À l’orée du Nouvel-An chinois, le 25 janvier 2020, Gabriel Ulrich n’était pas spécialement préoccupé. Certes, le CFO de Katadyn Group était conscient que, «après le Nouvel-An chinois, les capacités de production et de transport sont d’ordinaire plutôt tendues». La main-d’œuvre du pays passant traditionnellement quelques jours à la maison en famille, la production et la chaîne d’approvisionnement seraient temporairement au repos. Cependant, l’année du Rat présageait un renouveau général ainsi que des développements favorables – également en termes d’économie. 

Comme nous le savons tous, il n’en fut rien en raison de l’irruption de la pandémie de Covid-19. Dès le 23 janvier 2020, 18 millions de personnes avaient été placées en quarantaine dans les villes de Wuhan et de Huanggang. Suite à la confirmation de cas de Covid dans toutes les provinces de Chine continentale, les travailleurs des régions concernées ont été soumis à une quarantaine de deux semaines, tandis que les lignes de bus et ferroviaires ont été suspendues. Une grande partie de l’économie chinoise s’est ainsi retrouvée paralysée jusqu’à la fin février. Après la survenue de foyers épidémiques en Europe et aux États-Unis, la chaîne logistique mondiale était dans l’impasse, alors qu’une crise économique d’une ampleur insoupçonnée commençait à se dessiner.

Katadyn Group: la couverture de change flexible en tant qu’aubaine

Gabriel Ulrich et le groupe Katadyn ont eu de la chance dans leur malheur. Il va sans dire que le groupe international sis dans l’Oberland zurichois, spécialisé dans les produits destinés à l’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau potable ainsi qu’à leur traitement, n’a pas non plus été épargné par les conséquences. «La pandémie a occasionné d’importants retards dans la production et la livraison chinoises de flacons pour notre filtre à eau BeFree», explique Gabriel Ulrich. La baisse des capacités de transport et de fret a par ailleurs engendré des problèmes de distribution sur le marché américain. Certains points de vente ont dû fermer temporairement ou mettre la clé sous la porte. Après l’assouplissement du confinement, à partir de l’été 2020, le commerce outdoor a néanmoins connu une reprise aux États-Unis – les réchauds à gaz et les filtres à eau portables étant particulièrement prisés du fait que bon nombre de vacanciers ont opté pour le camping en raison de l’arrêt de l’aviation.

Véritable coup de chance: c’est précisément depuis 2020 que Gabriel Ulrich et Katadyn misaient sur «Flexible FX Forwards», un produit UBS destiné à la couverture de change. En effet, au vu des délais de livraison doublés pouvant atteindre 15 semaines, les transactions de revenus en devises étaient temporisées en conséquence. «Le marché a repris, mais bien plus tard», explique Gabriel Ulrich. Si ces volumes de reflux provenant du marché américain avaient été planifiés avec des acomptes fixes en tant qu’opérations à terme, c’est-à-dire à une date précise, cela aurait pu engendrer un véritable chaos comptable, sans parler des pertes dues au taux de change défavorable dollar/franc au moment le plus inopportun. Au lieu de quoi, le paquet de couverture de change d’UBS a permis à Katadyn de déclencher les transactions de façon échelonnée et flexible, dans une période définie, mais au moment le plus opportun. Pour Gabriel Ulrich et Katadyn Group, cette solution s’est avérée une véritable aubaine en cette année de pandémie.

Les risques de change constituent une réalité pour bon nombre de PME suisses

Cette anecdote témoigne de l’importance de la couverture de change. Et ce qui peut paraître compliqué de prime abord est en fait une réalité pour toutes les PME suisses dont une partie des affaires est imputable au commerce extérieur. De manière schématisée, la donne est la suivante:quiconque effectue des achats à l’étranger ou réalise des revenus en vendant sur des marchés étrangers finira tôt ou tard par les rapatrier en Suisse et les débiter en francs. Cette démarche comporte un risque: entre le moment de l’achat ou de l’offre et celui du paiement de l’ordre dans une devise étrangère, voire de sa comptabilisation en francs, le taux de change peut varier. Pour éviter qu’un taux de change défavorable inattendu ne vienne saper la marge bénéficiaire initialement budgétée, les sociétés concluent préalablement des couvertures de change, soit des opérations à terme à un taux de change convenu qui permet de préserver les marges bénéficiaires prévues. En collaboration avec des spécialistes des devises de la branche Corporate Banking d’une banque comme UBS, on définit – en fonction de la planification budgétaire annuelle d’une entreprise, de la saisonnalité et de l’état de son carnet de commandes – des périodes et des volumes (partiels) où des transactions sensibles aux devises auront lieu.

