«L’Université de Lausanne a testé des cours en marchant en 2017, le projet s’appelait Aristote. Des psychologues proposent aujourd’hui ce concept. On sait que le fonctionnement cognitif est meilleur lors de l’activité physique, grâce à l’apport du sang au cerveau», souligne Martino Guzzardo, fondateur d’Amodotuo, société promouvant les «Réunions Qui Marchent» et le mouvement au travail. De plus en plus d’entreprises tentent de lutter contre la sédentarité des collaborateurs et tous les problèmes de santé que cela entraîne de passer huit heures par jour assis sur une chaise.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Attention, les réunions en mouvement demandent de la préparation. Elles sont conseillées pour de petits groupes de deux à quatre personnes, chacun pouvant ainsi s’exprimer et s’entendre. Ensuite, les documents sur lesquels repose la discussion doivent être consultés en amont. Le parcours doit être prédéfini et calme. Enfin, on terminera la séance (qui dure entre trente et quarante minutes) par un bref point de la situation sur les décisions prises. L’utilisation d’applications mobiles comme Kahoot! ou Mentimeter pour voter ou brainstormer en temps réel est possible.

«Les retours sont excellents pour les entretiens RH, les bilans de fin d’année ou les réflexions stratégiques en bilatéral. Ce nouvel outil n’est pas miraculeux, mais il booste la créativité. Le fait de marcher côte à côte, plutôt que de discuter en face-à-face, change la dynamique. Veillez cependant à trouver un endroit de balade inspirant; pour certaines entreprises dans des zones industrielles, c’est un défi», reconnaît Martino Guzzardo. Aujourd’hui, le plus grand frein est mental. «C’est un changement de paradigme, il faut accepter l’idée que l’on peut aussi travailler en se baladant», ajoute le titulaire d’un master en sciences du sport.

Les «Réunions Qui Marchent» s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé au travail. Le fondateur d’Amodotuo veut aller plus loin. Il est à l’initiative de la création de la Fédération suisse de l’activité physique et du sport en entreprise (saw-federation.ch). Il rappelle que les Jeux européens du sport en entreprise (EFCS, efcs.org) auront lieu en juin à Bordeaux. Pour la première fois, les entreprises suisses pourront y participer et rejoindre les 41 000 sociétés membres.

Le chiffre

La boulimie de réunions coûte cher. Selon une étude menée par l’Université de Caroline du Nord en 2022, les réunions inutiles représenteraient 100 millions de dollars de manque à gagner pour les grandes entreprises.