Le secteur immobilier est directement confronté aux enjeux de la transition énergétique. Pourquoi ? Car en Suisse, comme dans de nombreux pays d’ailleurs, notre parc bâti s’avère des plus énergivores. Relativement vieux, nos bâtiments consomment pas loin de 40% de l’énergie utilisée en Suisse et sont responsables de près d’un tiers des émissions de carbone. Autant dire que la branche immobilière pèse très lourd dans la balance durable.

Suite à ce constat de base, et en le considérant dans le contexte de la transition énergétique, on s’aperçoit que les enjeux sont doubles. En termes écologiques, il est évidemment urgent d’agir. Une action qui, en même temps, se traduit par des effets financiers des plus significatifs. Dans un secteur d’activité de plus en plus régi par une réglementation stricte en matière de performances durables, un bien non rénové risque de ne plus valoir grand-chose sur le marché d’ici quelques années. L’heure est donc aux rénovations (urgentes) énergétiques. Et les experts de la branche s’accordent sur un point en particulier : plus on attend pour entreprendre ces travaux de rénovation et d’assainissement, plus la facture sera salée.

Plus de solaire, encore plus de solaire, toujours plus de solaire

Énergie-clé de la transition, l’énergie solaire doit être massivement déployée au sein de notre parc bâti. Pour rappel, le photovoltaïque a un potentiel considérable puisque chaque heure, le soleil délivre à la terre l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de la population mondiale. Bien sûr, il faudrait pour cela être capable d’absorber, stocker puis utiliser cette énergie dans sa totalité. Si l’on est évidemment loin de cet idéal théorique, il reste cependant possible de tendre un maximum vers un déploiement plus prononcé, et plus judicieux, d’infrastructures photovoltaïques.

À titre indicatif, notons encore qu’en 2019, le soleil a fourni 4% du courant consommé en Suisse, soit un peu plus du double qu’en 2015. L’objectif étant de couvrir 20% de nos besoins actuels en électricité grâce au photovoltaïque à l’horizon 2050. Peut mieux faire donc, d’autant que le potentiel est conséquent. La superficie de la Suisse reçoit en effet 200 fois plus d’énergie sous la forme de rayonnement solaire que ce qu’il faut pour couvrir la consommation totale du pays ! Et, selon des estimations de la plateforme Swiss-Energyscope, si nous décidions d’équiper de panneaux photovoltaïques 80% de la surface totale des toitures et façades bien exposées de Suisse, nous pourrions couvrir entre 35 et 45% de nos besoins en électricité escomptés en 2050.

Contracting Énergie Solaire, ce modèle gagnant

Consciente de ces enjeux majeurs, Romande Energie ne cesse de développer sa gamme de prestations destinées aux acteurs immobiliers. Objectif principal, accompagner les groupes d’investissement et les propriétaires dans le processus d’assainissement. Une démarche en deux temps, qui commence par I’identification des potentiels de rénovation énergétique et des actions à mener suite à un audit. Vient ensuite la phase de rénovation avec des solutions clés en main pour piloter toutes les étapes pratiques et administratives pouvant intervenir lors de travaux d’assainissement énergétique.

En matière d’installation de panneaux photovoltaïques, le contracting solaire constitue l’une des solutions les plus porteuses pour des surfaces de minimum 1000 m2 en toiture ou 2000 m2 en parking. Comment ça fonctionne ? Il s’agit d’une approche qui vise, une fois un bâtiment équipé de modules photovoltaïques, à prioriser l’autoconsommation de l’électricité produite localement pour ses occupants. L’excédent d’énergie étant injecté dans le réseau. Avantage notable : ce modèle ne nécessite pas d’investissement au départ, l’idée étant de devenir propriétaire de l’installation une fois arrivé au terme du contrat, pour bénéficier ensuite gratuitement de la production solaire. Il est aussi possible de renouveler l’installation ou le contrat avec Romande Energie qui, durant toute la période contractuelle, assure à ses frais son fonctionnement et son entretien. Pour les groupes immobiliers et les propriétaires, cette solution permet de payer son énergie moins cher que sur le marché, de bénéficier d’un contrat d’énergie à prix fixe pendant 25 ans et de n’engager aucune dépense pour l’installation des panneaux solaires. Le contracting permet également de générer des rendements supplémentaires en exploitant les surfaces disponibles sur des parcs de bâtiments existants.

Une solution pour laquelle a opté le groupe Stoneweg, actif dans l’investissement immobilier, avec l’accompagnement de Romande Energie. Pour en savoir plus sur les atouts de la démarche, on en parle avec Frédéric Noirot, Directeur Asset Management pour la Suisse. Interview.

Romande Energie : En matière de durabilité et de décarbonisation, quels sont les enjeux, défis et objectifs qui caractérisent le parc immobilier que vous gérez ?

Aujourd’hui, notre parc immobilier est constitué en partie de bâtiments industriels d’un certain âge. L’isolation de ces bâtiments est souvent obsolète. Il en est de même pour la production de chaleur. L’enjeu pour notre société est de rendre nos bâtiments le plus propre possible, et ainsi offrir à nos locataires des environnements de travail efficients et respectueux de l’environnement. Pour cela nous mettons en œuvre des plans de rénovations très ambitieux qui consistent à refaire les enveloppes de nos bâtiments avant de changer le système de chauffage et d’installer un système de production d’énergie. En ce qui concerne les nouveaux développements, nous prenons bien sûr en considération les 3 axes que sont l’isolation, le chauffage, et la production d’énergie dès le début du projet et les développons la plupart du temps au-delà même des exigences cantonales. Là aussi, le contracting pour les panneaux photovoltaïques s’impose désormais comme une excellente solution.

Quels sont les axes que vous priorisez en matière de rénovations énergétiques, et pourquoi ?

La priorité en matière de rénovation est d’améliorer l’isolation de nos bâtiments. Une fois le travail sur l’enveloppe réalisé, nous portons nos efforts sur les besoins en énergie du bâtiment. Nous voulons sortir au plus vite de la dépendance des énergies fossiles. Le troisième axe est la réduction des charges pour nos locataires. C’est pour cela que nous optons pour des solutions de contracting avec des producteurs d’électricité.

En quoi le modèle économique du contracting solaire s’avère-t-il pertinent pour vous ?

Ce modèle nous permet de pouvoir très rapidement et sans gros investissement de notre part déployer des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de nos toitures. Cela nous permet d’investir plus sur d’autres éléments essentiels de la rénovation de notre parc immobilier.

Quels facteurs vous ont motivés à sauter le pas maintenant ?

Nous nous sommes fixés comme objectifs d’équiper la totalité de nos toitures de panneaux photovoltaïques dans les 5 prochaines années. La hausse du prix de l’électricité nous a également poussé à trouver des solutions pour limiter son impact sur les charges du bâtiment. Nous voulions également pouvoir offrir à nos locataires un accès à de l’énergie verte à un tarif intéressant pour eux.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises qui désirent sauter le pas ?

Je leurs dirais que le contracting est une solution qui a de nombreux avantages. Elle permet de limiter les investissements, de réduire les frais d’entretien et de mise à jour des installations tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels de l’énergie. C’est vraiment du win-win.

Thomas Pfefferlé

Thomas Pfefferlé

Journaliste innovation

A PROPOS DE CE BLOG

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.

Autres articles de ce blog