Une «intensification de la concurrence sur le marché britannique» constatée au cours des derniers mois va mettre la pression pour baisser les prix cette année, explique jeudi dans un communiqué le groupe, qui prévoit un bénéfice d'exploitation en baisse pour l'exercice en cours. «Malgré les pressions inflationnistes, nous nous engageons à garantir que les clients obtiennent le meilleur rapport qualité-prix possible», développe le directeur général Ken Murphy, cité dans le communiqué.
La hausse des bénéfices sur l'exercice 2024-25 s'explique notamment par un effet comptable lié à la vente de ses opérations bancaires de détail au britannique Barclays. L'opération s'est concrétisée en novembre dernier. Tesco avait annoncé en février 2024 cette opération pour un versement initial de la banque Barclays de quelque 600 millions de livres.
Tesco a aussi vu ses ventes progresser de 2,5% à près de 70 milliards de livres (82 milliards d'euros) sur l'exercice passé. Le groupe annonce jeudi un programme de rachat d'actions de 1,45 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), dont près de la moitié financé par la vente de ses opérations bancaires.
A la Bourse de Londres, le titre de Tesco reculait de plus de 4% peu après l'ouverture.