Les ports rhénans près de Bâle relient la Suisse aux mers du monde. Dix pour cent des importations y transitent – 5 millions de tonnes par bateau, 3 millions par train chaque année. Pour les entreprises de logistique comme Ultra-Brag, le tournant énergétique, la géopolitique et les facteurs saisonniers représentent un défi. Ces changements exigent un financement flexible et des relations bancaires stables.
«Nous sommes une entreprise de logistique spécialisée dans l’économie portuaire et le transport fluvial», explique Thomas Knopf, CEO d’Ultra-Brag. La société exploite des silos, des installations de stockage et de transbordement pour les marchandises en vrac, les conteneurs et les marchandises lourdes, ainsi qu’une ligne de conteneurs entre Anvers, Rotterdam et Bâle.
La désindustrialisation et les nouvelles sources d’énergie ont également un impact. «Le charbon que l’on importait il y a des décennies a été remplacé par des conteneurs. Nous considérons aussi ces changements comme une opportunité», explique Thomas Knopf. Ultra-Brag a investi dans un terminal de conteneurs et a transformé des silos pour y entreposer des granulées de bois.
Les installations à forte intensité de capital, comme les silos, les excavatrices, les grues et les bateaux s’accompagnent d’exigences de financement élevées. «C’est pourquoi la question centrale pour nous est de savoir comment financer de telles installations utilisées à
long terme», explique Thomas Knopf. Selon lui, une banque doit proposer un partenariat à long terme afin de garantir les capacités de planification. «Aussi, nous utilisons des modèles de leasing pour préserver nos liquidités», poursuit Thomas Knopf, avec des montants de plusieurs millions pour les grues, les excavateurs et les locomotives.
«Les liquidités constituent l’artère vitale des entreprises», explique Philippe Obrist, responsable de la clientèle entreprise de Raiffeisen Suisse. «Et avec le leasing, il est possible de préserver les liquidités et de les utiliser à d’autres fins, comme le carburant ou les salaires du personnel». L’amabilité envers la clientèle est un élément central: «Nous voulons apporter notre soutien à un client comme Ultra-Brag en procédant de manière simple et sans complications afin qu’il puisse se concentrer sur ses activités quotidiennes», explique Philippe Obrist.
Pour ce faire, il est indispensable de bien connaître le secteur: «Avant de pouvoir aider un client comme celui-ci, nous devons comprendre la création de valeur». Les solutions de financement, comme le leasing, les crédits immobiliers ou commerciaux et les garanties, sont adaptées individuellement aux besoins de liquidités et aux cycles d’investissement, afin de garantir des réserves pour les imprévus.
Les investissements façonnent le développement chez Ultra-Brag, explique Thomas Knopf: «D’une part, nous devons accroître notre création de valeur, d’autre part, nous sommes confrontés à de grands changements d’affectation de surfaces logistiques qui touchent tout le secteur».
Et Philippe Obrist d’ajouter: «Dans de telles situations, nous sommes aussi un partenaire de confiance pour les questions de financement et nous présentons différentes solutions». Lorsqu’un client comme Ultra-Brag envisage d’opter pour un crédit, il n’est pas rare que le leasing soit une option plus avantageuse. «De cette manière, nous soutenons également les entreprises dans leur développement en préservant leurs liquidités».
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