- Dès cette année, les subventions prévues pour installer une pompe à chaleur de type géothermie passent de CHF 15’000.- à CHF 20’000.-
- Romande Energie se charge de tout pour superviser l’ensemble des étapes administratives et constructives, en avançant directement les subventions cantonales accordées aux propriétaires.
- Dès cette année, il n’est plus permis de remplacer sa chaudière à mazout par une autre si son bien ne bénéficie pas au minimum de la notation B du CECB.
Bonne nouvelle pour les personnes intéressées par l’installation d’une pompe à chaleur au sein de leur logement. Dès cette année, les subventions prévues sur le plan cantonal et communal augmentent, permettant de soutenir davantage les propriétaires dans leurs démarches de rénovations énergétiques. Concrètement, pour installer des pompes à chaleur de type géothermique, les mesures d’aide prévues passent de CHF 15’000.- à CHF 20’000.-, et cela dès cette année 2024. Un coup de pouce financier qui, en moyenne, correspond à environ 20% des coûts totaux à envisager pour ce type de travaux, installations électriques comprises. Pour une pompe à chaleur de type air/eau, on peut par ailleurs mentionner que les aides actuelles prévues par les subventions cantonales et communales s’élèvent à CHF 5’000.-.
À noter : pour pouvoir toucher ces subventions, il est nécessaire de disposer au préalable d’une bonne performance au niveau de l’enveloppe thermique de son bien. Le seuil minimum qui a été délimité correspond à la notation E du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).
Consciente de la complexité des démarches à gérer pour envisager un projet d’installation de pompe à chaleur, ne serait-ce que sur le plan administratif, Romande Energie s’engage aux côtés des propriétaires dans le but de leur faciliter la tâche. Objectif : offrir la possibilité de bénéficier d’un interlocuteur unique pour superviser toutes les étapes qui interviennent, de la réalisation et du dépôt de la demande de subventions à la livraison de l’installation clés en main en passant par la gestion des travaux. Pour ce dernier point, Romande Energie collabore par ailleurs avec un large réseau de partenaires locaux. Une approche favorisée pour promouvoir des entreprises et savoir-faire régionaux tout en restant cohérent d’un point de vue logistique et écologique.
Autre atout notable, l’avancement des subventions cantonales effectué par Romande Energie auprès de ses clients établis dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Une mesure mise en place pour éviter de léser financièrement les propriétaires durant le laps de temps d’attente de l’octroi des aides financières prévues.
Opter pour l’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies des plus significatives sur le plan énergétique. En effet, en considérant une maison type d’environ 180m2, une pompe à chaleur va permettre d’économiser entre CHF 1’500 à CHF 1’700.-par année, en comparaison avec une chaudière à mazout. Des économies qui, en comparaison avec un système de chauffage à gaz, s’élèvent à CHF 800.- à 1’000.- par an pour un logement de la même surface. Bien sûr, installer une pompe à chaleur constitue souvent le premier pas d’une démarche de rénovation énergétique comprenant ensuite l’intégration de panneaux photovoltaïques. Ce qui permet alors de maximiser les économies réalisables en bénéficiant d’une importante autonomie.
Concernant la durée des travaux, il faut compter entre une semaine pour l’installation d’une pompe à chaleur de type air/eau, et environ trois semaines pour un système de géothermie. On notera cependant que, en considérant l’ensemble des démarches qui interviennent, dont les demandes de subventions et les étapes administratives en amont, il faut compter entre huit à dix mois au total avant la livraison de l’installation terminée. On pensera donc à s’y prendre à l’avance, et à ne pas attendre l’automne pour espérer pouvoir bénéficier de sa pompe à chaleur dès l’hiver.
Enfin, rappelons aussi que la législation énergétique en vigueur dans le secteur immobilier se durcit. Dès cette année, il n’est ainsi plus permis de remplacer sa chaudière à mazout par une autre sans bénéficier au moins de la notation B du CECB pour son enveloppe thermique. Il reste cependant possible de réparer une infrastructure existante. Déjà appliquée dans le canton de Fribourg depuis l’an dernier, cette nouvelle mesure s’applique au canton de Vaud dès cette année. Un signal politique clair, qui devrait inciter les propriétaires et les acteurs immobiliers à entreprendre des démarches significatives en matière de rénovations énergétiques.
Thomas Pfefferlé
Journaliste innovation
A PROPOS DE CE BLOG
Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.