C’est en 1983 que germe dans la tête de trois patrons de l’économie valaisanne – les dirigeants de la Mutuelle Valaisanne Caisse Maladie, de la Banque Cantonale du Valais et de la Caisse d’Epargne du Valais - l’idée de fonder une institution de prévoyance dédiée aux entreprises valaisannes. La Mutuelle Valaisanne de Prévoyance est ainsi fondée à Sion, avec pour objectif d’offrir une solution de proximité aux entreprises du canton lors de l’entrée en vigueur du 2e pilier en 1985. Elle connaît un succès immédiat.
Une couverture nationale
À partir des années 1990, le produit proposé est adopté au-delà des frontières cantonales et une nouvelle appellation est nécessaire pour soutenir la croissance des affaires partout en Suisse. En 1994, une deuxième fondation de prévoyance est créée : le Groupe Mutuel Prévoyance. C’est d’abord en Suisse alémanique que le développement commercial de cette nouvelle fondation s’établit, avant que l’expansion se confirme en Suisse romande et au Tessin.
Sécurité garantie en matière de prévoyance
Au 1er janvier 2019, ces deux fondations jumelles, l’une active en Valais et l’autre dans le reste de la Suisse, réunissent leurs forces par une fusion sous la raison sociale Groupe Mutuel Prévoyance-GMP.
La solidité financière souhaitée par les fondateurs s’incarne au fil des ans par un degré de couverture figurant toujours parmi les plus élevés du marché des fondations collectives et communes - dépassant parfois les 120% - et par l’attribution d’intérêts élevés sur les comptes des assurés. C’est ainsi que le Groupe Mutuel Prévoyance-GMP est régulièrement placé dans le top 3 des meilleures rémunérations en Suisse.
Création d’une fondation collective ouverte
Au 1er janvier 2024, Groupe Mutuel Prévoyance-GMP franchit une nouvelle étape avec la transformation en fondation collective ouverte, sous l’appellation Fondation Collective Groupe Mutuel. Groupe Mutuel Prévoyance-GMP devient alors une caisse commune de la fondation collective et ce nouvel environnement permet de proposer de nombreuses solutions de prévoyance personnalisées et indépendantes les unes des autres.
Ce modèle original permet à la Fondation Collective Groupe Mutuel d’aborder le futur avec sérénité et d’offrir des possibilités inédites aux entreprises qui souhaitent prendre en main leur prévoyance, à la recherche de solutions innovantes et participatives du 2e pilier.
Histoire et perspectives de la LPP
L’objectif de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) est de garantir, en complément du 1er pilier, le niveau de vie habituel. Les prestations du 2e pilier sont financées par l’employeur et l’employé en fonction du salaire et du plan de prévoyance défini mais aussi par le taux d’intérêt annuel sur les avoirs de vieillesse épargnés, aussi appelé « troisième cotisant ».
Mais depuis l’introduction de la LPP il y a quarante ans, l’évolution des paramètres fondamentaux suscite des réformes et engendre certains challenges.
Protection et réglementation
Entrée en vigueur le 1er janvier 1985, la LPP a subi des ajustements ponctuels, permettant l’amélioration du modèle initial. Si, au début, elle édictait un certain nombre de principes-cadres devant garantir le bon fonctionnement du système créé, les évolutions et les révisions ont renforcé la protection et la réglementation.
Tout d’abord, la notion de libre passage a accru la mobilité professionnelle des assurés, garantissant la transmission des avoirs accumulés d’une institution à une autre lors de chaque changement de situation professionnelle. Pour les assurés, l’opportunité de disposer de leur épargne du 2e pilier pour soutenir l’acquisition de leur propre logement, introduite quelques années plus tard, a également représenté un changement majeur.
La réforme structurelle a ensuite voulu l’institutionnalisation des processus organisationnels et le renforcement de la gestion paritaire, tout en précisant le cadre réglementaire et les dispositions liées au placement de la fortune des institutions de prévoyance. À noter, parmi les étapes franchies, le relèvement de 30 à 50% du plafond d’investissement en actions, puis une nouvelle appréciation du risque étranger.
Les défis demeurent pour la LPP
La LPP est constamment sujette à des réformes et adaptations. Rejetée par le peuple, la réforme du 22 septembre 2024 prévoyait de renforcer le financement du 2e pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes à temps partiel et avec de bas revenus.
Les nouveaux modes de vie, avec des taux d’activité réduits pour les deux parents, une plus grande aspiration au work-life-balance, ainsi que le vieillissement de la population, obligent le législateur à repenser la prévoyance, pour qu’elle demeure le pilier central du système suisse des trois piliers. Qu’en sera-t-il dans 40 ans ?
Titulaire d’un bachelor en économie et d’un Executive MBA en management, Marlène Rast veille sur les activités de prévoyance professionnelle du Groupe Mutuel depuis 1994. Elle est directrice de la Fondation Collective Groupe Mutuel, issue de la transformation de Groupe Mutuel Prévoyance-GMP en fondation collective et de la fusion avec la Fondation Collective Opsion. La fondation assure le 2e pilier de plus de 30’000 personnes, actives auprès de 3’000 employeurs affiliés et situés dans toute la Suisse, dont la fortune dépasse les 3 milliards de francs.
A PROPOS DE CE BLOG
Avec plus de 2700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 31'000 entreprises. Seul assureur global de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. En plus de gérer une fondation de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel propose également aux entreprises des assurances perte de gain maladie selon la LAMal et la LCA ainsi que l’assurance-accidents selon la LAA.