Croissance des activités, augmentation du chiffre d’affaires, gestion des charges, le quotidien des entrepreneurs et des entrepreneuses est aussi fortement influencé par des facteurs externes. Les responsables de PME sont au contact quotidien avec la réalité et, d’ailleurs, ils sont régulièrement interrogés sur leur appréciation de l’environnement économique, sur leurs préoccupations. Inflation, taux, franc souvent fort, nouvelle réglementation, difficulté de recrutement, la liste est longue et s’est encore allongée avec les défis lancés par le cybermonde.

Si la question portait sur leur patrimoine privé, ces mêmes entrepreneuses et entrepreneurs répondraient-ils avec autant de spontanéité, autant de maîtrise? L’expérience de nos équipes sur le terrain nous montre que le patron ou la patronne fait souvent passer les intérêts de son entreprise avant les siens. Or les dimensions privées et professionnelles de leur patrimoine s’influencent mutuellement.

Ainsi, hors du pilotage opérationnel au jour le jour, les entrepreneurs et les entrepreneuses doivent gérer d’autres éléments, comme la succession, qui ont une dimension temporelle différente et nécessitent une préparation en amont. Un moment qui intervient bien plus tôt que souvent imaginé.

Difficile cependant d’avoir cette vision à 360° qui permet de gérer le quotidien et d’anticiper tout changement, tant à titre privé que commercial. Vous trouverez au fil des pages des exemples qui vous permettront d’alimenter votre réflexion et de vous poser les bonnes questions afin d’éviter les écueils que peuvent représenter certaines décisions ou indécisions. Réfléchissez à un accompagnement possible dans cette interrogation permanente. Un œil extérieur permet parfois d’amener des points d’amélioration dans une organisation qui se développe déjà très bien.

Pour paraphraser un célèbre adage, prévoir, c’est gérer, bien gérer. Bonne lecture.

Un édito signé par Andreas Diemant, directeur général Division Entreprises auprès de la BCV

Andreas Diemant, directeur général Division Entreprises auprès de la BCV

Andreas Diemant, directeur général Division Entreprises auprès de la BCV.

© BCV
Préserver son patrimoine privé et professionnel

Parmi les risques qui pourraient entraver le bon fonctionnement de votre entreprise, avez-vous pensé à ceux liés à votre situation financière personnelle? Témoignages et conseils pour mieux gérer l’imbrication entre ces deux sphères patrimoniales.