La rançon du succès force parfois à l’innovation. A l’instar du Service juridique du Centre Patronal. Référence depuis près de quarante ans en droit du travail et dans les assurances sociales, il fait peau neuve afin de répondre encore plus efficacement aux quelque 20 000 demandes annuelles de renseignements juridiques. Depuis le mois de février dernier, il propose ainsi une toute nouvelle plateforme de services en ligne offrant à ses abonnés des prestations juridiques claires et pratiques sous forme de conseil, de formation, de représentation, de travail sur dossier et de relecture ou de rédaction de contrats, de règlements, de conventions, de lettres... Une mue nécessaire pour répondre aux différentes demandes de prestations des employeurs et de les renseigner au mieux afin de leur éviter, autant que possible, de longues et coûteuses procédures résultant d’un litige de droit du travail devant les tribunaux. L’ambition de ce nouveau service est claire: offrir aux abonnés des services illimités à un coût maîtrisé.
Responsable du Service juridique du Centre Patronal depuis l’été 2022, Patrick Mock ne s’en cache pas: «Notre nouvelle plateforme de prestations offre à nos abonnés une expérience client plus adaptée et efficace. Toutes les questions et réponses sont par exemple archivées. Cela permet à notre équipe d’avocats et de juristes de suivre le client sur l’ensemble de sa problématique et de prendre connaissance des antécédents de l’affaire. Résultat: le client n’a pas besoin de tout répéter si son interlocuteur change. Il reçoit, qui plus est, un meilleur accompagnement.»
«Notre nouvelle plateforme de prestations offre à nos abonnés une expérience client plus adaptée et efficace.»
Il est donc loin le temps où les prestations du Service juridique du Centre Patronal étaient délivrées dans «Le Guide de l’employeur», en format papier. Celui-ci existe toujours, mais s’est aussi numérisé.
La nouvelle plateforme en ligne se veut résolument servicielle en offrant des conseils à 360°. Elle propose trois formules d’abonnement selon les besoins des employeurs. La première donne accès au «Guide de l’employeur» sous forme numérique et papier, ainsi qu’à deux mises à jour annuelles. La deuxième offre en sus une assistance téléphonique illimitée; le rappel dans la demi-journée qui suit; un accès gratuit aux conférences; un rabais de 25% sur les cours de droit du travail et en assurances sociales; une actualité juridique en continu ainsi que l’accès à de nouveaux modèles et aux calculateurs.
La troisième formule d’abonnement – la plus complète – offre en complément un examen et la rédaction de documents. De même que des entretiens avec les juristes du Service juridique; la négociation et la représentation hors procès: «Nos clients ont désormais cette possibilité de nous envoyer des documents, de nous demander notamment de rédiger ou de revoir des conventions ou des contrats de travail, détaille Patrick Mock. Nous sommes une plateforme de conseils extrajudiciaires. Nos prestations se limitent donc aux conseils hors procès. » Un soutien bienvenu à l’heure où Patrick Mock constate une augmentation et une complexification des situations et des affaires.
Plus d’infos sur www.service-juridique.ch