Que boit-on avec le repas de midi sur les pistes de ski? La réponse de nombreux Suisses: un Rivella. On a le choix entre le rouge, le bleu, le vert et, depuis peu, le jaune. Après l’échec de son pendant jaune contenant du soja en 2018, le fabricant de boissons argovien a refait une tentative l’année dernière. «Ganz ohni Milchzügs» («Entièrement sans produits laitiers»), tel était cette fois le slogan lors de la réintroduction. La dose d’ironie a fait sensation et les réactions ont amplifié l’effet, ajoutant un roulement de tambour supplémentaire.
Deux types d’innovations
Un succès pour Rivella qui s’avère également payant pour la marque et l’entreprise en tant qu’employeur innovant. Les collaborateurs ont déjà distingué leur employeur comme le meilleur en 2021; cette année, il occupe la cinquième place. Markus Krienbühl, directeur du département People & Culture, s’en réjouit. Il attribue le succès à deux innovations.
D’une part, au niveau de la direction: avec des co-CEO et une codirection du marketing au plus haut niveau, ils ont montré un modèle de direction innovant. «Nous empruntons ainsi de nouvelles voies et renforçons notre culture de direction, de même que notre marque employeur.» En effet, une bonne culture doit être vécue par l’exemple: les cadres ont un rôle central à jouer à cet égard, car cela se répercute ensuite sur le personnel et renforce l’engagement et l’implication.
D’autre part, il faut aussi des innovations de produits. Le Rivella jaune en est une. La marque Focuswater, une eau vitaminée, fait partie des produits phares de l’assortiment, selon Markus Krienbühl. Ils comptent se démarquer avec ce produit lors des Championnats du monde de freestyle en mars. L’expérimentation est au cœur de l’ADN de l’entreprise, même si tout ne vole pas toujours de ses propres ailes. On n’entend plus beaucoup parler de la boisson Enertea contenant du maté, mais l’essai a montré qu’il y avait de la place pour l’exploration.
Un produit connu, une culture de l’entraide et des supérieurs valorisants sont, selon Rivella, les ingrédients d’un employeur performant. Selon Markus Krienbühl, un élément en particulier fait pencher la balance: «Soyons honnêtes: c’est tout de même plus agréable de travailler pour un employeur dont on est fier.»
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