On entend souvent dire qu’on gagne beaucoup dans le secteur financier. Une nouvelle enquête de l'entreprise de conseil en personnel Careerplus montre à quel point c'est vrai. L'étude se base sur un échantillon de plus de 3000 personnes qui ont cherché un nouveau poste dans le secteur financier via Careerplus.
Elle présente dix profils de poste, du gestionnaire fiduciaire au responsable du controlling en passant par le comptable et l'expert-comptable.
Ce qui frappe d’entrée: le salaire annuel brut médian du groupe professionnel «Finances» est de 91 000 francs, soit presque 14% de plus que la moyenne suisse. Selon l'étude, ce salaire plus élevé s'explique par l'expérience professionnelle spécifique de ce groupe professionnel.
Les meilleurs salaires dans le secteur financier
Les directeurs financiers et les chefs des départements de contrôle de gestion disposent des plus gros salaires. Leur revenu annuel médian s'élève à 130 000 francs. Le plus gros salaire médian du secteur financier est celui d'un responsable du contrôle de gestion âgé de plus de 51 ans, avec 150 000 francs par an.
Un détail saute aux yeux: plus on est haut dans l'échelle de la carrière, plus la formation est élevée. Au niveau du CFO, 45% disposent d’un diplôme d'une école supérieure. Au niveau du chef du controlling, ce pourcentage atteint 80%.
Il est intéressant de noter que les contrôleurs de gestion juniors - l'avenir financier de nombreuses entreprises - sont également titulaires d'un diplôme supérieur et peuvent déjà compter sur un salaire moyen de plus de 82 000 francs en début de carrière.
La formation continue est payante
L'étude met en évidence un fait particulier: les formations continues, les langues étrangères et l'expérience de direction sont payantes. Un contrôleur maîtrisant trois langues étrangères gagne en moyenne 10 000 francs de plus par an que son collègue n'en maîtrisant que deux.
Ou encore, une responsable de la comptabilité avec cinq à dix collaborateurs gagne en moyenne 26 300 francs de plus que si elle avait moins de cinq collaborateurs sous ses ordres.
Les emplois de gestionnaires dominés par les femmes
Il est également frappant de constater que les emplois de traitement des dossiers sont majoritairement occupés par des femmes. En moyenne, 73% des employés de la comptabilité et 71% des employés de la fiduciaire sont des femmes.
L'image inverse se présente au niveau du responsable du contrôle de gestion ou de l'expert-comptable. Ici, seule une personne sur quatre ou trois est une femme.
La raison est évidente: les emplois de gestionnaires permettent de travailler à temps partiel et donc de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Les chiffres les plus récents de l'Office fédéral de la statistique corroborent cette affirmation: parmi tous les travailleurs à temps partiel, près des trois quarts sont des femmes.