De la planification de projets de construction à l’entraînement de vols de sauvetage délicats, en passant par le pilotage à distance lors de travaux de déblaiement dangereux, la réalité virtuelle est toujours plus utilisée. Cependant, une faiblesse demeure. La plupart des lunettes 3D existantes fatiguent l’œil et ne peuvent pas être utilisées pendant plusieurs heures. La raison: les écrans plats utilisés ne font que refléter la troisième dimension, ce qui conduit à des conflits visuels et à des tensions oculaires désagréables. La nouvelle technologie de champ lumineux développée par Creal permet de résoudre ce problème. Les écrans de cette start-up soutenue par Venture Kick génèrent d’authentiques images virtuelles en trois dimensions.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Ancrée sur le site de l’EPFL, la jeune pousse vend ou loue depuis ce printemps des kits de développement aux entreprises. Conçue pour le commerce B2B à large échelle, la solution de Creal présente l’avantage d’être compatible avec les contenus 3D existants. «Nos clients peuvent facilement intégrer notre innovation dans leurs applications respectives», indique Tomas Sluka, cofondateur et CEO. Basés en Europe et en Asie, plus d’une dizaine de fabricants de produits électroniques grand public et d’appareils de santé ont déjà acquis la technologie vaudoise.

Ces derniers mois, la start-up a parallèlement accéléré la miniaturisation de ses composants technologiques. Ceux-ci devraient un jour être si petits qu’ils pourront être intégrés dans le boîtier d’une paire de lunettes. «Pour l’instant, le prototype avec l’attache autour de la tête fait encore penser à des lunettes de plongée», reconnaît toutefois Tomas Sluka. Toujours au sujet de lunettes, les Lausannois ont développé un procédé pour faciliter l’examen de la vue, en collaboration avec un groupe d’opticiens locaux. Grâce aux écrans à champ lumineux de Creal, plusieurs options de correction s’affichent et les patients peuvent choisir celle qui leur convient le mieux.


Creal, Ecublens VD | Secteur: Engineering | Création: 2017 | Collaborateurs: 23 | www.creal.com