Vaud Promotion a organisé un événement le 7 octobre dernier sur le thème des synergies. Pourquoi ce choix?

Le canton de Vaud abrite un vivier extraordinaire de personnalités, d’athlètes, d’entreprises et d’institutions. Et lorsqu’elles ou ils collaborent, cela fait des étincelles! La création de synergies fait partie intégrante des missions de Vaud Promotion. Nous développons la notoriété du canton et contribuons à son développement économique à travers une image forte, des synergies efficaces et des actions qui génèrent des retombées. Par le biais de l’événement Vaud Synergies, nous avons souhaité mettre en avant les collaborations uniques qui s’établissent entre des personnes de domaines différents et/ou de générations différentes.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Quelle est la notoriété du canton de Vaud? Et quels leviers allez-vous activer pour remplir votre mission?

En 2021, l’Etat de Vaud a décidé d’inscrire la promotion du canton dans une démarche multisectorielle. Son idée était de continuer à promouvoir le tourisme tout en assurant les synergies avec les autres secteurs qui constituent le tissu économique et social vaudois: la culture, l’éducation, l’innovation, le sport et l’agriculture. Pour mener à bien cette mission, il a fondé l’association Vaud Promotion, qui a succédé à l’Office du tourisme vaudois. Le canton jouit déjà d’une excellente notoriété. Toutefois, la durée de séjour n’est que de deux nuits en moyenne en terres vaudoises. Notre nouvelle stratégie, lancée en septembre 2023, mise sur la multisectorialité et les synergies pour renforcer la visibilité du canton et augmenter la durée de séjour.

Quels sont les objectifs de vos labels Vaud Ambassadeur et Vaud Certifié d’ici?

Nous avons conçu ces deux labels pour valoriser les entreprises et les producteurs qui s’engagent en faveur de l’éthique, de la durabilité et de l’innovation, et incarnent ainsi l’excellence vaudoise. La communauté Vaud Ambassadeur réunira d’ici à la fin de l’année près de 80 institutions aux savoir-faire exceptionnels, issues des secteurs les plus variés. Le label Vaud Certifié d’ici compte aujourd’hui 165 productrices et producteurs et plus de 1700 produits.

Quel est l’intérêt pour une entreprise vaudoise de recevoir le label Vaud Ambassadeur?

Avant tout, le label est un puissant levier de croissance, de visibilité et d’opportunités de développement économique. Les entreprises labellisées s’engagent sur 23 critères RSE, attestés par un auditeur externe qui vérifie leur conformité avec des critères exigeants tels que l’ancrage local, la responsabilité sociale et environnementale, la transparence ou la formation. En rejoignant le label, elles accèdent à une vaste communauté réunissant des PME et des multinationales de tous les secteurs. Le réseau Vaud Ambassadeur encourage et favorise les échanges, les synergies inédites, l’ouverture à de nouveaux horizons et la création de nouvelles opportunités commerciales. Le tout dans l’idée d’augmenter le potentiel de croissance.Vaud Synergies est un exemple d’événements exclusifs organisés pour nos ambassadeurs. Ces derniers bénéficient également d’une visibilité et d’une reconnaissance accrues, aussi bien au niveau de leur activité que de leur engagement vis-à-vis du développement durable.

La durabilité est un point essentiel de vos actions. Est-ce un facteur de choix pour des clients désirant visiter une région ou pour une entreprise cherchant un nouveau lieu d’implantation?

D’exigence, la durabilité est peu à peu devenue une évidence. Elle figure au cœur du plan de législature du Conseil d’Etat. L’évolution des attentes de nos visiteuses et visiteurs ainsi que l’importance croissante des enjeux environnementaux stimulent la créativité des acteurs touristiques, qui s’efforcent désormais de proposer des offres accessibles et durables tout au long de l’année. Vaud Promotion les soutient sur cette voie. La durabilité est un défi, mais elle est aussi riche d’opportunités économiques.

Pensez-vous qu’un jour les Vaudoises et les Vaudois, parfois un peu plus réservés, parviendront à s’identifier aussi fortement à leur région que les Valaisannes et Valaisans?

J’en suis plus que convaincu. Mon attachement pour mon canton, ma vallée de Joux, est fort. C’est toujours avec fascination que je découvre et redécouvre l’immense richesse de notre canton. C’est ce sentiment que nous voulons transmettre et qui commence à se ressentir. Nos communautés sur les réseaux sociaux et à travers nos deux labels l’ont bien compris et sont d’ores et déjà fières de faire rayonner leur canton. Alors, exprimons franchement notre enthousiasme: nous sommes fans de notre canton et de ses atouts!