Le tribunal de Korneuburg, situé dans les environs de Vienne, a estimé que la filiale du groupe Lufthansa avait véhiculé «une impression fausse» en faisant miroiter à ses clients la possibilité de se rendre à la Biennale de Venise sans polluer la planète.

Cette décision, qui ne prévoit aucune sanction financière, a été rendue en juin, mais elle vient d'être rendue publique en vertu d'une obligation d'affichage.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Elle s'inscrit dans un contexte de multiplication dans le monde des procédures pour écoblanchiment (ou «greenwashing») visant la communication des grandes entreprises ou organisations.

Avec l'utilisation de «carburants aériens durables» (SAF, sustainable aviation fuel), «les vols neutres en carbone sont déjà possibles», assurait Austrian Airlines dans sa campagne publicitaire datant de 2022.

Or ces carburants émettent du CO2 lors de leur combustion, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ayant lieu surtout pendant la phase de production. Ils sont en outre actuellement mélangés avec du kérosène d'origine fossile.

L'association de consommateurs à l'origine de la plainte (VKI) a salué la décision, évoquant une «première en Autriche», selon l'experte juridique Barbara Bauer, interrogée par l'AFP.

Dans une déclaration, Austrian Airlines a dit «prendre acte du jugement» et promis d'informer «plus clairement» à l'avenir sur l'utilisation des carburants dits durables.

L'entreprise autrichienne avait déjà été épinglée en juin pour écoblanchiment par des associations européennes de consommateurs, aux côtés de 16 autres compagnies aériennes.

Il leur était reproché de «sous-entendre que le transport aérien pouvait être +durable+, +écoresponsable+ et +vert+».

Le secteur aérien, responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, est mis sous pression pour réduire son empreinte carbone.

Produits à partir d'huiles usagées, résidus de bois ou algues, les SAF sont utilisables en complément du kérosène dans les avions actuels. Ils sont considérés comme le principal levier de décarbonation pour les décennies à venir, mais leur production reste balbutiante.