Les entreprises suisses ont des attentes précises quant à leur(s) banque(s): les agences bancaires, tout comme leurs interlocuteurs et interlocutrices au sein de ces agences, doivent être disponibles et accessibles à proximité. Tels des partenaires, les établissements bancaires doivent établir des relations de travail stables avec leurs clients commerciaux, et proposer des services personnalisés et numériques adaptés. Quant aux questions de financement et autres sujets similaires, les clients attendent de leur banque une expertise et une connaissance approfondie du secteur, comme l’ont montré diverses enquêtes récentes sur les besoins des entreprises en Suisse.

Les attentes des entreprises vis-à-vis des établissements bancaires peuvent se résumer ainsi: une présence stable à travers la Suisse et des services et produits compétitifs qui répondent à tous les besoins et préoccupations des clients commerciaux – des multinationales aux micro-entreprises, en passant par les indépendants et indépendantes. Car dans une économie fortement interconnectée et tournée en partie vers l’international, les micro-entreprises ne sont pas de simples «particuliers avec une comptabilité». En effet, les produits et services proposés aux particuliers et aux clients commerciaux diffèrent grandement.

Sécurité et expertise au service des entreprises

«Au total en 2023, le Groupe Raiffeisen a recruté une cinquantaine de conseillers et conseillères à la clientèle commerciale», a déclaré Roger Reist, responsable du service clientèle entreprises, treasury & markets chez Raiffeisen Suisse lors d’une récente interview avec HZ Banking. Les quelque 500 conseillères et conseillers spécialisés jouent un rôle crucial dans l’établissement d’une image forte, et la fourniture de services de qualité aux PME afin de devenir un établissement de premier choix pour la clientèle commerciale.

Pour les entreprises, certaines problématiques telles que le financement, les opérations de garantie et les modèles commerciaux transfrontaliers présentent de nombreux enjeux qui nécessitent des solutions adaptées et sur mesure. Pour assister les entreprises en la matière, les banques peuvent par exemple proposer un «vendor leasing», couvrir les fluctuations des taux d’intérêt et des devises, ou effectuer des transactions sur le marché des capitaux. En outre, les services numériques de transactions financières, de centralisation de trésorerie et de solutions multibanques sont essentiels car ils ont un effet direct sur les liquidités des entreprises et nécessitent généralement beaucoup de ressources. Chez Raiffeisen, ceux-ci peuvent être utilisés via la plateforme interbancaire «PME eServices», ou agrégés en intégrant d’autres relations bancaires.

Les clients commerciaux de Raiffeisen peuvent également bénéficier de l’accompagnement du Centre des entrepreneurs du Groupe Raiffeisen (RCE), qui propose des services annexes, au-delà de la sphère bancaire. Il est compétent notamment sur les questions de conseil et d’accompagnement dans la succession d’entreprise, de conseil stratégique, et d’élaboration conjointe de plans d’affaires et financiers.

Roger Reist hebt hervor, wie wichtig der enge Austausch zwischen Unternehmen und ihrer Bank ist.

Roger Reist souligne l'importance d'un échange étroit entre les entreprises et leur banque.

© Daniel Ammann

Des entreprises en quête de services de proximité

Chez Raiffeisen, toutes les conditions sont réunies pour fournir les services bancaires et de conseil attendus par les entreprises – et ses 224'000 clients commerciaux existants parlent d’eux-mêmes. En 2023, la banque a d’ailleurs enregistré une croissance exceptionnelle auprès des moyennes et grandes entreprises. Afin de répondre aux besoins croissants des entreprises suisses, Raiffeisen investit particulièrement dans le conseil à la clientèle commerciale et le renforcement des compétences.

Les clients commerciaux peuvent compter sur le soutien professionnel de collaborateurs et collaboratrices dédiés dans nos 779 agences à travers la Suisse. De plus, nous comptons sept centres régionaux spécialisés dans le service à la clientèle commerciale, ce qui nous permet d’assurer une présence «sur le terrain». «Car de nombreuses entreprises sont en attente d’un accompagnement personnalisé, avec un interlocuteur ou une interlocutrice unique», poursuit Roger Reist. «Elles ne veulent pas avoir à appeler un centre d’appel anonyme à l’étranger quand elles rencontrent un problème ou ont besoin de conseils. Elles veulent pouvoir échanger avec une personne qu’elles connaissent, et non changer d’interlocuteur ou d’interlocutrice tous les six mois.» C’est important, et Raiffeisen s’engage à répondre à cette attente, assure-t-il.

La concurrence joue également, après la disparition d’un grand nom du secteur suisse pour les clients commerciaux. Les entreprises suisses ouvrent généralement des comptes dans au moins deux établissements bancaires, ne serait-ce que pour des raisons de flexibilité et de répartition des risques; et les grandes entreprises entretiennent encore d’autres relations bancaires pour certains de leurs sites à l’étranger ou pour gérer des tâches qui requièrent des responsabilités spécifiques. Roger Reist ajoute: «Grâce à notre organisation en coopérative et à notre bilan satisfaisant, nous sommes un gage de sécurité pour les entreprises et, en tant que deuxième banque leader, nous jouons un rôle clé au sein de l’économie suisse.» En effet, cela permet à Raiffeisen d’injecter des capitaux sur la place économique suisse. Selon les derniers chiffres, le portefeuille de crédits accordés aux entreprises dépasserait les 50 milliards de francs.

Bienvenue dans la banque à l’écoute des entreprises

Raiffeisen, c’est la combinaison de services sur mesure et de produits fiables et clairs. De par son ancrage régional et sa présence nationale, Raiffeisen a su s’établir comme l’une des banques préférées des entreprises et entretient des relations avec une entreprise suisse sur trois. Les 218 Banques Raiffeisen sont elles-mêmes des PME et comprennent ainsi les besoins des entrepreneurs.

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Accompagner les clients commerciaux sur le chemin de la transformation

Mais une présence stable sur le marché n’est pas synonyme de stagnation, bien au contraire: Raiffeisen veille à l’amélioration constante de ses services numériques destinés aux entreprises, notamment de la plateforme interbancaire «PME eServices». Ces solutions visent à soulager ou à simplifier les tâches routinières des entrepreneurs et entrepreneuses afin de leur donner plus de marge de manœuvre pour se concentrer sur leurs activités principales. Une approche bénéfique tant pour les entreprises que pour Raiffeisen, qui leur permet de se préparer au mieux aux enjeux de demain. Là encore, les enquêtes menées auprès des PME suisses ont permis d’obtenir quelques indications pertinentes: celles-ci doivent se montrer ouvertes à la nouveauté et faire preuve de fiabilité, de flexibilité et de résilience. Leur personnel doit se montrer créatif, capable de résoudre les problèmes à l’aide d’outils numériques et à même de répondre aux besoins de la clientèle, et ce pour pouvoir subsister dans un environnement de plus en plus exigeant.

Autrement dit les mêmes exigences et objectifs que ceux poursuivis par Raiffeisen pour développer et élargir ses activités auprès de la clientèle commerciale, des micro-entreprises aux multinationales.

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