On les appelle en français les « laboratoires d’idées ». Souvent créés par des experts et des chercheurs, les think tanks cherchent à influencer le débat public et les décideurs politiques en fournissant des informations et des analyses indépendantes. Ils peuvent être financés par des gouvernements, des entreprises, des fondations, des particuliers ou des organisations sans but lucratif et si certains sont politiquement orientés, d’autres cherchent à rester impartiaux. Les think tanks peuvent également différer en taille, en portée et en influence. Il existe aujourd’hui des milliers de think tanks dans le monde entier, chacun ayant ses propres objectifs, domaines d’expertise et approches.

Les réflexions initiales

Les think tanks sont nés aux États-Unis au début du XXe siècle, en réponse à la complexité croissante des problèmes sociaux, économiques et politiques auxquels faisaient face les gouvernements et les décideurs politiques de l’époque. Il était alors question de fournir une expertise indépendante et approfondie sur des questions spécifiques pour aider les gouvernements à prendre des décisions plus éclairées. Les buts ne sont pas très différents aujourd’hui.

En Suisse, on recense près d’une centaine de think tanks, dont le plus connu est le World Economic Forum. Fin 2020, notre pays se classait ainsi à la 18e place mondiale, d’après une étude du Think Tanks and Civil Societies Program, institut rattaché à l’Université de Pennsylvanie et souvent présenté comme le « think tank des think tanks », comme le relève PME Magazine.

Il est également utile de distinguer les think tanks des autres types d’organisations, telles que les clusters ou les associations et les fondations :

  • les think tanks sont des organisations indépendantes qui répondent à différents besoins, tels que le conseil aux décideurs politiques, l’expertise et la recherche, l’influence sur l’opinion publique, l’offre d’opportunités de collaboration et de réseautage. Ils peuvent avoir différents statuts juridiques, être financés par des dons, des subventions ou des contrats de recherche ;
  • les clusters sont des regroupements d’entreprises, d’organisations ou d’institutions dans un même secteur d’activité géographiquement concentré. Ils travaillent ensemble dans le but de stimuler l’innovation, l’échange d’informations et les collaborations, afin de renforcer la compétitivité et la croissance économique du secteur concerné ;
  • les associations sont quant à elles des organisations à but non lucratif qui rassemblent des personnes ou des entreprises – membres – partageant des intérêts ou des objectifs communs, tels que la promotion d’une cause, la défense d’intérêts ou la pratique d’une activité ;
  • les fondations sont également des organisations à but non lucratif, créées par un donateur pour soutenir financièrement ou promouvoir une cause particulière. Ces donateurs-créateurs peuvent être des particuliers, des entreprises ou des institutions publiques.
  • En résumé, les clusters sont des regroupements d’entreprises, les associations et les fondations sont des organisations à but non lucratif qui poursuivent des objectifs communs, tandis que les think tanks sont des organisations qui produisent des analyses et des recommandations pour influencer les décisions politiques.
LES THINK TANKS DE L’ÉNERGIE

Certains think tanks se dédient aux questions liées à l’énergie. En voici quelques exemples, actifs en Suisse et à l’étranger :

> Center for Energy Policy and Economics (CEPE) / Suisse

Le CEPE contribue à la recherche et à l’enseignement dans le domaine de la politique et de l’économie énergétique. Par ses activités nationales et internationales, il développe et applique de nouvelles méthodes empiriques. Le centre cherche également à améliorer les bases de la prise de décision par les entreprises et les gouvernements, avec des analyses d’économie et de politique énergétiques, ou encore la rédaction d’options de politique énergétique. Les chaires du CEPE forment également les étudiants des Ecoles polytechniques fédérales de Zürich (EPFZ), en proposant un programme de conférences et de séminaires ainsi que des colloques sur l’économie et la politique des ressources, de l’environnement et de l’énergie.

> Forum stockage d’énergie suisse (FEES) de l’AEES / Suisse

Le Forum Stockage d’énergie Suisse organise et diffuse des connaissances approfondies sur les possibilités de stockage, l’utilisation des accumulateurs d’énergie dans l’intérêt du système et du climat, les conditions-cadres et les modèles d’activité permettant ce type de mise en œuvre. Le Forum est organisé de façon intersectorielle – chaleur, électricité, mobilité – et indépendant de toute technologie. Il élabore et diffuse des bases scientifiquement fondées par l’intermédiaire de ses propres analyses et études. Il sensibilise et informe également les milieux politiques, l’administration et le grand public sur les interactions, le contexte et les nouveaux développements en matière de stockage d’énergie.

> Rethink_ing / Suisse

suisse.ing – l’Union Suisse des Sociétés d’Ingénieurs-Conseils s’est dotée d’un think tank intitulé rethink_ing. Quatre Innovationmeets ont réuni en 2021 et 2022 des personnes aux intérêts, aux horizons professionnels et aux besoins différents. Il a ainsi été possible de créer une plateforme sur laquelle a été développée de manière co-créative et sans contraintes politiques ou économiques, une vision d’une ville durable sur le plan social, écologique et économique. L’objectif : penser hors du cadre. Actuellement, un premier projet de “conversations de quartier” est mis en œuvre.

> The Shift Project / Suisse

The Shifters Switzerland est une association au sens des articles 60 et suivants du CC, créée en 2020. Elle adapte les travaux du centre de réflexion français The Shift Project au contexte suisse.

> The Shift Project

Sans doute le plus connu des think tanks en matière énergétique, dont l’illustre président est l’ingénieur et conférencier Jean-Marc Jancovici. Le Shift Project se concentre sur la transition énergétique et œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, alors que « The Shifters Switzerland », créée en 2002, adapte les travaux du centre de réflexion français The Shift Project au contexte suisse. La plateforme Shift your job regroupe par ailleurs des entreprises et organisations (situées sur le territoire français) identifiées par les bénévoles de Shift Project comme contributives à la transition carbone.

> Think Tanks’Org et Think Tanks Guide

Ces plateformes répertorient les think tanks, par thématique (premier lien), et par région (second lien). Une ressource pratique et utile.

> Agora Energiewende / Allemagne

Agora Energiewende (Allemagne) : Agora Energiewende est un think tank allemand qui se concentre sur la transition énergétique et la politique énergétique en Allemagne, en Europe et dans le monde.

> Institute for European Environmental Policy / Belgique

L’Institut de politique environnementale européenne est un think tank européen qui se concentre sur la politique environnementale et climatique de l’UE, y compris la politique énergétique.

>  The Florence School of Regulation / Italie

La Florence School of Regulation est un think tank européen qui se concentre sur la réglementation et la politique énergétique en Europe.

> European Climate Foundation / Europe

Think tank européen qui travaille à promouvoir la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique en Europe.

> Think tank Parlement européen / Europe

Cartographie des principaux think tanks d’Europe et présentation des projets qui y sont menés, notamment sur les questions énergétiques.

Joëlle Loretan

Joëlle Loretan

Joëlle Loretan

Rédactrice

A PROPOS DE CE BLOG

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.

Autres articles de ce blog