L’essentiel en trois points :
- Polyvalence et impact du métier : le métier de « spécialiste des réseaux de chauffage à distance » implique une variété de compétences et de responsabilités allant de la gestion technique et financière à l'engagement dans des partenariats stratégiques avec les communes.
- Forte croissance du département : le département « Infrastructures énergétiques » a connu une évolution rapide, passant de deux à plus de soixante employés en quelques années. Une croissance qui nécessite de continuer à adapter et à professionnaliser les structures pour répondre aux défis.
- Impact écologique et économique : le métier contribue significativement à la transition énergétique des communes, rend les investissements attractifs pour les banques et les investisseurs et soutien l’économie locale.
Pourriez-vous nous présenter votre fonction et en quoi consiste votre métier ?
Je suis ingénieur dédié au service de chauffage à distance (CAD) chez Romande Energie Services et développe des concepts techniques de production de chaleur. Mes collègues et moi intervenons sur toutes les étapes du projet : identification des besoins, développement du concept, mise en place de la structure organisationnelle des mandataires (mandats internes comme externes), mise à l’enquête et demande de permis de construire, mais aussi exécution des travaux, réception et mise en service des installations. Je touche donc aux aspects techniques, organisationnels et financiers. Mais mon rôle va au-delà, puisque nous proposons du contracting pour le chauffage à distance, permettant à nos clients d’accéder à une énergie renouvelable sans devoir recourir à un lourd investissement. Je peux également être amené à assumer le rôle de chef d’équipe pour un projet, voire de prendre la tête de sociétés créées spécifiquement pour certains projets. Par exemple, j’ai récemment pris la direction de Morges Energies, illustrant notre capacité à nous associer avec des communes pour développer d'ambitieux projets de chauffage à distance, en fournissant à la fois l'expertise technique et le soutien financier nécessaire.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier et qu’est-ce qui vous motive à aller travailler le matin ?
La diversité et la polyvalence au quotidien sont très motivantes. J'apprécie également la répartition entre le terrain et le bureau, ainsi que mon implication active dans le développement de l'équipe. Nous avons l’opportunité de participer au développement de la structure, en incluant des outils adaptés, un cadre standardisé et une professionnalisation de la fonction. Car il faut préciser que notre département a connu une transformation significative ces dernières années : de deux personnes en 2015, nous sommes passés à sept en 2020, pour être aujourd’hui plus de soixante collaboratrices et collaborateurs, tous profils confondus. Ainsi, ce qui était adapté il y a cinq ans ne l’est plus, ce qui nous pousse à repenser notre organisation. La croissance est une opportunité, mais elle présente également des défis. Ce qui me plaît également, c’est la liberté de structurer nos projets selon les compétences et sensibilités de chaque responsable. J’apprécie également les échanges et les contacts avec les autres services et les collègues. Ces bonnes relations et cette entraide créent un environnement de travail plaisant, malgré la pression importante.
En quoi votre métier est utile, voire indispensable actuellement ?
Mon métier contribue à la réalisation de projets qui ont du sens d’un point de vue énergétique, financier et humain. Nous accompagnons les actrices et acteurs dans leurs réflexions et la mise en œuvre de leurs projets, apportant des bénéfices tangibles aux communes engagées dans la transition énergétique, à la population qui profitera des infrastructures pour les années à venir, ainsi qu’aux banques pour qui un investissement à long terme est très intéressant, mais aussi aux entreprises régionales impliquées dans la réalisation des travaux. Nous stimulons un poumon économique et technique important, ce qui s’avère non seulement utile, mais très valorisant.
Qu’est-ce que vous apporte Romande Energie ?
L'entreprise m'a accordé sa confiance dès le début en me donnant des responsabilités importantes. Il faut dire que Romande Energie se démarque de ses concurrents en ayant les ressources nécessaires pour investir dans des projets de grande envergure. Par ailleurs, sur le plan technique, Romande Energie propose des concepts industriels avancés. Certaines solutions, comme la gazéification, sont même peu exploitées en Suisse. J’acquiers de l’expérience et des compétences et cela a beaucoup de valeurs à mes yeux.
Que diriez-vous à quelqu'un qui envisage de faire votre métier chez Romande Energie ?
Il faut être motivé, polyvalent, curieux et ouvert à l'apprentissage constant. Il est également important de savoir gérer le stress, d’oser prendre des risques calculés, puisqu’on contribue à des projets qui évoluent sur le long terme en raison des coûts de l’énergie, de l’état de la technique ou encore de l’évolution des quartiers et des villes. C'est un métier vaste et au cœur des enjeux de transition actuels, où chaque jour apporte son lot de découvertes et de défis stimulants.
En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.
A PROPOS DE CE BLOG
Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.