Dans le contexte environnemental actuel, il vous est certainement déjà venu à l’esprit de vouloir connaître votre empreinte écologique. Pour ce faire, de nombreux sites et organismes proposent des outils en ligne pour évaluer son impact environnemental, dont son empreinte carbone. Basés sur des questionnaires et prenant en compte des critères variés, ces calculateurs s’adressent aux particuliers comme aux entreprises, en ciblant des comportements et modes de vie différents.
Quels sont les critères sur lesquels ces outils se basent ? Quelle est leur pertinence selon ce que l’on souhaite identifier en termes d’impact environnemental ? Et vers quels calculateurs s’orienter en tant que particulier ou entreprise en fonction de ses objectifs ? On fait le point.
Avant de nous intéresser de près aux différents calculateurs de référence disponibles en Suisse, arrêtons-nous un instant sur une distinction clé pour comprendre les résultats fournis par ces plateformes en ligne. Celle de l’impact carbone et de l’impact écologique (ou environnemental).
De manière générale, de nombreux indicateurs peuvent être pris en compte lorsqu’il s’agit d’identifier et quantifier des enjeux environnementaux. Parmi ces indications, on en retrouve deux principales. L’empreinte carbone fait référence à l’impact de son mode de vie en termes d’émissions de CO2. Une valeur claire, aisément comparable aux émissions de gaz à effet de serre des acteurs économiques et industriels les plus problématiques d’un point de vue environnemental. Autre indication généralement utilisée, l’empreinte écologique. Contrairement à l’empreinte carbone, qui donne une information en termes d’impact d’une pratique donnée sur les changements climatiques, l’empreinte écologique fournit une information en termes de disponibilité des ressources. Dans l’analyse de résultats fournis par un calculateur, cette notion sera par exemple retranscrite en nombre de planètes nécessaires – comprendre les ressources disponibles sur la Terre pour supporter – le mode de vie identifié et quantifié lors de l’évaluation, si la population mondiale vivait de la sorte.
Dans tous les cas, quel que soit le système de valeurs proposé pour comprendre l’impact de son mode de vie sur la planète, l’idée consiste à chaque fois à donner des indicateurs compréhensibles. Ce qui explique que, dans la majorité des tests disponibles via les calculateurs en ligne, les résultats chiffrés sont quasiment toujours accompagnés d’explications comparatives avec des moyennes nationales, internationales et idéales pour enrayer le changement climatique, en se basant par exemple sur les objectifs principaux de l’Accord de Paris, afin de pouvoir se situer de manière concrète et parlante. Un effort didactique soigné chez la plupart des organisations proposant ces calculateurs qui se traduit aussi par des représentations de valeurs en objets (en convertissant par exemple la dépense calorique liée à une expédition réalisée à cheval en nombre de bottes de foin). De quoi s’y retrouver et permettre au grand public de pouvoir naviguer clairement entre ces tests, leurs résultats et leurs recommandations pour contribuer à sauvegarder la planète et ses précieuses ressources.
En Suisse, parmi les calculateurs les plus connus, on trouve bien sûr celui proposé par le WWF. Alimentation, mobilité ou encore habitat mais aussi habitudes de consommation et loisirs constituent autant de paramètres passés en revue au fil des 38 questions du test. Tout au long de l’évaluation, un indicateur d’empreinte écologique nous informe sur ce que chaque réponse au questionnaire représente en termes d’impact CO2 annuel. Une donnée qui, pour être plus parlante, est également traduite en nombre de sacs poubelle de 35 litres que cela représente au quotidien. Selon ses bonnes pratiques, le calculateur met aussi ces quantités à jour en les réduisant, par exemple si l’on consomme des produits bio ou si l’on gaspille très peu de denrées alimentaires.
Pensé de manière très réaliste, le choix offert dans les réponses permet véritablement de fournir des indications fiables quant à ses habitudes de vie, sans pour autant devoir connaître de manière hyper détaillée et technique tous les aspects y étant liés. Une fois arrivé au terme du test, le calculateur donne un résultat en équivalent CO2 par année, comparé à la moyenne nationale et mondiale. Enfin, pour réellement impacter l’utilisateur, le système fournit aussi une indication quant au nombre de planètes nécessaires – en termes de ressources – si l’ensemble de la population mondiale avait la même empreinte. Une évaluation détaillée à télécharger est également proposée à l’utilisateur au terme du questionnaire.