Le Katadyn Combi est un filtre à eau polyvalent pour toutes les qualités d’eau. Il convient pour de petits groupes (jusqu’à trois personnes) et pour une eau très turbide.

Le Katadyn Combi est un filtre à eau polyvalent pour toutes les qualités d’eau. Il convient pour de petits groupes (jusqu’à trois personnes) et pour une eau très turbide.

© UBS

Avantage Katadyn: couverture financière, sécurité logistique, efficacité

Selon Gabriel Ulrich, CFO de Katadyn, les avantages doivent être perçus dans leur contexte. Dans le cas présent, les risques de change du groupe n’étaient pas tous couverts par des instruments du Concept 3+. En effet, bien que la gestion des produits et de l’entreprise soit sise en Suisse, la structure du groupe Katadyn à l’international favorise d’emblée la protection naturelle contre certains risques, par le transfert de coûts et la création de succursales en devises étrangères. Ce «natural hedging» est notamment assuré par le département métallurgique établi spécialement par Katadyn en Roumanie ou encore l’acquisition de sa propre entreprise de dessalement aux États-Unis – des entités largement indépendantes d’un point de vue monétaire. Il n’en reste pas moins que Katadyn doit convertir chaque année entre 5 et 10 millions de dollars et d’euros en francs, un montant non négligeable compte tenu d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 60 millions de francs. La possibilité de «ne pas devoir imputer les transactions de change à ces volumes, comme prévu initialement, mais de pouvoir les temporiser en fonction de la situation du marché» a fait des «Flexible FX Forwards» l’une des formes de couverture de change «les plus simples et les plus ergonomiques» aux yeux de Gabriel Ulrich.

À cet égard, la préservation de la marge bénéficiaire ne constitue pas l’atout majeur. Selon Gabriel Ulrich, les pertes évitées et les bénéfices garantis grâce au Concept 3+ d’UBS se sont montés «à plusieurs dizaines de milliers de francs, voire à 100 000 francs». De quoi désormais inciter Katadyn à se couvrir entièrement en sa faveur quand UBS informe proactivement des fluctuations monétaires surprenantes en guise d’opportunité. Après tout, il faut savoir tirer profit de chaque occasion. Aux dires de Gabriel Ulrich, «l’avantage principal réside définitivement dans la sécurité logistique de la budgétisation et de la planification sur toute l’année». Elle lui permet d’économiser de l’argent, mais aussi du temps et des tracas: «En matière de devises, le fait de pouvoir compter sur un partenaire expérimenté qui connaît nos activités par cœur et qui nous contacte de manière proactive en cas de fluctuations de cours inattendues, cela m’épargne des nuits blanches après des remous monétaires, mais pas seulement. En effet, je n’ai pas non plus besoin de contrôler les taux de change quotidiennement. De quoi gagner aisément une poignée de jours de travail chaque année», souligne Gabriel Ulrich.  

_______________________________________________________

Faites le check de risque de change et découvrez si une couverture de change vous est profitable.

Environ 40% des petites et moyennes entreprises en Suisse opèrent dans le commerce extérieur. Elles y sont exposées aux risques de change: entre le moment de l’offre et de la budgétisation d’une commande à l’étranger et celui du paiement en devises étrangères, voire du virement en francs suisses, le taux de change peut varier. Il en va de même pour la marge bénéficiaire. 

Grâce aux stratégies de couverture de change de notre Concept 3+, vous atténuez efficacement l’exposition de votre société aux fluctuations monétaires. En notre qualité de conseillers clients chez UBS, nous

  • évaluons la trésorerie et l’exposition aux devises et analysons les risques et les opportunités de votre entreprise dans le commerce extérieur;
  • définissons conjointement les produits et les instruments appropriés pour minimiser vos risques; 
  • garantissons un taux budget qui vous assurera le bénéfice budgété; 
  • offrons à votre entreprise la sécurité logistique, du temps précieux et une gestion efficace des devises, grâce à un conseil proactif et à l’observation des marchés des devises. 

Le check de risque de change, c’est par ici

logo UBS
© UBS

_______________________________________________________

-

Le siège du Katadyn Group à Kemptthal, Zurich.

