Digitaliser la prévoyance signifie d’intégrer dans les processus métiers des technologies numériques voire de l’intelligence artificielle. D’une part, l’utilisation de ces technologies modifie la façon de travailler des collaborateurs et collaboratrices de l’institution de prévoyance ; les processus de travail doivent évoluer et parfois l’organisation de celui-ci. D’autre part, l’expérience des utilisateurs est impactée. Il s’agit ainsi de s’assurer que les plateformes ou applications proposées répondent aux besoins et attentes des clients. L’utilisation de ces dernières doit donc être simple, conviviale et agréable.

Quels avantages pour les entreprises ainsi que pour les personnes assurées ?

Les avantages pour les entreprises sont multiples. En vrac : vue d’ensemble des contrats et des assurés, déclaration simplifiée des salaires, suivi des cotisations, soit une indépendance totale dans l’administration des contrats (24/7) tout en bénéficiant de services à valeur ajoutée de la part des gestionnaires et conseillers de l’institution de prévoyance. Quant aux personnes assurées, elles disposent d’un accès facilité à toutes les informations les concernant et peuvent effectuer des modifications ou des demandes en ligne. Elles peuvent ainsi par exemple consulter et télécharger en tout temps le dernier certificat de prévoyance ou procéder à un rachat.

Quels défis pour les institutions de prévoyance ?

Afin que la digitalisation soit un succès, l’institution de prévoyance doit être attentive à l’évolution des besoins des entreprises et des personnes assurées tout en tenant compte des besoins de ses collaborateurs et collaboratrices en fonction des ressources humaines et financières. Il s’agit de toujours se souvenir que l’être humain et le digital se complètent. Par la digitalisation, les collaborateurs de l’institution de prévoyance auront l’opportunité de consacrer plus de temps aux demandes complexes, ce qui rendra leur travail plus intéressant.

Les services digitaux proposés par Retraites Populaires dans la prévoyance :
  • Gérer son contrat de 2e pilier (pour les entreprises)
  • Gérer sa prévoyance, 2e et 3e pilier (pour les personnes assurées)
  • Simuler une offre de prévoyance professionnelle
  • Ouvrir une prestation de libre passage
  • Simuler et conclure une assurance de 3e pilier lié (3a)