Moins de quatre semaines avant la diffusion du plus grand concours musical au monde, le périmètre de la salle qui accueillera le show ressemble à une zone de haute sécurité. Les conditions d'accès y sont presque aussi strictes que dans un aéroport et le personnel de sécurité est partout.
A l'intérieur de la salle, près de 300 personnes sont affectées au montage de la scène depuis une semaine, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. «Nous en sommes maintenant à mi-parcours», commente Tobias Åberg, directeur de production de l'ESC 2025. Dans moins de dix jours, la scène doit être mise à disposition des délégations nationales pour leurs enregistrements vidéo. Sur cette base, ces dernières pourront apporter leur feedback et signaler leurs éventuels souhaits de changements.
Petite halle, mais parfaite pour la TV
Tobias Åberg travaille pour l'ESC depuis 16 ans. Il était déjà en charge de la production l'an dernier, à Malmö. D'un point de vue logistique, la Halle St-Jacques constitue un défi, car elle n'est pas très grande, observe-t-il. «Mais pour la production TV, cette salle est grandiose!», se réjouit le Suédois.
Un cadre géant constitue le point central de la scène. Il se situe aussi au milieu de l'arène. Les attentes liées à la scène sont incroyablement grandes, constate Damaris Reist, membre de l'équipe de production. Elle doit permettre de réaliser un show de la plus grande qualité technique avec les moyens technologiques les plus innovants.
Au total, neuf shows doivent se dérouler à la Halle St-Jacques, répétitions comprises. Sur la dizaine de milliers de places qu'elle offre par show, tous les 6500 billets destinés à la vente ont trouvé preneurs. Les demi-finales de l'ESC ont lieu les 13 et 15 mai, la finale le 17 mai.