On parle beaucoup de durabilité, mais que font nos entreprises ?

Nous n’avons pas à rougir. Saviez-vous que l’industrie suisse a baissé de 5,6% sa consommation d’électricité entre 2000 et 2021, tout en augmentant sa production de presque 70% ? Pendant la même période, celle des ménages a bondi de 21,6%. Et l’industrie est le seul secteur à avoir atteint – et même dépassé – ses objectifs de réduction des émissions CO2 ! Sur le plan social, les entreprises jouent un rôle majeur et reconnu par la population : formation des apprentis, emplois attractifs, financement des prestations publiques par le biais des impôts et des assurances sociales, réintégration des personnes en difficulté, et j’en passe.

Il reste encore beaucoup à faire…

Certes, mais les bonnes nouvelles ne font hélas pas la une des journaux ! Un nombre croissant d’entreprises ont intégré la durabilité dans leurs processus d’achat, de production et de vente – voire au cœur même de leur modèle d’affaires.  En témoignent les reportages que nous avons réalisés auprès des trois sociétés romandes de tailles et de secteurs très différents :

  • eeproperty développe des solutions pour faciliter la vie des locataires et des propriétaires immobiliers, et améliorer l’efficacité énergétique des immeubles.
  • Caran d’Ache forme et intègre depuis des années des personnes en situation de handicap dans son atelier protégé. L’entreprise utilise par ailleurs les copeaux de bois issus de la fabrication des crayons pour chauffer ses bâtiments en hiver et a installé des panneaux solaires. Elle a réduit de 30% sa consommation d’eau ces dernières années, ce qui correspond à 9 piscines olympiques.
  • Holcim recycle des matériaux de démolition en produits. Du béton recyclé est par exemple utilisé dans le chantier de rénovation de la Bibliothèque cantonale universitaire de Fribourg.

Cliquez sur le nom de l’entreprise pour visionner le reportage !

Pourquoi alertez-vous les PME ?

Il est dans l’intérêt des PME de prendre les devants ! La pression de la part des clients B2C et B2B ira grandissant. Les grandes entreprises helvétiques sont tenues de présenter un rapport sur les questions non financières qui portent, entre autres, sur les questions environnementales. Dès le 1er janvier 2024, elles devront également publier un rapport sur les questions climatiques. Par conséquent, elles doivent de plus en plus demander à leurs fournisseurs de prouver leurs bonnes pratiques, certifications ou labels à l’appui. Sans compter que le cadre légal évoluera très probablement – notamment sous l’impulsion de l’Union européenne. Avec un impact sur l’ensemble des entreprises, toutes tailles et secteurs confondus.

economiesuisse milite pour la durabilité ?

economiesuisse défend une économie libérale et durable. Cela est clairement inscrit dans nos statuts. Nous sommes convaincus qu’il n’y pas d’avenir pour des entreprises qui ne se soucient pas de l’environnement et de la société. Ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, si nous avons placé la durabilité au cœur de notre code suisse sur la gouvernance d’entreprise, révisé en début d’année. Il s’adresse certes en priorité aux entreprises cotées en bourse mais aussi aux PME. Préserver les ressources naturelles, consommer moins d’énergie, prendre en compte les aspects sociaux et avoir une vision à long terme est une responsabilité qui incombe au Conseil d’administration.

Quels sont les principaux obstacles pour les PME ?

C’est une démarche de longue haleine, qui doit être décidée et fortement soutenue au plus haut niveau de l’entreprise. Elle offre des opportunités d’affaires mais nécessite également des investissements en temps et en argent non négligeables. Différents outils, des procédures allégées voire des soutiens cantonaux sont à disposition des PME, selon les objectifs poursuivis. Nous leur recommandons de se faire conseiller par des professionnels avant d’opter pour un label ou un autre, car le choix est pléthorique.

La dimension environnementale de la durabilité est la plus connue et observée. La dimension économique n’est-elle pas tout aussi importante ?

Absolument ! C’est même une condition sine qua non. Pour pouvoir investir dans la durabilité, une entreprise doit être rentable et pérenne. D’où l’importance – entre autres – de bonnes conditions cadre qui favorisent l’entrepreneuriat. C’est la mission même d’economiesuisse.

Cristina Gaggini

Cristina Gaggini

Cristina Gaggini dirige le bureau romand d’economiesuisse depuis 2008. Licenciée en sciences politiques et disposant du Diplôme fédéral supérieur de Conseillère en relations publiques, elle défend les entreprises, petites et grandes, exportatrices ou actives sur le marché intérieur. Sa longue expérience dans le secteur privé l’a convaincue de la nécessité de jeter des ponts entre l’économie, la politique et la population.

A PROPOS DE CE BLOG

Economiesuisse représente plus de 100 000 entreprises dont une majorité de PME et 2 millions d’emplois environ, dans toutes les branches et les régions de Suisse. Notre engagement en faveur de l’économie se fonde sur les principes d’une économie de marché libérale et d’une croissance durable.

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