Les entreprises les plus innovantes des secteurs médias, télécoms et IT
Entreprises les plus innovantes de Suisse 2022: la méthode
L’innovation en entreprise se manifeste à divers niveaux. Pour établir le classement élaboré par PME, Bilanz et Statista, trois domaines ont été explorés: l’innovation de produit, l’innovation des processus et la culture de l’innovation. Nous avons tenu compte d’éléments liés aux inventions et à la créativité (portefeuille de la propriété intellectuelle) ainsi que des évaluations d’experts et de collaborateurs.
Les trois domaines dans le détail
• Innovation de produit: les innovations en matière de R&D, production, distribution et marketing, en particulier le développement, la fabrication et la commercialisation de nouveaux produits ainsi que la diversification des produits.
• Innovation des processus: les innovations dans la fabrication/l’opérationnel, la stratégie, la planification, la garantie de qualité, notamment dans la production ou l’optimisation des processus d’exploitation, de la mobilisation des ressources ou des structures de distribution.
• Culture de l’innovation: la mise en place d’une culture de l’innovation qui stimule la créativité et l’esprit d’entreprise, des mesures visant à améliorer la santé et la sécurité en emploi.
Sondages d’opinion
Plusieurs enquêtes d’opinion ont été réalisées pour ce classement: des salariés suisses ont été priés d’évaluer leurs employeurs sur leur capacité d’innover et sur les trois domaines susmentionnés. Statista, PME et Bilanz ont invité des experts en matière d’innovation (avocats en brevets, conseillers en entreprises) à participer. Tout comme les sites de PME et de Bilanz. Quelque 30 000 experts et 8 000 salariés ont été sollicités, ce qui s’est traduit par environ 12 000 évaluations.
Portefeuille de la propriété intellectuelle
On a tenu compte ici des brevets et des marques des entreprises. Notre partenaire PatentSight et sa plateforme d’analyses LexisNexis PatentSight®, avec ses données sur 95 autorités dans le monde entier et plus de 100 millions de documents sur les brevets, nous ont fourni les données intégrales sur les brevets déposés en Suisse et sur leur pertinence technologique. Pour réaliser le classement, nous avons intégré le Patent Asset Index™ de PatentSight, qui mesure la solidité globale du portefeuille de brevets de chaque entreprise. Les données relatives aux marques déposées proviennent de émanent de l’Institut suisse de la protection intellectuelle (IPI).
Notations et établissement du classement
Pour chaque entreprise, un score global a été calculé, composé à 80% des résultats des enquêtes et à 20% de l'évaluation du portefeuille de propriété intellectuelle. Lors de l'évaluation de l'enquête, les trois domaines d'innovation ainsi que l'évaluation générale du caractère innovant de l'entreprise ont été pris en compte à parts égales. Il a été possible d'obtenir un score global d'innovation maximal de 100. Les 125 entreprises suisses ayant obtenu le score total le plus élevé ont été récompensées.