L’essentiel en 3 points :
  1. L’urgence climatique et les défis en matière de durabilité contribuent à stimuler la croissance économique. En Suisse, 8% des start-up créées en 2021 sont actives dans le secteur des cleantechs.
  2. Romande Energie, à travers son programme RE Ventures, soutient les start-up prometteuses dans le domaine de l’innovation énergétique. Quatre entreprises ont déjà été soutenues par ce biais depuis le lancement de cette mesure il y a deux ans.
  3. De nombreux organismes et programmes de soutien peuvent être sollicités par les start-up et projets entrepreneuriaux durables, que ce soit à l’échelle cantonale ou fédérale.

C’est bien connu, la Suisse est un pays d’innovation. En témoignent les chiffres de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle qui indiquent qu’en 2020, la Suisse a été une fois de plus le pays ayant déposé le plus de demandes de brevet européen par million d’habitants. Avec 966 demandes de brevet, elle enregistre un léger recul par rapport à 2019 (988 demandes). Pour donner un ordre d’idée, la moyenne dans l’UE était de 146 demandes par million d’habitants. Un esprit d’innovation qui, en termes économiques, se traduit également par la création de nombreuses entreprises et start-up. Et la tendance augmente puisqu’en 2022, les offices du registre du commerce ont enregistré 50’015 créations de nouvelles sociétés, ce qui représente une augmentation de 12,6% par rapport à la moyenne de ces dix dernières années.

Cet état d’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat se retrouve d’ailleurs pleinement représenté dans le domaine de l’énergie et de la durabilité au sens large. Devant les impératifs liés à la crise environnementale et les besoins urgents en matière de solutions durables novatrices, les Helvètes se montrent des plus impliqués et créatifs. Pour donner un indicateur-clé, en se basant sur les statistiques et données de ces dernières années, on peut notamment mentionner le fait qu’environ 8% des start-up créées en 2021 sont actives dans le secteur des cleantechs, ce qui correspond par ailleurs à une croissance de 30% par rapport à 2017 et de 100% par rapport à 2011.

Si les défis à relever en matière de durabilité ont tendance à doper les idées et projets entrepreneuriaux, encore faut-il être en mesure de pouvoir les concrétiser sur le long terme. Et en matière de création de valeur et d’emplois, ce point constitue souvent l’un des obstacles majeurs à franchir pour espérer pérenniser son activité en restant en mains helvétiques. Une donne également due à la taille restreinte de la Suisse, et donc de ses marchés.

Investir, accompagner, faire croître

En Suisse, plusieurs mesures et programmes de soutien existent dans le but de favoriser l’éclosion des start-up et de permettre leur développement. Attentive à ces aspects et à ces enjeux, à travers un prisme à la fois économique, énergétique et durable, Romande Energie a lancé un programme dédié depuis deux ans. Baptisé RE Ventures, il a pour objectif de scanner le marché pour dénicher les pépites dans le secteur de l’innovation énergétique.

Exploitation des données énergétiques des bâtiments, émergence de nouveaux services immobiliers, déploiement de solutions et dispositifs de capture et séquestration du carbone ou encore développement de processus technologiques pour mieux exploiter l’énergie biomasse ; les segments ciblés s’avèrent aussi porteurs que variés. Objectif commun : identifier des projets dont la portée permet de conjuguer décarbonisation, innovation durable et rendement économique. Depuis le lancement du programme il y a deux ans, RE Ventures a déjà soutenu quatre entreprises.

Transmission d’expertise

« Notre approche consiste à identifier les projets entrepreneuriaux que nous estimons être les plus prometteurs dans l’optique de décarboner la Suisse romande », évoque Paolo Pizzolato, responsable de l’activité de venture capital. « Si la start-up à laquelle on s’intéresse passe le filtre de nos examens approfondis, nous mettons en place des plans d’investissement ciblés afin de soutenir son développement. »

Outre ce coup de boost sur le plan financier, RE Ventures entend également agir en tant qu’acteur de conseil et d’accompagnement. Par son expertise, l’idée consiste ainsi à apporter aux jeunes entreprises sa connaissance du marché pour les aider à se positionner de la manière la plus pertinente et judicieuse possible. En ligne, les start-up et autres jeunes projets entrepreneuriaux ont d’ailleurs la possibilité de solliciter l’équipe de RE Ventures pour soumettre leur projet et partager leurs ambitions.

Soutien au développement, quelques acteurs à connaître

En Suisse romande, différents acteurs opèrent par ailleurs dans le domaine du soutien au développement des start-up. Pour rester dans le vaste secteur lié à la crise environnementale, mentionnons par exemple la Fondation Suisse pour le Climat. Une entité dont l’objectif vise à accorder chaque année des aides financières – pouvant aller jusqu’à trois millions de francs – pour soutenir des projets économiques vertueux sur le plan climatique. Active depuis 2009, la fondation soutient de nombreuses PME suisses dont l’activité s’inscrit dans la protection du climat. Reconnue d’utilité publique, elle est ainsi placée sous la surveillance de la Confédération.

Plus spécifiquement dans le domaine immobilier, le Programme d’encouragement de la Confédération Habitat et logement durables a pour objectif, via les offices fédéraux du développement territorial et du logement, de soutenir et accompagner une quinzaine de projets novateurs consistant à promouvoir et déployer des solutions d’habitat durable. Dans la liste des projets soutenus, on trouve des innovations des plus variées, visant autant à lutter contre la pénurie de logements par des services d’échanges d’appartements que des initiatives associatives visant à favoriser des démarches circulaires et liées à la bonne gestion des déchets. Des projets centrés sur les facteurs humains pouvant bloquer les rénovations énergétiques font également partie des mesures encouragées par le biais de ce programme.

En région vaudoise, au sein du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation – SPEI, en collaboration avec le Bureau de la durabilité, le Canton coordonne – par l’intermédiaire du Fonds de soutien à l’économie durable – la plateforme Viva. Parmi ses différentes mesures d’accompagnement, Viva permet d’accéder à du financement pour opérer la transition au sein de son entreprise. Une mesure qui peut également concerner le développement d’un projet durable nécessitant un investissement conséquent. Dans son approche, la plateforme favorise aussi les initiatives économiques collectives, entreprises par exemple par des groupements de trois entreprises ou plus. Une mesure qui permet autant de soutenir des sociétés en quête de partenaires pour concrétiser des objectifs durables, que de favoriser l’émergence de synergies porteuses entre des acteurs économiques pouvant être impliqués dans un but commun et dont l’activité s’avère complémentaire.

Thomas Pfefferlé

Thomas Pfefferlé

Journaliste innovation

A PROPOS DE CE BLOG

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.

Autres articles de ce blog