«J’ai toujours aimé les histoires. Je suis fascinée par le pouvoir qu’exercent les récits sur nos vies. Ils nous inspirent, nous font évoluer, nous définissent. Naturellement, j’ai donc suivi des études de lettres à l’Université de Lausanne. J’ai découvert avec passion des auteurs comme Paul Auster, Emmanuel Carrère ou Annie Ernaux. Tout le monde, et surtout les personnes âgées, a des expériences à raconter. Ce sont des fragments de vie dignes de romans!
Puis tout a commencé avec ma maman, qui souhaitait raconter ce qu’elle appelle sa première vie. Dans les années 1970, elle est partie à l’aventure dans son van VW. Elle a circulé à travers l’Europe de l’Est, l’Iran, l’Afghanistan, jusqu’à Sydney, en Australie, où je suis née. Elle a toujours voulu raconter ce pan de sa vie mais n’a jamais réussi à l’écrire.
J’ai commencé ma carrière avec l’exposition nationale Expo.02 avant d’entrer au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en tant que responsable des sites internet, emploi que j’occupe toujours en parallèle de notre entreprise. En 2021, en pleine période du covid, je me suis associée à Marc Grand d’Hauteville, designer en communication visuelle, pour lancer Chatty Elephant. Nous nous sommes lancés dans l’entrepreneuriat, à plus de 50 ans! Je me charge de la partie opérationnelle et lui des aspects créatifs, comme le logo et le design des livres.
Concrètement, l’utilisateur raconte son histoire via la plateforme, disponible sur ordinateur et smartphone, où notre outil informatique retranscrit ses propos audio. Le nom Chatty Elephant fait ainsi référence à la mémoire de l’éléphant, bavard (chatty en anglais), mais qui écoute les confidences. L’auteur en herbe peut ensuite faire appel à des rédacteurs professionnels – issus des milieux du journalisme, de la communication et de l’édition – pour améliorer leur texte. Ces spécialistes free-lance aident à structurer le texte et à faire émerger le fil rouge de l’histoire. Ils donnent leurs conseils pour renforcer l’intrigue ou les personnages, améliorer les formulations et corriger les maladresses de langage et d’orthographe. Le récit reste la voix, la plume des auteurs amateurs, ils sont juste guidés dans la réalisation concrète du livre.
La plateforme fonctionne sur un principe de crédits. L’abonnement mensuel à 120 francs comprend cinq crédits, alors qu’une unité coûte 20 francs. Ces crédits permettent d’obtenir différents services: un entretien avec un rédacteur ou une relecture vaut par exemple trois crédits, l’impression d’un livre un crédit. La mise en page est comprise, et l’impression se fait à la demande avec les Imprimeries Slatkine. Les livres, destinés principalement à l’entourage de l’auteur, ne sont pas commercialisés. Nous avons jusqu’à présent imprimé une centaine de livres pour trois auteurs – dont celui de ma maman –, et six autres projets sont en cours de réalisation.
Notre public se compose notamment de personnes âgées, qui souhaitent livrer leur histoire, conserver et transmettre leurs souvenirs. Les lecteurs découvrent d’ailleurs souvent leurs proches sous un nouveau jour. L’écriture implique de se remémorer des événements parfois oubliés, c’est un véritable exercice cathartique. Je suis toujours fascinée par le déclic qu’ont les personnes lorsqu’elles racontent leur histoire. Elles comprennent à rebours les décisions de leur vie, je trouve ça fascinant et émouvant. Cet exercice diminue en outre le sentiment d’isolement, entraîne la mémoire et valorise l’estime de soi. Nous avons d’ailleurs été approchés par Pro Senectute pour faire connaître Chatty Elephant à leurs bénéficiaires.
Aujourd’hui, nous sommes soutenus par Genilem. Nous ne sommes pas encore salariés de notre entreprise mais nous visons à l’être dans les prochaines années. L’objectif désormais est de développer notre offre, notamment en adaptant la retranscription à d’autres langues, tout en restant attentifs à l’évolution de l’intelligence artificielle pour aider nos auteurs à écrire leur récit. Nous voulons aussi permettre d’offrir les abonnements: le livre représente un héritage tangible et intemporel, qui se prête par exemple aux départs à la retraite.»