Qui a été interrogé?
Statista a interrogé entre le 11 septembre et le 3 novembre 2023 des consultants et des salariés de cabinets de recrutement, des candidats et des managers travaillant au sein de départements de ressources humaines d’entreprises. Les classements des meilleurs cabinets de recrutement et des meilleurs portails d’offres d’emploi en ligne en Suisse ont été élaborés à partir des résultats de ces sondages.
Comment s’est déroulée l’enquête?
L’enquête a été réalisée en ligne. Plus de 7000 consultants et salariés de cabinets et managers travaillant dans les RH ont été invités par e-mail à participer au sondage ainsi que via les sites pme.ch et handelszeitung.ch. Par ailleurs, plus de 800 candidats et responsables du personnel ont été interrogés par le biais d’un panel d’accès en ligne.
Sur quels critères?
Les quatre classements s’appuient sur les critères suivants: nombre de citations (notoriété); nombre de citations avec une expérience personnelle du cabinet; nombre de recommandations; obtenir une note globale supérieure à la moyenne. Un score allant de 1 à 100 a été calculé à partir des résultats obtenus sur les quatre critères ci-dessus pour chaque entreprise. La saisie des cabinets était facilitée par une liste déroulante compilant plus de 1200 cabinets, avec la possibilité de saisir le nom d’un cabinet qui n’était pas dans la liste.
>> Pour en savoir plus sur la méthodologie déployée dans le cadre de ce classement.
Statista publie des classements et des listes des meilleures entreprises du monde entier avec des partenaires médias. Le portail Statista.com, leader dans les domaines de l’analyse des données et de veille économique, fournit des statistiques, des données pertinentes pour les entreprises et diverses études de marché et d’opinion.