Merci, Claire Bauduin, de votre disponibilité pour notre blog. Les troubles musculo-squelettiques (TMS), qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’une affection de l’appareil locomoteur qui touche les tissus mous situés autour des articulations - tendons, muscles, nerfs. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition ou leur aggravation, notamment lorsque l’organisation du travail fait émerger des facteurs physiques tels que gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, port de charges lourdes ; ou des facteurs psychosociaux tels que pression temporelle ou manque d’autonomie ou de soutien. Notons enfin que des facteurs individuels peuvent également jouer un rôle, tels que l’âge, les antécédents médicaux, l’hygiène de vie et les habitudes professionnelles.

Exosquelette
Dans ce contexte, le Groupe Mutuel et la commission paritaire de la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs (FVE) se sont intéressés à la question de savoir si les exosquelettes peuvent contribuer à la prévention des TMS pour le métier de plâtrier-peintre… 

En effet, les entreprises de la branche « plâtrerie-peinture » rencontrent une forte concurrence ainsi que des exigences clients plus élevées. Ce contexte entraîne notamment des répercussions directes sur la santé du personnel, avec une augmentation du rythme de travail et une pénibilité accrue des gestes professionnels.  

Les exosquelettes, qui visent à prévenir les troubles musculo-squelettiques, représentent-ils une avancée décisive ?

Ils ne sont pas suffisants à eux seuls et peuvent aussi présenter de nouveaux risques. Pour ces raisons, ils ne sont pas à prioriser par rapport à d’autres mesures de prévention. Plusieurs pistes ressortent de l’étude. La préparation de chantier d’abord, une étape clé qui permet de limiter les imprévus et d’améliorer les délais de réalisation. Une organisation du travail optimisée tout au long du chantier ensuite. Une transmission des savoir-faire également, qui permet de conserver les compétences et d'assurer la performance. Les équipements de travail aussi, qui exercent une influence directe sur les efforts et les gestes à réaliser pendant le travail.

Exosquelette
Dans ce contexte, les exosquelettes représentent une solution intéressante à mettre en place pour les tâches répétitives et pour lesquelles aucune autre mesure de prévention n’est possible ?

Exactement. La majorité des plâtriers-peintres qui les ont expérimentés pour les activités de gypsage, lissage et ponçage des plafonds ont exprimés ressentir un soulagement immédiat des efforts, et une diminution des douleurs situées au niveau de la nuque pendant l’effort. Attention toutefois car nous disposons de peu de recul sur l’efficacité de ces dispositifs techniques sur les TMS et ils ne sont pas compatibles avec les activités nécessitant une forte alternance de tâches et de positions de travail. C’est par exemple le cas des activités de gypsage, lissage et ponçage des murs mais également des activités de peinture au pistolet et au rouleau. Il est donc nécessaire de rester prudent avant toute mise en place d’un exosquelette et de ne pas brûler les étapes d’une démarche globale de prévention des TMS.

En l’état, l’exosquelette serait donc un moyen de prévention parmi d’autres…  

Tout à fait. Il s’agit d’abord d’analyser les situations de travail dans leur ensemble afin d’identifier les facteurs de risques. En les identifiant, il est plus facile de trouver les moyens de prévention les plus adaptés. C’est en mettant en place des mesures techniques (outils de travail, moyens d’aide à la manutention, etc.), organisationnelles (préparation de son poste de travail, alternance des tâches sur une journée de travail, communication claire des tâches à exécuter, etc.) et humaines (formation du personnel) que la prévention des TMS sera efficace. C’est dans ce contexte d’analyse globale que s’inscrira, ou non, une recommandation d’utiliser un exosquelette. Pour une prévention efficace des TMS au sein de la branche « plâtrerie-peinture », il est recommandé d’implémenter l’ensemble des pistes de solution dont je parle ici. Idéalement, ces pistes doivent être affinées et ajustées aux spécificités de chaque entreprise et chantier. Et comme la prévention des TMS est un sujet assez complexe, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des ergonomes.

Claire Bauduin
L’expert de ce blog - Claire Bauduin

Claire Bauduin accompagne depuis plus de 13 ans les entreprises à la mise en place de mesures visant la prévention de la santé physique et mentale. Ergonome de métier, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur de la construction afin d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers. Sa passion pour l’accompagnement des entreprises et l’humain l’a ensuite conduit à gérer une équipe composée de 12 spécialistes en santé au travail. Riche de son expérience, elle a rejoint le Groupe Mutuel en février 2023 en tant que Spécialiste en Gestion de la Santé en Entreprise.

A PROPOS DE CE BLOG

Groupe Mutuel logo
Chaque mois, une thématique « Entreprise & Prévoyance » est passée en revue par l'un de nos spécialistes dans ce domaine.

Avec plus de 2700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 25 500 entreprises. Seul assureur global de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. En plus de gérer une fondation de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel propose également aux entreprises des assurances perte de gain maladie selon la LAMal et la LCA ainsi que l’assurance-accidents selon la LAA.
 

>> Autres articles de ce blog

>> Le site du Groupe Mutuel