Son parcours
C’est un peu par une suite de concours de circonstance que Christophe Pilet en est arrivé à la direction financière. Après une année d’apprentissage en tant que mécanicien chez Bobst, le jeune homme s’est ensuite formé en tant qu’agent fiduciaire. A l’âge de 26 ans, il tombe sur une petite annonce pour un poste de CFO pour le Paléo Festival, une fonction qu’il occupe désormais depuis 19 ans.
Une PME familiale
S’il travaille dans un domaine «sympathique, où il faut aimer la musique, la culture, les gens», pour Christophe Pilet, l’anticipation est l’un des éléments clés de sa fonction, la programmation des artistes nécessitant de planifier les budgets une année, voire deux ans à l’avance. La société Paléo Arts et Spectacle est une PME d’environ 60 personnes, où «la hiérarchie est assez plate», fondée par Daniel Rosselat, «un générateur d’idées à lui tout seul!»
La culture en temps de pandémie
L’annulation du festival en 2020, puis cet été encore, est vécu comme «un véritable choc». Difficile de prédire l’avenir côté Covid-19 et des contraintes sanitaires, tout particulièrement dans le domaine de la culture, et ceci même en 2022. «Mon rôle est de faire en sorte que nous nous en sortions avec le moins de casse financière possible, note Christophe Pilet. Pour ce faire, nous avons élaboré de multiples scénarios et simulations afin de pérenniser la manifestation. Si je devais imager le rôle de CFO, je dirais que nous sommes comme le GPS dans une voiture.»