La Suisse exploite quatre stations radar «Florako» 24 heures sur 24 depuis 2005. Le système «Florako» sert à détecter des objets volants militaires et civils et à conduire les engagements des Forces aériennes.
L'Office fédéral de l'armement (armasuisse) a désormais remis à l'armée le quatrième et dernier système complètement transformé pour l'engagement opérationnel. Pour garantir le déroulement ininterrompu des opérations quotidiennes, la transformation des stations radar a été effectuée par étapes et de manière coordonnée pour chaque site, rappelle armasuisse dans un communiqué.
L'intervention dans le système était complexe et exigeait une planification globale détaillée. Les travaux de transformation devaient être menés à bien dans des conditions parfois difficiles, jusqu'à 3000 mètres d'altitude, précise armasuisse. L'achèvement du projet est prévu en novembre 2026 à l'échéance de tous les délais de garantie.
Projet repoussé
Initialement, l'armée prévoyait de remplacer «Florako» par l'intégration d'un système français, Skyview. On apprenait en octobre dernier que ce projet, pour lequel le Parlement a débloqué près de 320 millions de francs, était laissé provisoirement de côté. Des problèmes d'intégration dans la nouvelle plateforme numérique de l'armée sont notamment en cause.
La mise en service du projet Skyview, annoncée pour 2027, devrait être repoussée à 2030. «Florako» pourra continuer d'être exploité jusqu'en 2029, avait alors assuré l'armée. Un rapport interne dévoilé peu après dans l'hebdomadaire alémanique NZZ am Sonntag faisait état de risques liés à cette prolongation, par manque de personnel formé à l'entretien de l'ancien système.
Programme «Air2030»
Les deux projets de remplacement progressif et de modernisation des composants de «Florako» font partie du programme «Air2030», au même titre que les nouveaux avions de combat américains F-35 et que le système de défense sol-air Patriot. Traités avant les nouveaux programmes, ils ont fait l'objet d'une demande au Parlement dans le cadre de programmes d'armement distincts.