L'essentiel en trois points :

  1. La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération comprend un remplacement des anciens compteurs par des compteurs intelligents. À terme, les clients seront facturés uniquement sur leur consommation réelle, par le biais de décomptes.

  2. Renseigner les clients sur leur consommation effective, les faire prendre conscience de leurs gros postes de consommation et donner des conseils personnalisés d'économies d'énergie : telles seront les fonctions de nouvelles applications développées par Romande Energie. La création de ces plateformes constitue un véritable défi technique.

  3. Romande Energie a lancé un projet pilote sur la consommation avec une centaine de participants. Son objectif, tout en respectant la législation sur la protection des données ? Développer de nouvelles fonctionnalités pour accompagner les clients dans la maîtrise de leur consommation,

 

Le monde de demain se dessine en Suisse. Une sortie définitive du nucléaire. Une réduction de la consommation d’énergie — grâce à l’efficience et à la sobriété énergétiques. Enfin, le développement des énergies renouvelables. Ce sont les trois piliers de la Stratégie énergétique 2050, mise sur pied par la Confédération et votée par le peuple en 2017.

Symbole de cette révolution qui s’opère dans le domaine de l’énergie, le compteur électrique intelligent est en passe de devenir un objet incontournable dans le pays, suivant les premiers pas prometteurs de la France, de la Grande-Bretagne, des USA ou encore du Japon. Ces trois dernières années, 137’000 foyers, soit près de la moitié des clients de Romande Energie, ont ainsi été équipés avec ces nouveaux systèmes. 

Connaître sa consommation, c’est la maîtriser

La démocratisation des smart meters s’inscrit dans une révision de la loi sur la Stratégie énergétique 2050, qui rend obligatoire cet équipement dans les ménages d’ici 2027.

Grâce aux nouveaux dispositifs, les clients paieront leur consommation réelle, remplaçant un système daté de relevés manuels. Dans les bâtisses qui n’ont pas encore été équipées avec ces compteurs, des techniciens se déplacent une fois par année pour établir le montant de la facture, contraignant les consommateurs à payer des acomptes basés sur l'année précédente, avant de recevoir la différence lors du décompte final - après les 3 acomptes payés.

Avec les nouveaux compteurs, les consommateurs auront accès à la vraie valeur à ce qu'ils consomment, tout en se rendant compte de l’impact des changements qu’ils ont mis en place. La véritable réussite des boîtiers résidera ainsi dans une incitation quantifiable aux changements des consciences.

Des applications se développent

Les grandes transitions dans le domaine de l’énergie s’accompagnent néanmoins de leur lot de défis techniques. La première : rendre les courbes de consommation claires et accessibles, afin de pouvoir basculer vers une véritable consommation conscientisée. Le développement d’applications informatiques, qui regrouperont les immenses condensés de données dans en imagerie claire et concise, devient alors impératif.

« Romande Energie travaille sur ces défis », souligne Nadège Chiaradia. « À terme, nous aimerions détailler ces informations davantage, appareil par appareil. Nous souhaiterions aussi pourvoir donner des conseils personnalisés aux clients et leur permettre de se situer en se comparant anonymement aux foyers similaires. »

Une étude de l’ADEME, en France, démontre notamment une réduction de la consommation de 7,7% en moyenne lorsque la consommation détaillée est transmise aux consommateurs.

« De nouvelles fonctionnalités permettront à nos clients de comprendre et de maîtriser leur consommation », se réjouit Nadège Chiaradia. « Le fait de pouvoir visualiser où l’électricité est utilisée donne le pouvoir au client ; il peut mieux maîtriser ses dépenses. »

D’autres applications des compteurs intelligents se profilent sur le long terme. Les relevés de consommation énergétique enregistrés toutes les 15 minutes peuvent améliorer la précision des prévisions de demande d'électricité et d’énergie. Ils sont également à mêmes d’apporter un soutien à la gestion future de l'approvisionnement énergétique et à la transition énergétique, nous apprennent les chercheurs d’une étude américaine publiée en mai 2023 par Frontiers :

« Au-delà du suivi des habitudes de consommation et des prévisions, les applications supplémentaires des données des compteurs intelligents incluent l'étude du comportement de consommation d'énergie des ménages du point de vue socio-économique et l'évaluation de l'impact des stratégies de gestion de l'énergie. L'étude des choix de demande des consommateurs aide à optimiser les opérations d'électricité et à équilibrer l'offre et la demande d'électricité de manière opportune », concluent-t-ils dans leur article.

En résumé, les problèmes sur le réseau pourraient être mieux anticipés ou gérés à terme, grâce aux données anonymes fournies par les compteurs intelligents.

Données anonymisées

Le client peut se rassurer quant à la dissémination de ses informations : il sera le seul renseigné sur sa consommation. Loi sur la protection des données oblige, ces courbes sont absolument confidentielles. Les clients parcourent les étapes d’un processus d’authentification informatique sécurisé, avant d’accéder à une plateforme qui résume leur consommation journalière.

Visualisées à des fins d’analyse par des experts, en revanche, ces données pourraient servir divers objectifs à la faveur des clients. Notamment une meilleure vision de la consommation et donc une maîtrise plus grande de la facture, ainsi qu’une sensibilisation à des réductions de consommation.

« Par le biais de participants au projet pilote, nous souhaitons comprendre quelles fonctionnalités apportent le plus de valeur aux clients et apprendre davantage sur les leviers qui aident à maîtriser et réduire la consommation », détaille Nadège Chiaradia.

Des éléments de réponse s’esquissent d’ores et déjà grâce à ces recherches réalisées sur une centaine de consommateurs consentants. Des analyses qui pourraient être embrayées par un accompagnement pour des conseils énergétiques personnalisés, dans un deuxième temps. « Des rendez-vous téléphoniques pourraient être pris par des clients souhaitant optimiser leur consommation énergétique grâce aux conseils d’un expert », envisage Nadège Chiaradia.

Sarah Zeines, Journaliste indépendante

Sarah Zeines, Journaliste indépendante

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