Du simple employé au chef d'entreprise, l'intelligence artificielle s'immisce à tous les niveaux hiérarchiques. Selon le Digimonitor, 40% de la population suisse utilise déjà des outils d'IA comme ChatGPT. Une étude de Deloitte révèle même que 60% des employés ont recours à l'IA pour organiser leur travail quotidien de manière plus efficace.
En parallèle, le nombre de solutions proposées augmente également. Afin de garder une vue d'ensemble, nous avons testé divers programmes d'IA et filtré les meilleurs prompts et techniques pour différents départements.
Finances
Analyses financières complexes, planifications budgétaires, gestion des risques ou prévisions de liquidités: l'IA peut servir d'auxiliaire partout. Elle analyse en quelques secondes les documents qui lui sont soumis et génère sur cette base des graphiques et des recommandations financières. Dans le domaine financier, il est important que les prompts soient sophistiqués et complets afin de réduire la marge d'erreur.
Les meilleurs résultats sont fournis par les outils Gemini de Google et Perplexity. Gemini résume rapidement et simplement les chiffres et explique les relations financières. Perplexity, en revanche, scanne le web et renvoie par un lien direct à la page sur laquelle il a trouvé les informations: parfait pour les analyses de la concurrence.
Exemple de prompt: «Analyse nos chiffres financiers des trois dernières années du point de vue d'un investisseur qui cherche un rendement minimum de 10% et identifie les domaines où les coûts ont augmenté plus vite que la moyenne et ceux où ils se sont écartés de la moyenne du secteur. Etablis ensuite une liste prioritaire de mesures d'optimisation, basée sur le temps de réalisation, le potentiel d'économies et l'impact sur l'activité.»
Marketing et communication
Différents instruments peuvent apporter une aide en termes de marketing et de communication: Gemini et ChatGPT fonctionnent bien avec la technique du prompt-chaining (lire encadré). Ils peuvent également créer des inputs sous forme d'images.
Si le service se concentre sur le texte et la créativité, l'IA Claude d’Anthropic présente une longueur d'avance. Elle convainc par son humour, sa créativité et ses meilleurs contenus que les deux autres et fournit les meilleures blagues.
Exemple de prompt: «Mon entreprise produit du chocolat durable pour les personnes qui apprécient le chocolat gourmet. Donne-moi dix idées de posts Instagram pour promouvoir ce produit.»
Vente
Dans les entreprises, beaucoup de choses dépendent de la réussite des vendeurs. Cette compétence ne s'apprend que dans la vie réelle. Les outils d'IA aident toutefois à préparer un entretien de vente. Ils fournissent des suggestions sur la manière de se présenter habilement et citent des arguments d'achat convaincants. Perplexity renvoie à des articles ou des blogs complémentaires. Grâce à la technique du prompt-chaining, l'IA peut être invitée à poser des questions de vente critiques et à améliorer ses propres réponses.
Exemple de prompts: «Formule-moi un pitch convaincant pour présenter mon produit logiciel en trente secondes.» Ou encore: «Rédige trois modèles d’e-mails après un premier entretien, qui suscitent l'intérêt et motivent le client pour l'étape suivante.»
Informatique
Les collaborateurs IT utilisent généralement leurs propres outils open source pour programmer. Toutefois, en discutant avec des experts en logiciels, l'IA Claude est apparue comme la favorite pour mieux réécrire les codes ou obtenir des informations supplémentaires. Dans le domaine informatique, les outils d'IA n'aident pas seulement à programmer, mais aussi à proposer des mesures de cybersécurité, à établir une feuille de route pour la numérisation ou à documenter des processus informatiques typiques. Dans ce domaine, Claude, qui fournit des organigrammes et illustre les processus, est également convaincant.
Exemple de prompt: «Crée une liste de contrôle pour l'installation d'un nouvel ordinateur portable d'un collaborateur, y compris l'installation de logiciels standard et les paramètres de sécurité.» Ou encore: «Développe un projet d'e-mail de sensibilisation au phishing qui informe les employés des dernières menaces et leur donne des conseils pour les reconnaître.»
Ressources humaines
Grâce à l'IA, le secteur des RH connaît un grand gain d'efficacité. Les enquêtes auprès des collaborateurs peuvent être résumées, les offres d'emploi retravaillées et les candidatures sélectionnées. ChatGPT et Claude sont des outils convaincants qui permettent d'améliorer les programmes de talents ou de formuler des instructions pour un entretien de recrutement. De son côté, Perplexity établit un aperçu des salaires de la branche par référence directe.
Exemple de prompt: «Cite des exemples de méthodes innovantes de recherche de candidats que je peux utiliser dans mon rôle de recruteur.»
>> Lire aussi: Qu'apporte réellement l'IA?
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.
Personnification
Vous demandez à l'IA d'endosser un rôle spécifique - comme expert financier ou conseiller - et vous la laissez résoudre un problème.
Chain of thought
Vous indiquez à l'IA les étapes qu'elle doit suivre les unes après les autres. Par exemple: premièrement, élaborer une thèse, deuxièmement, des arguments pour et contre et troisièmement, une conclusion.
Prompt-chaining
Vous utilisez les réponses de l'IA pour poser directement des questions ou pour introduire de nouveaux aspects. Il en résulte un dialogue en ping-pong.
Réflexion
Vous envoyez à l'IA un texte existant et demandez un feedback concernant l'amélioration, la correction ou la critique.