Que ce soit sur la qualité de vie en général, la vie familiale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les relations entre les générations, la santé physique mais aussi la santé psychique, les incidences de la pandémie et des confinements et semi-confinements sont innombrables. Et ces conséquences restent encore difficilement quantifiables, vu la période incertaine dans laquelle nous vivons depuis plus d’un an.
Pour le seul exemple de l’activité physique, l’étude de Promotion Santé Suisse et de l’OFSP indique ainsi que 22 % des adultes interrogés ont déclaré qu’eux et leurs enfants ont pratiqué moins d’activité physique au début du confinement qu’auparavant, tandis que 7 % en ont fait davantage durant cette même période.
Notation intéressante dans ce contexte, au Groupe Mutuel, les équipes du secteur sinistres ont quant à elles constaté des différences significatives dans la comparaison des sinistres accidents entre l’année 2019 et l’année Covid-19, respectivement 2020. Les effets du confinement et autres mesures prises par le Conseil Fédéral ressortent donc clairement.
Par exemple, on note une augmentation de 10% des sinistres dans les activités de bricolage, jardinage et travaux de réparation, ainsi que de 40% dans les activités de randonnée en montagne, escalade et alpinisme. Alors qu’on note un statu quo dans les sorties promenades. L’augmentation des sinistres liés aux accidents de vélo, elle, est impressionnante, puisqu’elle est de l’ordre de 66%.
Autre constat significatif, la moyenne des sinistres dans plusieurs autres activités a notablement baissé* (entre 30 et 60%), en particulier pour les sinistres liés à l’automobile, aux divers jeux de balles et sports d’équipe comme le football (moins 40%), handball (moins 30%), volleyball (moins 38%), basketball (moins 56%), hockey sur glace et patinage (moins 60%), ski (moins 38%), sports aériens tels que parachute et parapente (moins 63%) ou arts martiaux (moins 65%). Autant de signes que pendant le confinement, les activités de loisirs ont également été impactées, avec un déplacement conséquent du centre de gravité de celles-ci.
Ces tendances relevées en 2020, et qui semblent se confirmer par la suite, soulignent encore, l’importance de la prévention en matière de chutes. Car en Suisse, chaque année, les chutes représentent 44% des accidents recensés dans l’habitat et durant les loisirs. Et sur une population de quelque 4 millions de personnes résidentes et travaillant sur le territoire national, plus de 850’000 accidents sont enregistrés chaque année, soit 275’000 accidents professionnels (34% de chutes) et 580’000 accidents non-professionnels (50% de chutes).Ces accidents et ces chutes engendrent des conséquences physiques et organisationnelles pour leurs victimes et entraînent de nombreuses incapacités de travail.
Des chiffres éloquents, et qui encouragent le Groupe Mutuel à poursuivre et intensifier les démarches entamées depuis plusieurs années par son secteur de la Gestion de la Santé au Travail. Cela notamment par la mise en place de workshops et de campagnes de prévention à destination des entreprises, en collaboration avec d’importants partenaires nationaux.
Car les chutes peuvent être diminuées grâce à une sensibilisation ciblée, dans le cadre d’une démarche d’encouragement à la prévention inclus dans le programme CorporateCare. Lequel soutient notamment les entreprises dans la mise en place de mesures de prévention et de gestion de la santé en entreprise. Car une limitation des risques renforce à la fois les facteurs de protection du personnel et permet ainsi de réduire les absences et de développer la productivité au sein d’une entreprise. Diminuer les facteurs de risques contribue à réduire le nombre d’arrêts de travail. Et ainsi d’augmenter la performance des équipes en renforçant le capital santé de celles-ci, la résistance et la motivation de tous les collaborateurs.
*Comme l’indique Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un document de synthèse, «Répercussions de la pandémie de coronavirus sur la santé de la population en termes de vulnérabilité et de ressources» (document de travail 52 – Sélection de résultats de recherches de 2020 pour la Suisse).
Vous désirez obtenir plus d’informations ou souhaitez planifier l’organisation d’une formation en entreprise? Contactez sans tarder notre spécialiste en Gestion de la Santé au Travail Nicolas Caloz, responsable CorporateCare, par e-mail: nicaloz@groupemutuel.ch
Membre de la direction au Groupe Mutuel, Fabrice Guelfi est titulaire d’un diplôme HES en économie et actif depuis près de 30 ans dans le domaine de l’assurance, que ce soit dans les finances ou le secteur Entreprise. Il est responsable de la gestion des sinistres et de la prévention pour les entreprises ainsi que de l’organisation générale des activités. Il compte sur plus de 220 collaborateurs pour offrir un service personnalisé aux clients Entreprise ainsi qu’aux personnes sinistrées.
A PROPOS DE CE BLOG
Avec plus de 2700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 25 500 entreprises. Seul assureur global de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. En plus de gérer une fondation de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel propose également aux entreprises des assurances perte de gain maladie selon la LAMal et la LCA ainsi que l’assurance-accidents selon la LAA.