«L'imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international» et représente une pratique «unilatérale d'intimidation et de coercition», a affirmé la Commission des droits de douane du Conseil des affaires d'État, dans un communiqué publié par le Ministère des finances.

Les surtaxes américaines défient «les lois économiques» et le «bon sens», selon la Chine, qui compte saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à ce sujet. Pékin a par ailleurs déclaré que la Chine «ignorera» désormais toute nouvelle hausse de droits de douane américains.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Pour Pékin, «les droits de douane exorbitants» des États-Unis contre la Chine «ne sont plus qu'un jeu de chiffres dénué de sens économique» et «sont devenus une farce».

Les surtaxes annoncées par Washington ont causé «de graves chocs et de fortes turbulences à l'économie mondiale, aux marchés mondiaux et aux systèmes commerciaux multilatéraux», a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant que les États-Unis doivent «en assumer l'entière responsabilité».

Mercredi, le président américain avait annoncé, dans une volte-face surprise, qu'il suspendait pour 90 jours les hausses de droits de douane qu'il avait annoncées quelques jours auparavant, à l'exception des produits chinois, qui seraient taxés «immédiatement» à 125%.

En réaction, Pékin avait indiqué jeudi que des surtaxes de 84% seraient appliquées sur tous les produits américains.

Washington avait alors une nouvelle fois rétorqué, indiquant qu'à la hausse de 125% de droits de douane venaient s'ajouter aux 20% déjà existants depuis début mars, dans le cadre de la lutte contre le trafic du fentanyl, un puissant opioïde cause d'une grave crise sanitaire dans le pays.