Dans ce monde du travail en plein changement, la préservation de la santé des collaboratrices et des collaborateurs a gagné en importance. La santé psychique, notamment, est devenue une priorité. Ce nouveau focus exige des compétences chez les personnes impliquées, en particulier chez les managers. Le renforcement du bien-être et de la collaboration au sein de l’équipe représente l’un des champs d’action.
Il s’agit ici d’une tâche exigeante, si l’on considère que pour près d’un tiers de la population active en Suisse, les contraintes liées au travail sont nettement plus élevées que les ressources disponibles. Le taux d’épuisement émotionnel a par ailleurs dépassé les 30% (voir Job-Stress-Index 2022 de Promotion Santé Suisse). Si l’ensemble de la population active en Suisse atteignait l’équilibre entre contraintes et ressources au travail, 6.5 milliards de CHF pourraient potentiellement être économisés.
Ce chiffre, bien qu’il représente un idéal, pousse les entreprise non plus à se demander si elles veulent promouvoir le bien-être et la santé de leur personnel, mais comment ? Les PME sont souvent tiraillées entre « pouvoir » et « vouloir », car les ressources humaines et temporelles des managers sont entièrement dédiées au travail quotidien et à d’autres tâches de développe-ment et de gestion. La promotion de la santé dans les PME doit donc être simple et montrer des résultats rapides sans engendrer de frais.
L’offre PME gratuite de Promotion Santé Suisse poursuit précisément cet objectif. Des outils faciles à intégrer dans le quotidien de travail permettent aux entreprises d’implémenter pas à pas une promotion de la santé structurée et durable. La « HR-Toolbox » fournit des solutions compactes et efficientes aux responsables RH, pour gérer une large palette de situations.
Le « Leadership-Kit » met à disposition des managers de nombreux outils qu’elles et ils peuvent utiliser sans connaissances préalables pour soutenir et accompagner leurs équipes grâce à un leadership sain.
Les 26 outils du « Leadership-Kit » sont répartis en cinq champs d’action et se fondent sur les principes du leadership positif et sur le modèle PERMA du bien-être (voir encadré). Le leadership positif se concentre sur les forces, les potentiels et les compétences des individus, des équipes et de l’organisation. Il renforce le système immunitaire d’une entre- prise et crée le fondement à partir duquel elle peut évoluer et gagner en résistance.1).
David Grandjean, Responsable Sensibilisation et Diffusion GSE pour Promotion Santé Suisse
Chez Liip SA, les près de 200 collaboratrices et collaborateurs travaillent en équipes autogérées, selon les principes de l’holacratie. Un bon feedback favorise un climat d’équipe positif et l’atteinte d’objectifs communs. «Avec un objectif, on sait où on va, pour quoi on travaille et de quoi on se réjouit. Et lorsqu’on l’atteint, on voit ce que l’on a accompli et reçoit de la reconnaissance. Cela aide à mieux gérer le stress et les contraintes », résume Nadja Perroulaz, Co-Founder et Lead People chez Liip.Pour ce faire, l’agence digitale utilise l’outil « Modèle 3W » du champ d’action « Atteindre des objectifs » du « Leadership-Kit ». Il existe une formule simple pour un bon feedback – qu’il soit positif ou constructif: perception, effet, souhait. Le « Modèle 3W » permet de fournir un feedback structuré, socialement compétent et orienté vers le développement.
1) Ebner, M. (2019), Hunziker A. (2018) et Cameron, K. (2012)
Le modèle PERMA 2) permet non seulement de comprendre le concept de leadership positif, mais également d’analyser des situations managériales concrètes, afin de les rendre plus saines.
Plus d’une décennie de recherches ont permis d’identifier les cinq facteurs principaux exerçant une influence démontrée sur le bien-être, le développement personnel et la performance individuelle. Les cinq champs d’actions suivants en résultent lorsqu’ils sont transposés à la gestion d’équipe:
- Positive Emotions : ressentir les émotions positives souvent et intensément
- Engagement : engager pleinement ses forces
- Relationship : renforcer les relations au sein de l’équipe
- Meaning: trouver du sens dans le travail
- Achievement : atteindre les objectifs et célébrer
2) Modèle PERMA (Seligman, 2012) et PERMA-Lead (Ebner, 2019)
Selon Nadja Perroulaz: « Donner du feedback est l’une des choses les plus importantes que l’on doive faire. Ce qui me plaît dans l’outil ‹ Modèle 3W ›, c’est qu’il est structuré et améliore grandement la qualité des feedbacks. Il offre un soutien aux équipes également dans les situations difficiles. J’essaie d’intégrer l’utilisation du ‹ Modèle 3W › comme un rituel dans mon quotidien, afin de m’assurer que je donne un feedback régulier et qualitatif. Je recommande l’outil ‹ Modèle 3W › aux autres cadres parce qu’il est très simple, qu’il est ludique et facile à intégrer dans le quotidien. J’ai remarqué qu’une préparation structurée de l’utilisation du ‹ Modèle 3W › était très aidante. »
Auteure: Dorit Schmidt-Purrmann, experte en communication et conseillère en GSE. Elle travaille sur mandat pour Promotion Santé Suisse.
Nadja Perroulaz, Co-Founder et Lead People, LIIP AG
Les champs d’action du « Leadership-Kit » pour les managers
- Engagement met en évidence les points forts
- Émotions positives favorise l’esprit d’équipe
- Atteindre des objectifs permet des expériences réussies
- Sens donne de l’importance
- Relations dans l’équipe consolide les liens
Les champs thématiques de la HR-Toolbox pour les responsables RH
Agir
Des outils concrets pour aborder diverses thématiques telles que le télétravail, le leadership positif, les conflits et le harcèlement moral.
Comprendre
Un condensé d’informations pour agir positivement sur des domaines tels que les absences, le stress, la moti- vation et l’attractivité employeur.