Le train rouge vif serpente dans le paysage montagneux, suivant de larges courbes. La nervosité s’installe peu à peu, car le moment fort du voyage est imminent: le viaduc de Landwasser, dans les Grisons, célèbre dans le monde entier. Le train roule lentement sur les trois arches. Elles s’étendent à 65 mètres de hauteur sur 136 mètres à travers la vallée et débouchent directement sur un tunnel.

Une soixantaine de trains traversent le viaduc chaque jour, offrant un spectacle aux photographes en attente. Plus de 13 000 contributions sur les réseaux sociaux témoignent de la célébrité mondiale du pont. Il fait partie de la ligne de l’Albula, qui bénéficie pour sa part du statut de patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

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Une forte identification

Une histoire que les collaborateurs des Chemins de fer rhétiques (RhB) aiment raconter. Ils sont fiers de pouvoir passer leurs journées de travail sur une telle ligne. Il n’est donc pas étonnant que l’identification des employés avec leur employeur soit particulièrement forte. Ils apprécient en outre l’atmosphère familiale qui règne aux RhB. On se connaît, on se voit, on échange. Cette cohabitation est très précieuse pour le personnel et il décerne ainsi à son employeur la médaille de bronze dans le classement des meilleurs employeurs.

Les employés bénéficient d’un abonnement général de deuxième classe, les membres de la famille de fortes réductions de prix. Un téléphone portable, qui peut parfois être utilisé à titre privé, fait également partie du package. Et bien que le travail dans le train ne puisse pas être transféré au bureau à domicile, les RhB participent à la tendance générale de la flexibilisation du temps de travail avec des modèles de temps partiel. Car des collaborateurs satisfaits sont la clé de la réussite commerciale. Cela se reflète également dans le chiffre d’affaires: en 2022, les recettes s’élevaient à 100 millions, en 2023 à 118 millions et, pour l’année dernière, elles devraient atteindre environ 130 millions.

Travailler pour une entreprise ferroviaire, c’est la tendance de cette année parmi les meilleurs employeurs: la compagnie BLS et ses chemins de fer gris-vert se hissent à la septième place. Fondée en tant que société de chemin de fer des Alpes bernoises avec la ligne Berne-Lötschberg-Simplon, elle transporte aujourd’hui non seulement les passionnés de neige dans l’Oberland bernois et en Valais, mais entretient également deux axes de transport importants vers le sud avec le chargement des voitures au Lötschberg et au Simplon. Et les collaborateurs dans les trains cuivrés de la Schweizerische Südostbahn (SOB) distinguent également leur employeur avec la seizième place.

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Tina Fischer
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