«Si ces chiffres nous confortent dans notre place de première destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la première destination de tourisme durable», déclare la ministre Nathalie Delattre citée dans un communiqué.
Le pays a accueilli 2 millions de visiteurs de plus par rapport à 2023.
«Les perspectives du premier trimestre 2025 sont très bonnes avec une fréquentation en hausse», ajoute le communiqué.
Les arrivées aériennes internationales sont en hausse de 10% sur le trimestre par rapport à 2024, avec une hausse de 15% des visiteurs américains, des 7% des visiteurs brésiliens et indiens et de 16% des Chinois.
Le taux d'occupation des hôtels dans la capitale est en hausse de 7 points en janvier 2025 et de 4 points en février.
En 2024, les recettes internationales ont progressé de 12% sur un an, tirées par les clientèles belges, anglaises, allemandes, suisses et américaines. La clientèle asiatique revient en France mais le nombre de visiteurs chinois reste inférieur de 60% à celui d'avant pandémie. Les visiteurs japonais sont eux, 30% moins nombreux qu'en 2019.
Américains incontournables
«Les Américains, avec des nuitées en hausse de 5% deviennent une clientèle incontournable portée par des dynamiques économiques et un différentiel de pouvoir d'achat conséquents», est-il précisé.
Pour l'ensemble de la clientèle internationale, les nuitées sont en hausse de 7,3%, portées par l'hébergement locatif (+16,4%).
Les vacances de fin d'année ont connu «un important rebond touristique porté par les stations de ski et la hausse de la fréquentation internationale» grâce notamment à un bon enneigement.
Le taux d'occupation des stations de ski s'est élevé sur la période à 85% tous hébergements marchands confondus, en hausse de 3 points par rapport à 2023.
La fréquentation internationale est en hausse de 10% par rapport à l'année passée alors que la clientèle française affiche une progression de 2%.