Linkedin est devenu incontournable dans le monde professionnel. Son nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter et presque plus personne ne peut se permettre d'y être absent. La concurrence y est d'autant plus forte. Les exigences en matière de profil augmentent tout comme les exigences en matière de travail en réseau. Envoyer simplement des demandes de contact ne suffit plus depuis longtemps. Voici quelques conseils pour rafraîchir ses compétences sur la plateforme. 

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1. Utiliser la photo de couverture
La plupart des utilisateurs de Linkedin se concentrent avant tout sur leur photo de profil, mais sont souvent peu créatifs en ce qui concerne la photo de couverture. Pourtant, on y trouve autant d'espace que sur d’autres parties du profil. Il est par exemple possible d'y placer des informations ciblées, des photos d'événements ou de présenter visuellement le projet le plus important du moment. Beaucoup ne se rendent pas compte de la somme des possibilités, qui, de plus, sont gratuites.

Il est toutefois recommandé de collaborer avec un graphiste professionnel capable de créer une photo de couverture attrayante. Il faut veiller à ce que la photo de profil n'empiète pas sur la photo de couverture. Il convient donc de choisir une image ou une illustration qui ne soit pas masquée par la photo de profil. En outre, il convient de respecter la taille imposée de l'image, à savoir 1584 x 396 pixels.

2. Connaître les meilleurs moments
Les posts Linkedin obtiennent le plus de clics et de partages le mardi entre 11 et 12 heures, c'est-à-dire juste avant la pause déjeuner. Le pire moment est, de manière compréhensible, la nuit, entre 22 heures et 6 heures. Le week-end est également une période morte sur Linkedin. Il est recommandé de poster entre 7 et 8 heures le matin ou entre 17 et 18 heures le soir. Les pics d'utilisation sont atteints pendant les pauses de midi et juste avant la fin du travail, entre 17 et 18 heures. 

3. Recruter avec des hashtags
Nombreux sont ceux qui recherchent directement dans le champ de recherche de Linkedin les profils qu’ils cherchent à recruter. Mais les résultats sont beaucoup plus nombreux et diversifiés si l'on place d'abord le hashtag, puis le titre spécifique. Linkedin affiche alors tous les profils pertinents qui contiennent ce terme dans leur CV. De plus, les utilisateurs qui ont eux-mêmes listé ce hashtag dans leur bio ou dans leurs compétences sont affichés. Les contributions sur ce thème sont également affichées de cette manière.

4. Désactiver «autres profils consultés»
Le champ «autres profils consultés» montre les utilisateurs ayant un profil similaire à celui que l’on est en train de regarder. Cela peut être utile, mais aussi nuisible dans certains cas. En effet, toutes les personnes qui visitent un profil voient naturellement quels utilisateurs ont été consultés dans l'environnement de ce profil visité. Si vous êtes par exemple un indépendant, les clients potentiels voient directement sur votre profil qui propose des services similaires ou qui est votre concurrent direct.

Seules les personnes ayant un profil similaire sont affichées dans la rubrique «autres profils consultés». Il est donc recommandé d'activer cette fonction de temps en temps, par exemple lorsque l'on recherche de manière particulièrement intensive de nouveaux clients ou des emplois. L'affichage «autres profils consultés» peut être désactivé dans les paramètres de confidentialité. 

5. Créer un badge de profil 
Il existe une possibilité relativement simple de faire connaître son propre profil. Il s'agit de créer un badge de profil Linkedin, qui peut ensuite être inséré par exemple sur son propre site web ou comme signature d'e-mail. Cela permet d'atteindre de nouveaux utilisateurs en dehors du réseau social et de faciliter la prise de contact plutôt que d'utiliser des formulaires de contact compliqués. Il suffit d'aller sur «modifier mon profil». Vous serez alors redirigé vers un nouvel onglet.

Faites alors défiler un peu vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option «badge de profil public». Cliquez sur l'option «créer un badge». Vous voyez maintenant une série de formats de badges au choix. Choisissez la taille souhaitée et cliquez ensuite sur l'option «copier le code». Il vous suffit à présent de coller le code à l'endroit où vous souhaitez que le badge apparaisse. En plus de votre site web et de votre signature e-mail, vous pouvez également insérer votre badge de profil Linkedin sur votre page professionnelle Facebook ou sur toute autre page de profil.

6. Activer le mode privé
Linkedin indique à ses utilisateurs qui a visité leur profil. Cette fonction peut toutefois s'avérer défavorable dans certaines situations, par exemple lorsque des concurrents sont examinés à la loupe sur un marché ou que des profils de talents sont analysés dans le cadre du recrutement et qu'ils ne sont peut-être pas contactés par la suite. Le mode privé sur Linkedin permet de rester anonyme. Ce mode ne doit pas être sous-estimé. Il permet aux clients potentiels de ne pas savoir que l’on prépare par exemple une demande ou une entrée dans une branche. Le mode privé s’active ainsi : allez dans «paramètres et confidentialité», appuyez sur «option d'affichage du profil», passez en «mode privé». A présent, votre identité reste anonyme.

Stefan Mair
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