Groupe Mutuel : Si vous êtes employeur, en matière d’assurance-accidents, vous pouvez proposer un avantage appréciable et sympathique à votre personnel…
Marc-André Müller : En effet. Une assurance-accidents complémentaire (LAAC) vous permet d’offrir une couverture privée à votre personnel, laquelle confère de précieux avantages. Pour l’employeur, il s’agit ici d’un investissement modique, de l’ordre de 200 ou 250 francs par employé et par année, ce qui équivaut à moins d’un franc par jour et par employé pour une couverture en chambre privée. Souvent le collaborateur ou la collaboratrice n’a pas de couverture privée en maladie, qui peut être onéreuse, or avec un tarif comme celui que je viens d’évoquer, pour moins d’un franc par jour, cette personne bénéficiera d’une couverture accidents privée, et sans franchise !
L’employeur assure son personnel dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) contre les accidents et les maladies professionnelles…
Justement, vous pouvez offrir une protection optimale à vos employés en complétant cette couverture légale par une assurance complémentaire à la LAA (LAAC). Et au Groupe Mutuel, celle-ci vient d’être revisitée et enrichie. Elle comble les lacunes financières et augmente votre attractivité d’employeur sur le marché. Un investissement beaucoup plus abordable que vous pourriez le penser.
La couverture LAAC offre la possibilité de composer votre couverture selon vos propres attentes et besoins ?
Oui. En matière d’indemnités journalières par exemple, le salaire LAA (maximum CHF 148’200) est assurable jusqu’à 100%. Il en va de même pour la couverture du salaire excédentaire. Les indemnités journalières versées peuvent également couvrir le délai d’attente légal de deux jours.
La protection LAAC offre également des prestations intéressantes en matière de frais de traitement…
Par exemple une couverture dans le monde entier, un séjour hospitalier en chambre semi-privée ou privée, des prises en charge de médecine alternative, frais de transport ou garde d’enfant, notamment. Et une prise en charge des opérations de recherche en vue d’un sauvetage jusqu’à CHF 100’000 par cas, en sus des prestations légales LAA. Une exclusivité du marché.
Existe-t-il d’autres atouts exclusifs de la solution LAAC du Groupe Mutuel ?
Oui, sans conteste, sa modularité, il est vraiment possible de construire sa couverture en fonction de ses besoins. Je pourrais ainsi mentionner la possibilité de souscrire un capital en cas de décès ou d’invalidité. On peut aussi combler les lacunes provenant de rechutes et séquelles tardives d’accidents antérieurs ; ou inclure la couverture de frais de réadaptation professionnelle jusqu’à hauteur de CHF 20’000 et des indemnités pour des dommages esthétiques. Et la liste est loin d’être exhaustive !
Vous releviez au début de notre entretien que ces couvertures attrayantes sont proposées à des tarifs tout à fait abordables.
Oui, je rappelais que pour l’employeur, l’investissement est modique, de l’ordre de moins d’un franc par jour et par employé pour une couverture en chambre privée. Ces couvertures peuvent être proposées à tout le personnel ou différenciées selon les groupes de personnes choisis. De même, il existe la possibilité en LAAC de n’assurer que les accidents professionnels ou également les accidents non-professionnels. L’employeur est libre de choisir ce qui lui convient le mieux. Si un patron devait ne disposer que d’une marge de manœuvre réduite en termes financiers, il peut par exemple ne couvrir chez son employé que le risque professionnel, et lui offrir ainsi une couverture supplémentaire par un capital invalidité/décès en cas d’accident professionnel. Ce qui est aussi une manière d’offrir une protection plus généreuse si quelque chose devait arriver dans le cadre professionnel.
En un mot, tous ces éléments font qu’il vaut tout à fait la peine pour l’employeur d’investir quelques centaines de francs ou un peu plus pour la couverture complémentaire LAA ?
Oui, cette couverture offre des prestations qui ont de la valeur et dont le coût est modique. La LAAC constitue un bénéfice intéressant que l’employeur peut offrir à son personnel. Et dans la situation actuelle d’une pénurie de talents, cette couverture complémentaire est aussi une manière d’augmenter l’attractivité du poste à repourvoir.
Si vous souhaitez en savoir plus, nos conseillers demeurent bien sûr à votre entière disposition.
Le retour sur expérience d’Angelo Pino, directeur RH du Groupe Induni (600 collaborateurs actifs dans la construction, essentiellement sur l’arc lémanique et jusqu’à Sion).
Groupe Mutuel : En quoi et pourquoi considérez-vous qu’avoir une complémentaire en assurance-accidents peut être une bonne idée ?
Angelo Pino : Dans mon parcours professionnel, j’ai souvent été confronté à une médecine à deux vitesses. Un jour, l’un de nos collaborateurs avait subi une banale chute d’un tabouret et s’était fait mal à l’épaule et les choses avaient tellement traîné à l’hôpital que ce même collaborateur avait fini par se retrouver à l’AI. Depuis ce jour, je me suis dit que pour éviter ces retards ou ces lenteurs, pourquoi pas opter pour une assurance complémentaire pour les accidents professionnels et non professionnels qui prendrait en charge tout qui n’est pas pris en charge par l’assurance de base. Et c’est en effet que ce que nous avons fait, et nous nous en félicitons.
Nous avons ainsi pu contribuer à accélérer le rétablissement de plusieurs collaborateurs, qui rapidement ont pu aller consulter dans des cliniques privées ou à l’hôpital et ainsi éviter les temps d’attente qui parfois peuvent s’avérer dangereux. Cette prestation à nos collaborateurs en matière de LAAC est à la fois à leur avantage et à l’avantage de l’employeur puisqu’elle contribue à raccourcir les temps d’absence.
Directeur adjoint au Groupe Mutuel, Marc-André Müller est expert diplômé en assurance-maladie. Il a complété son cursus par une formation en économie et administration de la santé auprès de l’Université de Lausanne. Il a rejoint le Groupe Mutuel il y a plus de vingt ans en exerçant différentes fonctions. Il assure aujourd’hui le bien-être des clients stratégiques. Il est également responsable du centre de services de Lausanne, fort de quelque 350 collaboratrices et collaborateurs. Il a été actif dans différentes commissions techniques de l’association suisse des assurances ASA et siège au conseil de fondation de la caisse supplétive LAA.
A PROPOS DE CE BLOG
Avec plus de 2700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 25 500 entreprises. Seul assureur global de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. En plus de gérer une fondation de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel propose également aux entreprises des assurances perte de gain maladie selon la LAMal et la LCA ainsi que l’assurance-accidents selon la LAA.