Le procédé biotechnologique de Cutiss permet d’obtenir un morceau de peau de la taille de la paume de la main à partir d’une minuscule biopsie de peau du patient, en à peine un mois. Les greffes de peau personnalisées sont essentielles pour le traitement des personnes souffrant de brûlures ou de lésions cutanées étendues. En effet, dans de tels cas, les patients manquent souvent de surfaces de peau intactes suffisamment grandes pour fournir un matériau à greffer. Ce procédé a également des effets positifs sur la qualité de vie après la greffe.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Aujourd’hui, on greffe la couche supérieure de la peau, qui ne contient qu’un reste de la couche interne. Or c’est la couche interne qui régule la cicatrisation. En conséquence, les patients et les patientes sont souvent gênés dans leurs activités quotidiennes par les cicatrices, notamment chez les enfants et les adolescents encore en croissance. «Notre processus génère des morceaux de peau à deux couches qui minimisent la formation de cicatrices après la greffe», relève Daniela Marino, cofondatrice et CEO de l’entreprise.

Après cinq années passées au Wyss Zurich Translational Center, la start-up biotechnologique a quitté le nid pour s’installer sur son premier site de production au Bio-Technopark de Schlieren (ZH). «Nous pouvons maintenant orienter Cutiss en direction du marché», énonce Daniela Marino. L’efficacité du produit denovoSkin fait actuellement l’objet de tests cliniques dans plusieurs pays, ainsi qu’en Suisse à Zurich. Les premiers résultats rendent Daniela Marino confiante: «Un nouveau brevet vient de nous être accordé pour l’Europe.» Si, un jour, la production de peau devait être entièrement automatisée grâce aux propres machines de Cutiss, la production décentralisée de cellules cutanées deviendrait possible. L’automatisation aura lieu dans les prochaines années.

«Actuellement, nous prévoyons un tour de financement pour assurer le développement de nos machines et de notre produit», dévoile Daniela Marino. En France, l’ouverture d’un laboratoire dans le Technopark Sophia Antipolis, près d’Antibes, est prévue pour cette année.


Cutiss, Schlieren ZH | Secteur: Biotech | Création: 2017 | Collaborateurs: 40 | www.cutiss.swiss