Deux profils professionnels attirent immédiatement l'attention sur la tendance de l'emploi de cette année: les conseillers en voyage et les architectes paysagistes ont la cote. Pourtant, grâce aux outils numériques, tout le monde peut aujourd'hui réserver ses vacances depuis chez soi. Et depuis la pandémie, le jardin personnel est devenu une oasis, un lieu où l'on peut se défouler et faire pousser ses propres légumes.
Mais ces clichés ne sont que partiellement exacts. C'est ce que montre la nouvelle liste «Jobs im Trend» de la plateforme professionnelle Linkedin, que Handelszeitung a pu consulter en exclusivité. «La liste reflète les défis et les priorités actuels de l'économie suisse», explique Barbara Wittmann, Country Manager DACH.
Outre les professions mentionnées, d'autres secteurs traditionnels, en dehors de l'IA et de la numérisation, ont le vent en poupe. Ainsi, le commerce de détail et le conseil juridique sont également des domaines classiques dans lesquels les entreprises sont à la recherche de nouveaux collaborateurs.
Focus sur la finance et la sécurité
Bien entendu, le secteur financier ne manque pas sur la liste des tendances de l'emploi en Suisse. Linkedin enregistre une forte demande de spécialistes dans le domaine de la finance et de la sécurité informatique. Il s'agit notamment de gestionnaires de trésorerie, de comptables et de conseillers en patrimoine. «Cela souligne l'importance persistante de l'expertise financière en Suisse», ajoute Barbara Wittmann.
Parallèlement, la liste montre l'importance croissante du thème de la cybersécurité. Les spécialistes de la cybersécurité arrivent en deuxième position. Au niveau de la direction, les entreprises recherchent aujourd'hui des Chief Information Security Officer (CISO). Cette évolution est également motivée par des innovations technologiques telles que l'intelligence artificielle. Elle a créé de nouvelles professions comme celle de développeur IA et augmente en même temps la demande de juristes qui connaissent bien ce terrain encore nouveau.
Ce qui est passionnant dans ces métiers, c'est qu'un collaborateur sur dix présente aujourd'hui un titre d'emploi qui n'existait pas encore en 2000. Ni le spécialiste de l'IA, ni le développeur de plateformes n'étaient recherchés à l'époque. Il en va de même pour les CISO. «De l'importance croissante de la cybersécurité à l'intégration croissante de l'intelligence artificielle en passant par la demande continue d'expertise financière: la diversité des métiers demandés montre comment les entreprises s'adaptent pour rester compétitives et répondre aux exigences changeantes du marché», indique Barbara Wittmann.
Les RH, un service très apprécié
Un domaine bien connu connaît également un essor: le service des ressources humaines. Aucune entreprise ne peut aujourd'hui se passer de spécialistes RH et d'experts en développement du personnel. «L'une des raisons en est la pénurie persistante de personnel qualifié: les entreprises investissent dans leurs capacités de recrutement afin de garder une longueur d'avance dans la course aux meilleurs talents.»
Le portail de l'emploi Manpower observe la même situation. Les conseillers remarquent que de plus en plus de demandeurs d'emploi rejoignent le secteur des ressources humaines ou quittent leur domaine de formation initial pour évoluer vers les RH. En chiffres, cela signifie que Manpower propose actuellement 881 postes vacants dans ce domaine.
Qu'il s'agisse d'un architecte paysagiste, d'un spécialiste RH ou d'un développeur IA, la diversité des métiers reflète également la société. Quel que soit le secteur, un élément reste important pour tous les profils professionnels: «Les compétences qui sont depuis longtemps au centre de l'attention, comme les capacités de communication, la planification stratégique ou encore la gestion d'équipe», conclut Barbara Wittmann.
>> Lire aussi: Voici les profils les plus recherchés sur Linkedin en Suisse
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.