Comment accélérer la durabilité dans le secteur de la construction? Cette question, tous les acteurs de la pierre se la posent depuis longtemps. Il est vrai que les bâtiments représentent environ un tiers des émissions totales de CO2 en Suisse et ils jouent un rôle non négligeable dans le réchauffement climatique. «Nous sommes conscients de ce problème, concède Laurent Mineau, directeur général de Magenta EKO à Crissier. Et nous voulions absolument trouver une solution.» Ancien directeur des ventes pour la clientèle B2B chez Romande Energie pendant dix ans, il a rejoint il y a trois mois la toute nouvelle entreprise Magenta EKO, dont le lancement officiel aura lieu le 28 juin prochain.
La particularité de cette nouvelle entité tient au fait qu’elle va rassembler tous les promoteurs et les porteurs de projets immobiliers qui le désirent au sein de son actionnariat. «Ce modèle d’affaires est tout simplement unique, se réjouit Mario Di Pietrantonio, multi-entrepreneur, cofondateur et président de Magenta EKO. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il rassemblera, dans un premier temps, environ 80 promoteurs romands concurrents, de toute taille, autour d’un projet commun. Celui d’agir plus vite, plus loin et plus efficacement pour la durabilité dans le domaine de la construction.»
Car pour l’entrepreneur, le temps n’est plus à la discussion, il faut agir. Pour le climat bien sûr, mais aussi pour la valorisation des parcs immobiliers. Selon lui, un propriétaire qui ne réagit pas maintenant pour améliorer l’efficience énergétique de ses bâtiments ou qui ne respecte pas les normes en vigueur ou celles à venir, verra la valeur de ses actifs immobiliers chuter inexorablement de 20 à 25%, tout comme la rentabilité de ses bâtiments
L’union fait la force
Si les professionnels connaissent l’urgence de la situation, les entrepreneurs peinent encore à entreprendre de manière individuelle pour améliorer la durabilité des constructions, notamment parce qu’ils ne disposent souvent pas de la taille critique nécessaire. «C’est vrai, c’est compliqué, il faut mandater plusieurs bureaux d’ingénieurs pour répondre aux différentes problématiques qui se posent, comme la gestion des eaux usées, la consommation énergétique ou l’isolation. Quelles solutions techniques choisir, comment être sûr de correctement les mettre en œuvre?»
Magenta EKO offrira l’expertise nécessaire pour accompagner les projets. Et ils seront nombreux. «Ensemble, nous sommes tout simplement plus forts. Nos actionnaires vont créer une réelle communauté de promoteurs qui bénéficiera très rapidement de la valeur des projets de chacun. Nous pourrons directement compter sur 200 à 250 projets concrets sur lesquels nous serons appelés à agir, confirme Mario Di Pietrantonio. En rassemblant toutes les compétences nécessaires au même endroit, nous allons très vite devenir le leader sur ce marché et proposer une expertise unique.»
Collaboration avec les hautes écoles
Cette nouvelle communauté, qui représentera 10 à 15% du marché de l’immobilier à la fin de l’année, suscite logiquement l’intérêt des milieux académiques. «Nous collaborons avec l’écosystème des start-up actives dans le domaine des cleantechs, explique Marie-Laure Dalon, la directrice du développement de Magenta EKO. Imaginez les avantages pour une jeune pousse d’avoir un accès direct à une centaine de promoteurs immobiliers et de pouvoir tester rapidement ses produits sur des projets concrets! Le potentiel est énorme.» Si les porteurs du projet Magenta EKO sont aussi confiants, c’est qu’ils ont déjà testé ce modèle avec une autre entreprise, Magenta Home Design, lancée en 2017. Cette dernière fonctionne sur le même principe de rassemblement des acteurs de la construction dans le capital d’une entreprise commune. A la différence près que Magenta Home Design est active sur le second œuvre et non sur la durabilité. «En six ans, nous sommes passés de zéro franc de chiffre d’affaires à 50 millions, avec une croissance à deux chiffres chaque année et une cohabitation qui reste excellente entre les actionnaires six ans après le lancement, rappelle Mario Di Pietrantonio. Nous sommes persuadés de connaître la même progression et le même succès avec Magenta EKO.»
Capital ouvert aux concurrents
«Les actionnaires de départ qui choisiront de rejoindre Magenta EKO avant son inscription au Registre du commerce fin juin pourront tous acheter des actions à la valeur nominale.» Le ticket d’entrée est fixé à 50 000 francs, mais certaines entreprises investiront jusqu’à 2 ou 3 millions, sans pour autant disposer de droits de vote supplémentaires, ajoute Mario Di Pietrantonio. Le capital de départ de cette nouvelle PME devrait se situer à plus de 15 millions de francs. «Et je peux vous assurer que tous les promoteurs qui achètent à la valeur nominale vont réaliser une très belle plus-value si l’on se réfère à l’expérience de Magenta Home Design.»
Des entrepreneurs européens et américains sont intrigués et très intéressés par ce modèle original qui consiste à créer une entreprise avec plusieurs concurrents dans son capital.
L’objectif est évidemment d’atteindre la rentabilité le plus rapidement possible, sans casser les prix pour autant. «L’expertise et les ressources se paient mais nous aurons le grand avantage d’offrir à nos clients un guichet unique pour traiter tous les aspects liés à la durabilité du bâtiment. Ils limitent ainsi le nombre de prestataires et gagnent un temps précieux pour leurs projets.» Cette nouvelle entité est installée, pour le moment, dans 800 m2 de locaux libérés par Magenta Home Design à Crissier. Elle ouvrira des antennes dans les principales villes romandes avant la fin de l’année où seront rassemblées sous un même toit l’ensemble des dimensions de la durabilité dans le secteur du bâtiment. En particulier l’énergie, la gestion de l’eau, la déconstruction des bâtiments et la réutilisation des matériaux.
L’entreprise disposera également d’une «matériauthèque», espace de présentation des différentes techniques et lieu de formation à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques. «Avec cette initiative, ce qui nous importe, c’est aussi le projet humain, insiste Laurent Mineau. Nous sommes en phase de recrutement, nous engageons des ingénieurs, des hydrologues, des architectes. Nous serons très rapidement une vingtaine de collaborateurs et certainement plus de 30 personnes à la fin de l’année.» Une manifestation sera organisée fin juin pour l’ouverture officielle de l’entreprise et marquer le lancement de ce nouveau poids lourd de la durabilité qui ne tardera pas à trouver sa vitesse de croisière. Et ce, d’autant plus que l’extension du concept aux marchés tessinois et suisses alémaniques est déjà prévue pour 2024.
2017
Lancement de la société Magenta Home Design, active dans le second œuvre, qui réalise aujourd’hui 50 millions de chiffre d’affaires.
Juin 2023
Lancement de Magenta EKO, dont l’objectif est d’améliorer la durabilité des bâtiments.