1. Le rôle les PME dans la transition énergétique
Un peu plus du tiers de l’énergie consommée en Suisse est imputable aux entreprises. L’impact potentiel de leur contribution à la transition énergétique est donc très important.
Puisque nous allons parler spécifiquement des PME, je tiens à préciser que si ce terme désigne habituellement les entreprises de moins de 250 salariés, le critère que nous utilisons dans le domaine de l’énergie se base sur leur consommation. On qualifie ainsi de PME les entreprises qui consomment entre 100 et 500 MWh d’électricité par an.
2. Ce que dit la loi vaudoise sur l'énergie
La loi n’impose pas de mesures spécifiques aux PME (100- 500 MWh/an). Mais toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur consommation, sont soumises aux mêmes obligations que le reste de la population, notamment dans le cadre de la rénovation des bâtiments: pourcentage de photovoltaïque pour la production d’électricité et de chaleur, normes sur les exigences d’isolation, etc.
«Pour une PME, il faut d’abord connaître précisément sa consommation d’énergie»
Au-delà de 500 MWh par an de consommation d’électricité (et/ou 5 GWh de consommation d’énergie thermique par an), les entreprises sont légalement tenues de prendre des mesures d’efficacité énergétique. Dans le canton de Vaud, on compte environ 600 de ces grands consommateurs, parmi lesquels un nombre important d’entreprises employant moins de 250 salariés. Précisons qu’une révision assez substantielle de la loi vaudoise sur l’énergie est en cours; des adaptations vont être faites afin de simplifier et d’améliorer les procédures d’identification et d’engagement des grands consommateurs.
3. Les axes prioritaires pour une PME
D’abord, il faut connaître précisément sa consommation d’énergie afin de cibler les mesures à prendre pour réaliser des économies et permettre une utilisation efficiente de l’outil de travail. Cette démarche passe généralement par un audit externe, notamment pour identifier les appareils, les machines et les processus les plus gourmands, et identifier les actions de performance énergétique à mettre en œuvre.
Ensuite, il est important pour les entreprises de se pencher sur leur approvisionnement en énergie. En ce sens, nous les poussons notamment à l’installation de panneaux photovoltaïques en vue d’une autoconsommation. La réflexion peut également conduire à mettre en place des processus pour utiliser les éventuels rejets de chaleur générés par leurs activités.
Enfin, la mobilité est un axe intéressant. Nous incitons les entreprises à réfléchir non seulement à la mobilité des employés, mais aussi à opter pour un parc de véhicules professionnels électriques.
«Les entreprises doivent aussi se pencher sur leur approvisionnement en énergie»
4. Ce que fait le canton de Vaud
Le canton soutient le programme d’audit énergétique PEIK de SuisseEnergie pour les entreprises situées sur le sol vaudois et qui consomment entre 100 MWh et 500 MWh par année. La contribution fédérale est de 50% des coûts jusqu’à 2500 francs maximum, à laquelle s’ajoute la contribution cantonale de 1000 francs maximum, plafonnée à 75%.
Une procédure de subvention pour la réalisation d’audits énergétiques a également été mise en place pour les grands consommateurs (plus de 500 MWh/an). Ces audits comportent deux phases: d’abord, le prédiagnostic, avec une subvention couvrant presque 100% des coûts, en fonction de la consommation initiale; puis le diagnostic, avec une subvention couvrant jusqu’à 60% des coûts.
Les grands consommateurs peuvent en outre bénéficier du programme de rétribution des économies d’énergie (REE) par le biais d’appels à projets. Citons encore les subventions pouvant être accordées aux entreprises dans le cadre du Programme bâtiments afin d’encourager les assainissements énergétiques.
Et pour compléter ce que j’expliquais précédemment au sujet de la mobilité, j’ajouterais que le canton subventionne l’installation d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, à condition que l’entreprise dispose déjà de places de parc et que les bornes soient alimentées par une source renouvelable.
5. A qui s'adresser?
Les entreprises peuvent contacter la Direction de l’énergie du canton de Vaud afin d’obtenir des renseignements et nous faire part de leurs besoins. Le dialogue est important si nous voulons avancer tous ensemble pour la transition énergétique!
Les PME peuvent aussi bénéficier du programme fédéral PEIK; cet instrument agile et simple peut être rentable à court terme. Basé sur les conseils personnalisés de bureaux d’ingénieurs certifiés, c’est une bonne porte d’entrée pour les entreprises qui souhaitent démarrer leur transition énergétique.
Enfin, je citerais plus généralement deux agences fédérales, act Agence Cleantech Suisse et l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), qui peuvent, elles aussi, fournir un très bon soutien.
______________________________________________
Plus d'infos
Comment s’y retrouver parmi les nombreuses incitations financières disponibles en Suisse? La plateforme francsenergie.ch propose une base de données très complète des différents programmes de promotion dans les domaines de l’énergie (et de la mobilité). Confédération, cantons, communes, fournisseurs d’énergie ou autres: les offres de soutien financier pour les entreprises (et les particuliers) sont accessibles sur simple indication du code postal du lieu d’activité (ou d’habitation). Classées par thème, les informations incluent notamment le montant ou l’échelle des subventions, ainsi que leurs conditions d’attribution. La plateforme francsenergie.ch a été développée par les services d’électricité du canton de Zurich (EKZ), Faktor Journalisten et l’Office fédéral de l’énergie avec le programme SuisseEnergie.
Plus d’informations sur www.francsenergie.ch