L’engagement ciblé en faveur de la santé des collaboratrices et collaborateurs gagne en importance, surtout chez les jeunes générations d’employées et employés. Il améliore entre autres l’employer branding, un aspect important en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. De même, la motivation, l’ambiance au sein d’une équipe ainsi que la santé physique et psychique des collaboratrices et collaborateurs existant(e)s sont encouragés.
Cette problématique, en particulier, a fortement gagné en importance ces dernières années. Les chiffres du Job Stress Index 2022 de Promotion Santé Suisse parlent d’eux-mêmes : Pour près d’un tiers des personnes actives en Suisse, les contraintes liées au travail sont nettement plus élevées que les ressources disponibles. L’épuisement émotionnel est passé à plus de 30%, ce qui se traduit également par un nombre croissant d’absences de longue durée pour cause de maladie psychique. Des effets qui touchent également les PME de manière sensible, car leurs effectifs sont souvent limités. À cela s’ajoute une charge de travail souvent excessive des responsables dans les affaires courantes ainsi que dans les tâches de direction et de développement. C’est pourquoi de nombreuses PME hésitent à mettre en œuvre une politique continue de promotion de la santé dans leur entreprise en raison de sa (prétendue) complexité.
C’est précisément là que la nouvelle offre gratuite pour les PME de Promotion Santé Suisse entre en jeu et permet à ces dernières de prendre un départ simple et adapté au quotidien pour promouvoir durablement la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs. Avec le « Leadership-Kit », les responsables reçoivent des outils variés qui peuvent être utilisés facilement et sans connaissances préalables. Ils renforcent le bien-être des collaborateurs et la collaboration au sein de l’équipe.
Avec la « HR-Toolbox », c’est les responsables RH qui disposent de solutions compactes et rapides pour faire face aux situations les plus diverses. En effet, il est souvent difficile d’ab- order les problèmes de santé de manière appropriée.
Laurent Claude, CEO d’E-Gestion SA
Cet outil offre, grâce à un guide détaillé allant de la préparation de l’entretien à sa conclusion en passant par l’entrée en matière, un soutien complet qui permet aux responsables RH et à la direction de conduire les entretiens en toute sécurité et confiance. Il contient tous les aspects importants tels que l’invitation à l’entretien, les constatations existantes, la recherche d’une solution commune, etc. sous forme de modèles associés à des éléments de texte.
E-Gestion SA est une PME qui accorde une place importante à la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. Cette société de conseil indépendante, dont le siège est à Auvernier/NE, accompagne ses clients avec des prestations complètes dans les domaines de l’immobilier, de la fiduciaire et des assurances. « Nous promettons à nos clients des prestations de haut niveau et nous nous efforçons de tenir cet engagement. Nous n’y parviendrons qu’avec des collaboratrices et collaborateurs motivé(e)s et en bonne santé. En conséquence, la valeur principale de notre entreprise est notre équipe d’une cinquantaine de personnes, à laquelle nous accordons la plus grande attention en termes de bien-être et de compétences», explique le CEO Laurent Claude.
Pour accomplir cette tâche exigeante, les nouveaux outils pour les PME offrent un soutien bienvenu et sont déjà utilisés par E-Gestion. L’outil « Super-héros et super-vilains » du « Leadership-Kit » fait partie des favoris. Il permet aux membres de l’équipe et aux responsables de mieux connaître les points forts des uns et des autres dans le cadre d’un atelier d’équipe. D’autre part, chacun peut évoquer ses propres manies, petites ou grandes, qui font parfois obstacle à une collaboration productive et de qualité. Cela permet en même temps de favoriser la compréhension mutuelle et les relations au sein de l’équipe, l’engagement et la performance. Grâce à un guide étape par étape, cet outil se met en place et s’applique facilement. Il peut donc être utilisé par l’ensemble des cadres en cas de besoin, sans soutien externe et de surcroît gratuitement.
Dans l’ensemble, la nouvelle offre pour les PME rencontre un écho positif auprès d’E-Gestion: «Ce qui nous a convaincus, c’est la simplicité d’utilisation de ces outils. À cela s’ajoute la grande diversité des suggestions et des conseils fournis, aussi nombreux qu’avisés, qui sont mis à notre disposition pour exercer un leadership favorable envers les questions de santé. Il s’agit d’un véritable apport de compétences pour nous en tant que cadres, pour toute l’équipe et pour nos clients. En effet, ce savoir-faire confère à notre prestation de conseil une facette supplémentaire précieuse. En d’autres termes: C’est ainsi que je conçois les outils de promotion de la santé dans les PME, que je recommande donc volontiers, tout particulièrement aux PME de notre cercle de clients », conclut Laurent Claude.
«La Suisse dispose d’un paysage de PME unique en son genre, qui contribue largement à la force économique ainsi qu’au succès de notre pays. C’est pourquoi nous sommes très heureux de mettre à la disposition de ces entreprises, grâce à nos nouveaux outils pour les PME, des solutions simples et adaptées pour la promotion durable de la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs. Nous pourrons ainsi renforcer ce qui constitue le cœur de chaque PME, à savoir son personnel.
C’est pourquoi nous invitons cordialement toutes les PME à profiter activement de cette nouvelle offre gratuite et, le cas échéant, à nous faire part de leurs réactions à l’adresse : hello@friendlyworkspace.ch
- Engagement met en évidence les points forts
- Émotions positives favorise l’esprit d’équipe
- Atteindre des objectifs permet des expériences réussies
- Sens transmet l’importance
- Relations dans l’équipe soutient les relations solides
Agir
à l’aide d’outils concrets pour traiter diverses thématiques, par ex. le télétravail, le leadership sain, les conflits et le harcèlement moral
Comprendre
Un condensé d’informations pour agir positivement dans des domaines tels que les absences, le stress, la motivation, l’attractivité de l’employeur