Prendre et assumer la direction d’une PME n’est jamais un long fleuve tranquille. Gestion des ressources humaines, maîtrise des coûts, transformation du cœur de métier, évolution des besoins des clients, positionnement face à la concurrence… Peu importe la taille de leur structure et leur secteur d’activité, les responsables d’entreprises font tous face aux mêmes défis. Faut-il encore être outillé pour les relever. La question est d’autant plus prégnante lorsque, par exemple, l’on reprend les rênes d’une entreprise familiale, ou dans le cadre d’une transmission d’entreprise. Dans tous les cas, la gestion de PME exige beaucoup de préparation, et des compétences solides pour éviter les faux-pas.
Afin d’outiller au mieux les responsables des PME, Romandie Formation, l'institut de référence pour les formations professionnelles supérieures en Suisse romande, dispense un cursus de vingt-quatre mois en emploi, en vue de la préparation à l’examen permettant de décrocher le prestigieux Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME. Une formation résolument axée sur la pratique, qui a fait ses preuves sur plus de dix ans d’existence, et qui évolue constamment pour s’adapter aux problématiques des entrepreneurs et des responsables des PME.
C’est pour développer et valider ces compétences transverses que Julie Février a suivi ce cursus chez Romandie Formation. Administratrice et propriétaire de Fleury Sanitaire SA, à Prilly (VD), elle cherchait une formation complète: «Ce Brevet m’a permis d’acquérir des notions fondamentales pour mes prises de décision, et des outils essentiels, qui m’ont immédiatement aidée dans mon quotidien professionnel.» C’est d’ailleurs cette approche pragmatique et concrète de la formation qui séduit, puisque les outils enseignés sont applicables au quotidien dans les PME.
Au sein de Romandie Formation, Gabriel Mangano est responsable des formations en gestion d’entreprise et en finance. Il pilote le cursus de spécialiste en gestion de PME. Une formation qui attire une pluralité de profils: «Nos participant.e.s sont actifs dans l’artisanat, les micro-entreprises, tout comme dans de grandes PME ou des entreprises familiales. Nous les outillons pour professionnaliser et systématiser la gestion de leur service ou de leur PME. Il ne s’agit donc pas uniquement de les préparer au Brevet fédéral, mais de les accompagner, de manière complète, dans leur quotidien professionnel.»
Conditions-cadres favorables
Suivre une formation orientée sur la pratique s'avère d'autant plus utile que l'entrepreneuriat est désormais facilité: «Aujourd’hui, en Suisse romande, les conditions-cadres sont davantage favorables à la création d’entreprise. Ce qui est une évolution très réjouissante, constate Gabriel Mangano. L’abaissement de ces barrières à l'entrée génère cependant une concurrence qui s’intensifie et se diversifie. Les gestionnaires de PME doivent donc professionnaliser leur fonctionnement. Ils expriment ainsi un besoin accru de maîtrise des compétences-clés pour la gestion de leur structure.»
C’est pour cette raison que Christian Russi a décidé de revenir «sur les bancs d’école» à presque 50 ans: «Une expérience exceptionnelle, se souvient le désormais Chief Revenue Officer de Boas Gestion SA, à Lausanne. Les formateurs, tous des praticiens chevronnés, ont apporté une perspective pratique et actuelle à chaque cours, ce qui a vraiment donné du sens à la formation. Le programme est conçu de manière à être stimulant et pertinent pour les professionnels en activité. Les sujets abordés étaient directement applicables à la gestion quotidienne d'une PME.»
Concrètement, la formation en emploi préparant à l’obtention du Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME s’articule en plusieurs modules. La formation en tant que telle s’échelonne sur une quinzaine de mois, les participants ayant le choix entre des sessions en soirée, ou des sessions en journée (un jour de semaine et les samedis). A l’issue de ce premier bloc, les candidats sont accompagnés sur une période de sept à huit mois dans leur préparation aux examens fédéraux, notamment dans la rédaction de leur dossier de performance. Le tout est ponctué par la soutenance du dossier et un examen oral: «C’est l’une des rares formations certifiantes en emploi qui propose chaque année deux sessions d’examens, au printemps et en automne», souligne Gabriel Mangano. De quoi s’adapter à l’agenda bien rempli des entrepreneurs et gestionnaires de PME.
Estelle Pugin
Conseillère à la clientèle
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Prochaine séance d'information:
Le 27 janvier 2025 à 18h à Paudex