Donner plus d’autonomie aux personnes en charge des salaires et des assurances au sein des entreprises romandes: voilà l’objectif de la nouvelle formation CAS HES-SO mise en place par l’institut Romandie Formation, en partenariat avec la HEIG-VD et la société Formadult Sàrl. «Notre but n’est pas de former des spécialistes, mais de proposer un programme qui permet à des gens dont ce n’est pas forcément le métier de pouvoir s’en sortir dans la majorité des cas, sans avoir recours à un expert», résume Frédéric Bonjour, membre de la direction du Centre Patronal à Paudex (VD).
Ce nouveau CAS HES-SO en salaires et assurances en entreprise est une formation qui touche à la fois les ressources humaines et la finance. Une formation commune aux deux domaines qui faisait jusqu’ici défaut en Suisse romande. Au sein du Centre Patronal, plusieurs corps de métier, ainsi que des partenaires de l’AVS, ont fait part de cette carence à la direction. La société Formadult à La Sarraz (VD) a elle aussi observé un certain flou dans ce vaste domaine, notamment au niveau réglementaire et parmi les entreprises comptant plusieurs dizaines d’employés.
Une législation complexe
Le Centre Patronal a donc approché la société Formadult Sàrl spécialisée dans la formation, l’accompagnement et le conseil en assurances et la HEIG-VD pour mettre en place un diplôme sur ces thématiques. La haute école vaudoise dispose d’un important pôle de compétences dans le domaine des ressources humaines, notamment en lien avec les questions d’agilité organisationnelle, de gestion des performances individuelles et collectives, ainsi que des pratiques de rémunération en entreprise. «Cela nous a immédiatement intéressés, car nous comptons plusieurs professeurs spécialisés dans ces domaines qui développent également de la recherche appliquée centrée sur l’analyse des évolutions du monde du travail», explique Sophie Marchand Reymond, directrice du Centre de Formation Continue à la HEIG-VD.
Dans un secteur où la documentation est complexe et la législation change rapidement, le rôle de la haute école consiste à apporter ses connaissances théoriques. Il s’agit, entre autres, de décrire les nouvelles tendances qui se dessinent dans le futur dans le domaine des salaires et des assurances, par exemple en matière de digitalisation.
Les personnes formées dans les RH ont-elles des lacunes en ce qui concerne ces thématiques? «Les bases sont là, mais les professionnels des ressources humaines n’ont pas tous le temps de se tenir informés des évolutions qui se dessinent en matière de rémunérations et d’assurances. C’est l’un des aspects que nous souhaitons combler», ajoute la directrice. Il s’agit notamment de savoir comment se tenir à jour, quels outils numériques utiliser, mais aussi comment appliquer concrètement la législation au sein de son entreprise en tenant compte des nouvelles tendances managériales.
Cette formation propose de faire des aller-retour entre des points plus techniques et la réalité concrète vécue par les participants. Toutes les assurances obligatoires au sein des entreprises (assurances sociales, RC, assurance-accidents, assurance incendie, etc.) seront étudiées. Cette partie regroupe environ le tiers des 180 périodes de cours.
Le reste sera consacré aux salaires, notamment les relations entre le droit du travail et les rémunérations, mais également les questions liées aux adaptations nécessaires lorsque les conditions habituelles ne sont pas remplies (absences, maladie, accident, congé maternité, etc.). Les nouveaux modèles de rémunération, tels que les reconnaissances non monétaires, seront également abordés. Bref, il s’agira de traiter tout ce qui touche à la mécanique salariale dans les entreprises. Des aspects liés à la gestion et au respect de la loi sur la protection des données seront aussi étudiés. Et bien sûr, comme dans toute formation continue, le fait de rencontrer des pairs et de développer son réseau représente un atout appréciable.
Début des cours en 2024
En matière d’opportunités de carrière, ce programme, qui vise avant tout les personnes actives dans la comptabilité et les ressources humaines plutôt que les managers et les membres de la direction, ouvre notamment la voie à des postes de spécialiste en gestion des salaires. Il permet également à des personnes disposant d’un profil généraliste dans les ressources humaines d’acquérir des compétences plus spécifiques en matière de rémunérations et d’assurances.
Pour ce qui est des critères d'admission, les candidats doivent au minimum disposer d’un bachelor (spécialiste en assurances, RH, finance et comptabilité) et de deux ans d’expérience dans ces domaines. Des admissions sur dossier sont également envisageables pour les personnes disposant d’une longue expérience.
Selon Frédéric Bonjour, les premiers retours sont encourageants, notamment du côté des fiduciaires. Les cours devraient débuter dans le courant 2024. Ils se tiendront dans les locaux de Romandie Formation, au sein du Centre Patronal, à Paudex. D’une durée d’environ 7 mois et orientée sur la pratique, la formation est suivie d’un travail personnel de CAS, également encadré par des professeurs de la HEIG-VD.
Notons, pour finir, que ce programme a été monté en à peine six mois. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre le Centre Patronal, Formadult Sàrl qui a apporté ses connaissances du terrain, et la HEIG-VD, avec son bagage académique. Pour la haute école vaudoise, il s'agit du second partenariat avec le Centre Patronal à la suite du lancement, avec succès, d’un CAS HES-SO en fusions, acquisitions et transmissions d’entreprise il y a près de 6 ans.