Compte tenu de l’énorme présence des systèmes SAP sur les marchés importants, la sécurité et la performance de ces systèmes sont cruciales. De nombreuses entreprises sont confrontées au défi de remplacer la suite ERP de SAP par la nouvelle génération de logiciels S/4 HANA. D’ici 2027, SAP souhaite migrer ses utilisateurs ERP vers SAP S/4 HANA, SAP HANA et SAP BW/4 HANA[i]. C’est l’occasion d’évaluer de plus près les avantages et les inconvénients des infrastructures SAP possibles.
La version cloud de SAP HANA offre de nombreux avantages évidents. Ne nécessitant pas de grande infrastructure informatique ou de maintenance importante et étant immédiatement opérationnelle, elle peut rapidement être implémentée. Les fonctions peuvent facilement être ajoutées ou supprimées, et elle est très rentable: il n’y a pas de frais pour l’achat et la maintenance du matériel et des logiciels, car le logiciel est hébergé dans le cloud. Un grand avantage du cloud SAP HANA est qu’il ne génère pas de travail supplémentaire pour le département informatique – malgré l’introduction d’un nouveau service.
Si, en revanche, il s’agit de conserver toutes les données dans l’entreprise, la version sur site de SAP HANA est un bon choix[ii]. Elle convient particulièrement aux grandes entreprises qui disposent de processus commerciaux très bien établis et qui souhaitent conserver le contrôle total sur leurs données et tous les aspects du traitement – y compris la base de données HANA, les applications, les serveurs, les réseaux et les systèmes associés. Les mises à niveau SAP sont publiées annuellement pour cette version, mais elles doivent être implémentées et testées par l’équipe IT des entreprises.
Pour déterminer quel cloud est le mieux adapté à SAP HANA, il faut prendre en considération, entre autres, son application spécifique, le budget informatique et les exigences techniques. Pour répondre aux diverses exigences, SAP propose différents services cloud. Ceux-ci sont implémentés chez des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Les clouds publics les plus utilisés pour les applications SAP sont également les plus grands clouds publics qui existent. En l’occurrence, c’est Amazon Web Services (AWS) qui est en tête, devant Microsoft Azure et Google Cloud Platform[iii]. Tous ces services se caractérisent par le fait qu’ils sont rentables et très évolutifs, tout en permettant une création de valeur rapide grâce à leur infrastructure à la demande. Microsoft Azure propose deux services pour l’exploitation de la base de données HANA: Azure Virtual Machines et HANA Large Instances. Ceux-ci sont adaptés à une application hybride et peuvent utiliser un serveur bare metal pour HANA. Cela signifie qu’en combinant ces deux fonctions, il est possible de gérer les charges de travail SAP HANA, peu importe qu’elles soient exécutées dans le cloud ou sur site. Un argument de vente pour Google Cloud est l’infrastructure: le réseau fibre optique privé de Google fournit une base globale, sécurisée et évolutive pour le déploiement de SAP.
Près d’un tiers des utilisateurs de SAP S/4 HANA opèrent leurs applications sur les systèmes IBM Power[iv]. Depuis une dizaine d’années, la plateforme IBM Power Systems est utilisée pour les solutions SAP HANA, et la demande ne cesse de croître. Aujourd’hui, la prise en charge de Power10 pour SAP HANA fonctionne sur la base de la technologie de processeur 7 nm, avec des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur Power9 et offrant de nombreux avantages pour SAP HANA[v]. Comparée aux autres serveurs, ses performances par cœur sont deux fois plus élevées, c’est-à-dire qu’elle nécessite moins de processeurs pour des charges de travail SAP comparables. Les serveurs IBM Power ont spécialement été développés pour les applications traitant de gros volumes de données, dont SAP HANA, qui requièrent d’importantes capacités informatiques en mémoire. Ils permettent de modifier dynamiquement les ressources d’une plateforme SAP HANA en fonction de l’évolution des exigences commerciales. L’utilisation du processeur et le traitement des données sont optimisés grâce à la prise en charge du pool partagé. En plus de cela, IBM Power Cloud permet également de consolider plusieurs charges de travail sur un seul serveur, ce qui mène à des économies de coûts et une gestion simplifiée. Il garantit un traitement et une analyse fiables des charges de travail gourmandes en données avec des délais minimes et des temps de chargement des données plus rapides. Cela améliore les performances des applications. Bref: lorsqu’il s’agit d’analyses de données, Power10 est deux fois plus performant par cœur que des serveurs x86 comparables.
IBM Power Cloud offre un environnement sécurisé et hautement disponible pour les données et les applications. IBM se distingue par une fiabilité prouvée de 99.999 % dans des tests indépendants des fabricants, ainsi que par une résilience des systèmes Power quatre fois supérieure à celle des autres infrastructures SAP HANA.
Lorsqu’un serveur IBM Power10, comme l’E1080, est utilisé avec IBM Power Virtual Server basé sur le cloud dans un format de cloud hybride, la cohérence architecturale entre toutes les ressources signifie que les applications indispensables au niveau commercial, souvent conçues sur mesure et généralement installées sur site peuvent être migrées vers le cloud, si les charges de travail et les exigences le nécessitent[vi]. Cela permet une gestion et une automatisation transparentes du cloud hybride. La pile de virtualisation et d’automatisation IBM Power a été optimisée pour prendre en charge la prochaine génération de serveurs IBM Power10 Enterprise. Cette pile constitue non seulement le fondement des principaux clouds publics basés sur les systèmes Power, mais également des milliers d’implémentations cruciales pour les entreprises dans les centres de données clients du monde entier.
IBM Power est considéré à juste titre comme l’une des plateformes les plus solides, les plus fiables et les plus sûres. La technologie est donc parfaitement adaptée à SAP HANA. C’est pourquoi le cloud UMB utilise la plateforme IBM Power10 pour les fonctions SAP de base[vii]. Les clients UMB bénéficient de cette solution cloud peu compliquée: nos experts expérimentés s’occupent de l’ensemble des fonctions SAP de base – avec des coûts précisément calculables pour nos clients et des responsabilités clairement définies. Le cloud UMB offre une évolutivité parfaite, de sorte que les ressources peuvent être étendues ou réduites à tout moment en fonction des besoins[viii]. Les serveurs évoluent avec la charge de travail de l’entreprise. En plus, IBM Power est extrêmement fiable[ix]: la plateforme subit beaucoup moins de pannes imprévues dues à des incidents de sécurité que des systèmes comparables. Et enfin et surtout, L’UMB SAP HANA IBM Power Cloud est une solution exploitée depuis la Suisse et soumise au droit suisse. La Suisse applique des lois strictes relatives à la protection des données qui garantissent la protection des données à caractère personnel. Ceci est important pour les entreprises qui accordent une importance particulière à la protection de leurs données. En plus de cela, les entreprises peuvent également compter sur la stabilité de l’environnement juridique suisse.
[i]Case Study of Transition to SAP S/4HANA | SAP Blogs
[ii]SAP S/4HANA On-premise vs Cloud | SAP Blogs
[iii]Top 10 biggest cloud providers in the world in 2023 | Technology Magazine
[iv]IBM - SAP S4HANA - Customer Adoption
[v]IBM-Server Power E1080 | Rechenzentrum / Server (allemand)
[vi]La famille de serveurs IBM Power10
[vii]UMB | IBM
[viii]Sur mesure : le cloud UMB
[ix]ITIC 2021 Global Server Hardware, Server OS Reliability Survey Results