Offrir aux collaborateurs un environnement dans lequel ils se sentent bien, peuvent exercer un travail qui a du sens et restent en bonne santé est l’objectif que s’est fixée la Banque Cantonale Bernoise (BECB). «Nous suivons pour cela les valeurs de l’entreprise, à savoir l’engagement, la confiance et la durabilité», explique Annina Michel, responsable de la diversité et de la gestion de la santé auprès de la BECB.
Lors du recrutement de jeunes apprentis et des stagiaires, les questions liées à des modèles de travail flexibles, les bénéfices supplémentaires dans le domaine de la santé, les possibilités d’horaires flexibles – notamment en télétravail – ou la gestion des sujets tels que l’égalité des chances ou la communauté LGBTIQ+, sont toujours plus nombreuses. «Le montant du salaire est pour eux moins important que l’environnement dans lequel ils vont travailler», souligne Annina Michel.
Le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse est une distinction précieuse qui montre «que nous nous engageons pleinement en faveur de bonnes conditions de travail pour nos collaborateurs et l’amélioration de l’attractivité de l’employeur, mais aussi que nous faisons la promotion de la santé en dehors de l’entreprise.» La BECB a obtenu le label en 2020.
La BECB a lancé différents programmes dans le cadre du label ««Friendly Work Space». Dans celui de «BONne Santé», les collaborateurs reçoivent un bon de 200 francs par an qu’ils peuvent faire valoir durant leurs loisirs dans le domaine de l’activité physique et de la détente. Par exemple, pour l’adhésion à un club de sport, des massages ou la participation à des cours de sport ou de relaxation. «La première année, la moitié des collaborateurs environ a profité de cette offre», indique Annina Michel.
Toujours en lien avec le label «Friendly Work Space», la BECB a lancé un programme de sport. «Pour ce faire, nous recherchons des collaborateurs eux-mêmes experts dans une discipline sportive», explique Annina Michel. Ces derniers peuvent proposer aux autres collaborateurs de la BECB des cours d’essai d’une ou deux heures – le midi ou après la journée de travail.
La palette de disciplines est très variée: entraînement à la course, course de fond et fitness en plein air classiques pratiqués dans les parcs et les escaliers du centre de Berne et les escaliers, agility, natation, randonnée à la pleine lune, curling ou volley-ball. Les éventuels coûts, notamment pour la location de salles, sont pris en charge par la BECB.
«Ce programme sportif est volontairement accessible. Nous souhaitons motiver tous les collaborateurs à participer – le niveau de forme ou les connaissances préalables ne jouent aucun rôle», explique Annina Michel. L’objectif est de s’adresser en particulier aux personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique au quotidien. «L’objectif est que les collaborateurs ressentent les bienfaits – et qu’ils trouvent une activité sportive.»
L’expérience tirée des cours de découverte était très positive: «Les participants sont enthousiastes», raconte Annina Michel. «Mais nous avons encore un potentiel d’amélioration en termes de participation.» Le bouche à oreille est très utile à ce titre. «Deux groupes se sont formés à la suite des cours d’essai. Ils se retrouvent le midi pendant la semaine pour courir ensemble ou faire du fitness en extérieur.» Une belle réussite à ses yeux.
Par ailleurs, dans le cadre du label «Friendly Work Space», la Banque Cantonale Bernoise propose des cours de résilience. Des cours destinés à aider les collaborateurs à bien gérer les aléas du quotidien et du travail, afin de rester en bonne santé mentale et physique. «Nous constatons des besoins importants. Un grand nombre de collaborateurs s’intéressent à des cours qui les aident à s’organiser au quotidien et à mieux gérer la charge de travail et le stress», explique Annina Michel. L’entreprise propose des séminaires intensifs d’un côté, de l’autre un module en ligne de huit séances animées par des spécialistes externes.
Selon Annina Michal, les offres permettant et promouvant le travail à temps partiel font partie des thèmes touchant la gestion de la santé en entreprise. «Toutes nos offres de postes à pourvoir proposent une possibilité de temps partiel», indique-t-elle. «Mais les taux complets sont encore prépondérants, surtout chez les hommes et les fonctions de direction.» Nous souhaitons atteindre un peu plus de diversité dans ce domaine et évoluer à l’avenir au-dessus de la moyenne de la branche plutôt que dans la moyenne.» Un nouveau programme pour des conseils de carrière flexibles se concentre sur les collaborateurs qui approchent de la retraite.
Annina Michel trouve également passionnant de pouvoir échanger avec d’autres responsables d’entreprise qu’elle rencontre lors d’événements tels que le Community-Event ou la remise du label de Promotion Santé Suisse. «Je trouve ici un réseau inspirant et de nouvelles impulsions», explique-t-elle. C’est ainsi qu’elle s’est rendu compte de la charge de travail et du stress pour les collaborateurs du secteur de la finance: «Le stress et la charge de travail sont importants partout.» Il s’agit donc, selon elle, plutôt d’un problème de société que d’un problème spécifique à la branche.
La santé mentale est un sujet important dans tous les secteurs. Tout s’est accéléré avec les nouvelles technologies. «Notre principe à la BECB est de parvenir à la performance grâce à la vitalité.» C’est pourquoi l’entreprise investit dans des séminaires sur la résilience ou le programme de sport. «Nous souhaitons montrer la voie à suivre pour trouver un équilibre sain.»
La BECB cherche à savoir si le label «Friendly Work Space» change vraiment les choses au sein de l’entreprise par le biais d’enquêtes régulières auprès des collaborateurs et la gestion des absences de courte et de longue durée. Annina Michel indique toutefois qu’il est actuellement difficile de faire des comparaisons, la pandémie ayant entraîné des distorsions importantes depuis deux ans et demi. Il est positif à ses yeux que la BECB aborde, grâce au label «Friendly Work Space» la gestion de la santé en entreprise de manière plus globale et stratégique: «Sur le plan conceptuel, nous travaillons désormais de manière beaucoup plus systématique et donc beaucoup plus réfléchie.»
Le label «Friendly Work Space» définit le standard de qualité suisse pour la gestion de la santé en entreprise (GSE) mise en oeuvre de manière systématique, avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie (Seco) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le label est délivré par
la fondation Promotion Santé Suisse, soutenue par les cantons et les assureurs et disposant d’un mandat légal.
«En raison de son effet préventif et des mesures menant à une réintégration rapide des employés, une gestion de la santé en entreprise mise en oeuvre de manière systématique est rentable pour l’entreprise. La GSE et le label «Friendly Work Space» en particulier exercent un effet d’attraction sur les chercheurs d’emploi, ce qui constitue un avantage pour les entreprises en phase de recrutement. Avec Apprentice, Promotion Santé Suisse propose aux responsables de la formation professionnelle une offre visant à renforcer la santé psychique des apprenties et apprentis» explique Thomas Brändli, chef de projet communication GSE.
En savoir plus