Pour évoquer le thème du jour «Le Valais, nouvel eldorado des PME et start-up», Eric Bianco, chef de service du Département de l'économie, du tourisme et de l'innovation de l'Etat du Valais, est venu rappeler les atouts de ce canton pour les jeunes entreprises qui bénéficient des conditions fiscales au démarrage les plus avantageuses de Suisse. Il a rappelé que la présence des hautes écoles, de la fondation The Ark, et d'autres institutions offrent un écosystème très propice au développement d'une activité économique. Eric Bianco a également rappelé le caractère industriel du Valais, qui est souvent oublié dès que l'on sort des frontières du canton. Enfin, la proximité n'est pas un vain mot en Valais où il est certainement plus facile qu'ailleurs, d'avoir un accès direct avec les acteurs économiques et politiques.
Pierre-Yves Franzetti, fondateur et CEO d'Henigma, PME active dans les loisirs et la culture, présente à Sion et Yverdon, a pu comparer ces deux cantons en matière de création d'entreprise. Pour lui, les deux expériences ont été très positives, mais il reconnaît quand même que la proximité reste un avantage réel dans le canton aux treize étoiles.
Enfin, Aurélien Ducrey, cofondateur de la start-up très prometteuse ProSeed, qui fabrique un produit alimentaire protéiné, en revalorisant le malt d'orge utilisé pour la fabrication de bière, a lui aussi confirmé l'intérêt du Valais pour un jeune entrepreneur.«Nous avions le choix entre Genève, Vaud et le Valais, et nous avons décidé de nous installer ici, car nous avons bénéficié de nombreux avantages, comme la mise à disposition de locaux gratuits auprès de la HES-SO.» Le jeune entrepreneur évoque aussi la collaboration avec la haute école comme un élément particulièrement important pour le développement de ProSeed, sans oublier évidemment une qualité de vie tout à fait exceptionnelle dans ce canton.
A la suite de la conférence, nos lecteurs ont partagé un apéritif offert par PME, en collaboration avec Maison Gilliard et Kozelsky Catering.