L'espace qui reste inutilisé entre les deux rails servira à produire une électricité de source solaire 100% renouvelable, a souligné la jeune pousse vaudoise Sun-Ways. Ce système représente un potentiel énorme, selon elle. A cela s'ajoute que des panneaux posés sur les voies de chemin de fer suscitent moins d'oppositions.

«A terme, on ambitionne de produire l'énergie entre les rails, mais également de la réinjecter dans le courant de traction des trains pour faire pratiquement 100% d'autoconsommation», a expliqué à Keystone-ATS le fondateur et directeur de Sun-Ways Joseph Scuderi. Les trains circulent la journée pendant que les panneaux produisent du courant.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L'installation se fait mécaniquement à l'aide d'un train spécial de l'entreprise Scheuchzer, partenaire de Sun-Ways dans ce projet. Cette machine est capable de poser près de 1000 m2 de panneaux solaires en quelques heures. La mise en oeuvre est ainsi rapide et rentable, souligne la start-up d'Ecublens.

Centaine de mètres de voie ferrée

Le projet de Buttes, dans le Val-de-Travers, porte sur un tronçon d'une centaine de mètres linéaires sur une ligne de transN. Ce sont 48 panneaux solaires qui sont installés. Les connexions électriques sont sécurisées à l'intérieur des panneaux. La propreté peut être garantie grâce à des systèmes de nettoyage sous forme de brosse cylindrique qui se place en queue de train.

Joseph Scuderi dit rêver d'installer ce modèle partout dans le monde. «Mais si je m'arrête au niveau de la Suisse, c'est 5000 kilomètres de chemin de fer, de voies ferrées». Il estime donc que l'on pourrait théoriquement poser pratiquement 2,5 millions de panneaux.

Centrale solaire à Domdidier

Toujours dans le domaine de la production d'énergie solaire, le détaillant Aldi a annoncé jeudi que son centre de distribution à Domdidier, dans le canton de Fribourg, va abriter la plus grande installation photovoltaïque de Suisse sur un seul toit.

L'installation comprendra plus de 21'000 modules sur une surface de toit d'environ 59'000 m2. Elle aura une production d'électricité qui devrait permettre de couvrir la consommation annuelle d'électricité de plus de 3500 foyers de trois personnes. Les travaux débuteront cet été. La mise en service est prévue pour 2026.