Proposé en ligne par myclimate, le calculateur de la fondation propose un rapide survol en huit points sur ses habitudes alimentaires, de déplacement et de loisirs, sans oublier des aspects liés à son habitat. Relativement limité dans le choix des réponses, le système propose ensuite un résultat sous forme d’émissions de carbone annuelles. Une distinction permet d’identifier son empreinte par segment : mobilité, consommation, habitat et services publics.
Avec un comparateur indiquant l’empreinte moyenne par habitant à l’échelle européenne et celle qu’il ne faudrait pas dépasser pour enrayer le changement climatique, le calculateur incite par ailleurs à passer à l’action en « assumant la responsabilité de ses émissions de CO2 » en soutenant financièrement des projets de protection climatique dans des pays en développement et émergents ou en Suisse.
Du côté de Swiss Climate, le calculateur en ligne proposé cible autant les particuliers que les petites entreprises. Le système comprend une évaluation rapide et sommaire sur les thématiques qui suivent : habitat et énergie, mobilité, alimentation, consommation. À l’issue du test, les résultats sont donnés en émissions de CO2 par année avec un comparateur lié à la moyenne suisse ainsi que la valeur théorique idéale par personne en 2030 et 2050. Ces valeurs théoriques idéales sont calculées de manière à réduire les émissions globales de CO₂ dans l’optique d’atteindre l’objectif climatique de l’Accord de Paris. Pour rappel, cet objectif consiste à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C ou 2°C au maximum par rapport à la période préindustrielle. Pour l’atteindre, il convient de diminuer les émissions de 2,9 t de CO₂ (2030) ou de 1,5 t de CO₂ (2050) par année et par personne.
Chez Swiss Climate, le calculateur élaboré propose en outre des tests supplémentaires par thème. Voyages en avion, événements et petites entreprises constituent autant d’entrées possibles pour identifier de manière précise et détaillée l’impact environnemental d’un déplacement par avion, d’un événement corporate ou encore du fonctionnement de sa société. Au terme des tests, le calculateur prévoit par ailleurs différentes mesures de réduction permettant à tout un chacun d’en savoir plus sur les causes principales de son empreinte écologique tout en apprenant comment diminuer son impact sur des points précis. Une véritable mine d’informations permettant de sensibiliser et d’éduquer le grand public de manière impactante. Enfin, mentionnons encore que Swiss Climate propose aussi de participer financièrement à des projets de compensation de ses émissions de CO₂ en Suisse et à l’international.
Mis au point par le portail d’informations energie-environnement.ch, développé par les services de l’énergie et de l’environnement des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, le calculateur Mobility-Impact se focalise sur la mobilité. Voyage d’un point A à un point B ou encore expédition internationale par étapes peuvent être calculés et comparés en fonction des différents modes de transport sélectionnés.
Nombre de litres de kérosène utilisés pour un voyage en avion, volume de CO₂ généré par personne ou encore nombre de kilocalories nécessaires dans le cas où l’on planifierait par exemple une expédition à cheval, à vélo ou à pied représentent autant de données et indications accessibles via le calculateur. Un système des plus complets qui allie volet informatif et côté ludique, avec à chaque fois des valeurs et mesures comparatives claires, en transposant les indications chiffrées en objets et équivalents compréhensibles.
Pour rester dans la problématique de la mobilité, notons aussi que le TCS propose depuis quelques années déjà un comparateur de modèles permettant d’évaluer différentes voitures entre elles. Données techniques, coûts d’exploitation et bilans climatiques figurent ainsi parmi les paramètres scrutés par le système pour donner ses résultats.
Le système permet ainsi d’obtenir un comparatif détaillé en mettant en compétition les modèles de quasiment toutes les marques. Après les détails des résultats techniques, chaque modèle est labellisé avec son étiquette-énergie – notation comprise entre A, meilleure performance énergétique, et G, moins bonne performance énergétique.
Enfin, mentionnons encore le fait que ces calculateurs sont surtout à considérer comme étant un moyen ludique et pratique de connaître son point de départ en termes d’empreinte écologique, afin de pouvoir ensuite identifier quels sont les domaines dans lesquels on peut facilement agir. Une progression à faire par petits pas, sans devoir forcément changer son mode de vie de manière radicale. À vous de jouer !
Thomas Pfefferlé
Journaliste innovation
A PROPOS DE CE BLOG
Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.