© UBS

Couverture de change avec Concept 3+: une prestation d’exception sur un marché attrayant

Ce n’est pas un hasard si la qualité des services destinés aux PME constitue une priorité absolue pour les professionnels FX du secteur Clients professionnels d’UBS. Il s’agit en effet d’un domaine d’activité important. L’Office fédéral de la statistique comptabilise ainsi quelque 600 000 petites et moyennes entreprises. Selon Stephan Hässig, expert FX chez UBS Suisse, environ 40% des PME suisses sont régulièrement exposées aux devises, dont deux tiers d’entre elles sont actives dans le domaine de la couverture de change – ce qui représente un potentiel commercial considérable. 

À cet égard, le «Concept 3+» d’UBS constitue la pierre angulaire. Lors d’une première étape appelée «layering», la trésorerie budgétée d’une entreprise est couverte sur plusieurs périodes et avec des degrés de couverture variés. Cette démarche offre une marge de manœuvre pour réagir à la volatilité des cours ou pour profiter des changements de cours positifs pour l’entreprise à l’avenir. Dans une deuxième étape, un mix de produits sur mesure est défini. Ici, les instruments vont de l’opération à terme fixe à la possibilité de prélèvement flexible (le «Flexible FX Forward»), en passant par des solutions structurées et combinées ainsi que des options. Pour terminer, le «timing», soit la planification et le choix du moment opportun pour la mise en œuvre de la stratégie de couverture, est déterminé sur cette base. Grâce à sa variabilité, le Concept 3+ peut aussi bien couvrir des solutions simples et standardisées que s’appliquer dans tout son éventail de produits – une option qui, selon Daniel Wyss, Head of Corporate FX UBS, est appréciée et fréquemment sollicitée par les clients PME suisses. 

À ce titre, l’objectif est sans équivoque: «Nous fixons un flux monétaire sous-jacent du client professionnel avec un taux de change étant au moins aussi bon, voire meilleur, que le taux budget», explique Stephan Hässig. «Dans le cadre d’un layering habile et avec des produits supplémentaires, nous pouvons optimiser davantage encore, mais la règle générale est la suivante: tout ce qui dépasse le taux budget constitue un bénéfice inhérent.» Avec les solutions du Concept 3+, les spécialistes FX d’UBS tentent d’atténuer la virulence de l’exposition aux devises en couvrant une partie des activités opérationnelles. «En fin de compte, nous garantissons à ces entreprises du temps et la sécurité de planification» – telle est l’essence même du Concept 3+. 

Il est fort probable que la couverture des risques de change demeure un pilier critique pour les sociétés suisses actives à l’international. Des perturbations de la production et de la chaîne d’approvisionnement sur des marchés névralgiques restent toujours possibles, même en l’absence de pandémie. Des pénuries inattendues peuvent être le fait de crises géopolitiques et d’une volatilité politique accrue à l’échelle planétaire. Sans oublier le différentiel de taux d’intérêt et d’inflation qui se dessine et la baisse de la parité du pouvoir d’achat qui, selon toute vraisemblance, entraînera une dévaluation à moyen terme du dollar, mais aussi de l’euro, à l’égard du franc.

Ultraléger, le filtre à eau primé Katadyn BeFree permet de filtrer l’eau en un tournemain en randonnée, en voyage ou au quotidien.

Ultraléger, le filtre à eau primé Katadyn BeFree permet de filtrer l’eau en un tournemain en randonnée, en voyage ou au quotidien.

© UBS

_______________________________________________________

Katadyn: des affaires globales

Depuis 2016, Gabriel Ulrich, CFO du groupe suisse Katadyn, se concentre sur les budgets et les bilans de sites de production, de points de vente ainsi que d’installations métallurgiques et de dessalement dans neuf pays, répartis sur trois continents. Les affaires globales liées au traitement de l’eau, à la restauration et aux accessoires de cuisine outdoor sont, par conséquent, d’autant plus sensibles aux devises. Gabriel Ulrich s’emploie à atténuer les risques de change correspondants, notamment grâce aux «Flexible FX Forwards» d’UBS. Depuis octobre 2021, Gabriel Ulrich occupe les fonctions de président de Katadyn Europe et de General Manager Katadyn Products Inc.

Gabriel Ulrich, CFO du groupe suisse Katadyn

Gabriel Ulrich, CFO du groupe suisse Katadyn

© UBS