Si la fibrose est un trouble fréquent, il n’existe aujourd’hui aucun traitement médical. C’est cette lacune que HAYA Therapeutics veut combler. La fibrose apparaît dans le sillage de certaines maladies qui entraînent l’inflammation d’organes, des troubles de la circulation sanguine et la destruction du tissu conjonctif. Les fibroblastes permettent la cicatrisation des tissus endommagés. Mais ce processus peut aussi devenir dangereux à long terme, car l’activité continue des fibroblastes et le tissu cicatriciel qui en résulte oblitèrent la capacité des organes concernés. Alors que cette prolifération pathologique est médicalement documentée, il n’existe actuellement pratiquement aucune approche thérapeutique pour ralentir ce processus.
L’intérêt de la recherche est important, car la fibrose cardiaque, qui peut survenir après un infarctus du myocarde, est considérée comme l’une des causes de décès les plus fréquentes du monde. Start-up biotech basée à Lausanne, HAYA Therapeutics a réussi à identifier le déclencheur de la fibrose du muscle cardiaque. Il s’agit d’une longue molécule d’ARN non codant (IncRNA) appelée Wisper.
«Nous avons déjà identifié d’autres IncRNA ayant des fonctions biologiques clés, comme d’autres fibro-régulateurs pour différents organes», explique Samir Ounzain, cofondateur et CEO de HAYA Therapeutics. En février, HAYA a inauguré un laboratoire en Californie sur le campus de Johnson & Johnson. Composée de quatre personnes, l’équipe américaine se concentre sur la recherche en génétique moléculaire, afin d’étudier en détail d’autres molécules d’IncRNA régulant la fibrose. Les équipes en Suisse et aux Etats-Unis devraient atteindre un total de 40 personnes d’ici à la fin de 2022.
«L’identification de ces molécules d’IncRNA régulatrices, comme celles de la fibrose du muscle cardiaque, nous a permis de développer un médicament contre cette maladie», reprend Samir Ounzain. Ce médicament fait actuellement l’objet d’études précliniques à l’Inselspital et à l’Université de Berne. Les premiers résultats ont montré que le principal médicament est en mesure d’inverser les processus fibrotiques à l’origine de l’insuffisance cardiaque. Les premières études chez l’homme sont prévues pour 2024.
HAYA Therapeutics, Lausanne | Secteur: Biotech | Création: 2019 | Collaborateurs: 32 | www.hayatx.com