«D’un côté, des amis me disent que je me suis lancé dans un business de quinquagénaire parce que je travaille dans le luxe. De l’autre, les personnes avec qui je dois collaborer ne me font pas toujours confiance, car elles me trouvent trop jeune. C’est vrai que ce n’est pas courant, à 23 ans, de vendre du caviar et de négocier avec de grands chefs. Mais lorsque, avec mon associé, Borislav Vegezzi, nous avons décidé en janvier 2022 de lancer Les Gastronomes, je ne me suis pas posé de question.

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Il faut dire que l’on se connaissait bien. Boris est le meilleur ami de mon ancien patron d’apprentissage, chez Agence Fret Cargo, et j’avais entièrement confiance en lui, car à 32 ans, ce n’était pas la première entreprise qu’il lançait. Il a l’expérience de l’entrepreneuriat et j’ai le réseau dans le monde de la cuisine: nous sommes complémentaires et c’est ce qui nous a poussés à nous associer.

Notre concept? Dénicher des produits d’exception, comme du jambon ibérique, du homard, du saumon ou du crabe, et les distribuer aussi bien au grand public qu’aux restaurateurs. D’ailleurs, nous avons commencé par le caviar, car c’est le symbole du luxe gastronomique par excellence. Cela dit, c’est sympa et facile sur le papier. Dans la réalité, c’est plus compliqué.

Outre les démarches de base liées à la commercialisation d’un produit alimentaire, nous avons dû nous renseigner sur les conditions d’élevage, la préparation des œufs, la spécificité de chaque variété d’esturgeon et surtout sur le transport d’une denrée aussi fragile que le caviar. Tout cela prend du temps! Et cette attente est frustrante, voire parfois décourageante, entre les délais administratifs, les retards de livraison et l’envie de montrer le produit fini.

J’ai investi toutes mes économies dans le projet, et même plus. Je me suis un peu endetté et suis retourné vivre chez mon père, qui me soutient et m’encourage au quotidien. Ça me donne un peu l’impression de vivre de nouveau mes 17 ans… Heureusement, nous sommes sur une bonne lancée: les commandes s’envolent et plusieurs chefs travaillent avec nous, dont le «Cuisinier de l’année» 2023 du GaultMillau, Benoît Carcenat, à Rougemont. C’est très encourageant! Et lorsqu’un chef comme lui vous annonce reconduire le partenariat sur sa prochaine carte, c’est une immense fierté à laquelle je m’accroche dans l’espoir que d’autres m’accordent leur confiance malgré mon jeune âge.

Les déboires et les bonheurs – car il en existe – me font découvrir un monde que je ne connaissais absolument pas, mais que j’ai envie de creuser. Je m’emploie à consolider toutes mes connaissances de jeune entrepreneur. Ma dernière idée: ouvrir un établissement mêlant restaurant, bar et boîte de nuit. Mais ce sera pour plus tard, car, s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que Rome ne s’est pas bâtie en un jour.»

Moments clés

Janvier 2022 
Les deux associés veulent vendre des denrées d’exception.

Octobre 2022 
Création légale de la société.

Décembre 2022 
Lancement concret de leurs produits lors d’un événement spécial avec des dizaines de grands chefs.

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